Face aux évolutions du marché du travail, à la concurrence grandissante dans les recrutements et à l’accélération de la digitalisation dans tous les aspects du travail, le métier de recruteur a bien changé en 20 ans ! Tout comme le métier de DRH.
Qu’il est loin le temps des relectures attentives de candidatures (voire souvenez-vous, de la graphologie !) pour trouver le candidat qui ferait sa carrière dans l’entreprise.
DRH, managers, collaborateurs et recruteurs en entreprise doivent aujourd’hui rivaliser d’ingéniosité pour différencier leur entreprise sur le marché du travail. Le métier de recruteur demande aujourd’hui des compétences de fin stratège, de commercial, de community manager, et même de data scientist.
Ça fait beaucoup pour une seule personne vous ne trouvez pas ? Heureusement des outils existent pour faciliter la vie du recruteur !
Le temps : principal défi du recruteur
Sans surprise, le temps est le principal défi de tout bon recruteur.
En moyenne, chaque recrutement dure entre 4 et 8 semaines (si cela vous interpelle, suivez nos conseils sur comment réduire le délai de recrutement). C’est peu pour rédiger une offre d’emploi adaptée, la publier sur l’ensemble des plateformes disponibles, étudier l’ensemble des candidatures reçues, contacter les personnes intéressées, leur faire passer des entretiens et choisir le bon profil !
Et bien sûr ce délai d’un à deux mois doit intégrer tous les imprévus : les éventuelles défections des premiers candidats sélectionnés, les changements d’avis des managers voire la redéfinition de la fiche de poste en cours de route.
Le recruteur est le maître du temps dans cette course contre la montre effrénée. C’est pourquoi tout outil qui vise à accélérer les processus de recrutement ou encore à limiter les tâches répétitives est à privilégier.
Le temps n’est pas un enjeu que pour le recruteur, c’est un enjeu décisif pour l’entreprise pour laquelle vous faites ce recrutement et pour des candidats toujours plus exigeants.
Des recruteurs face à des candidats de plus en plus exigeants
Parce que le second défi du recruteur concerne le soin apporté aux candidats.
En tant que porte d’entrée vers l’entreprise que vous représentez, vous êtes la première image que le candidat va se faire de votre entreprise. Et aujourd’hui, les candidats ont le choix ! Leurs critères de sélection ont changé. La stabilité n’est plus en tête de leurs recherches, c’est aujourd’hui la souplesse, l’adéquation à des valeurs, le télétravail, l’humanité.
Et l’humanité, même derrière un premier échange numérique, ça reste vous.
Votre offre d’emploi doit séduire le candidat au premier coup d’œil. La façon dont vous abordez ce dernier, par un réseau social professionnel comme LinkedIn ou encore une proposition d’entretien transmise par e-mail doit montrer tout l’intérêt que vous portez à sa candidature, démarquer l’entreprise que vous représentez, voire si possible s’adapter au profil du candidat que vous avez en face de vous.
C’est sans doute ce qui a le plus changé dans le métier du recruteur ces dernières années : les candidats s’adaptaient au recruteur, aujourd’hui, on voit de plus de plus l’inverse.
Vous vous dites peut-être qu’il est difficile d’adopter une telle posture face à la centaine de candidats capables de postuler à la même offre d’emploi ?
Vous avez raison. C’est pour cela qu’une gestion optimisée de votre vivier de candidats et un suivi affiné de votre CVthèque sont primordiaux pour vous fluidifier votre travail et différencier des entreprises qui recherchent des profils similaires à celui de votre candidat idéal.
Notre solution Jobaffinity est justement pensée pour cela.
Voici quelques statistiques compilées sous forme d’infographie par Officevibe et traduite par nos soins :
Se démarquer face à la concurrence des offres d’emploi
Le troisième enjeu auquel fait face tout recruteur, c’est la concurrence, qui implique que vous manquez de candidats.
Le domaine du recrutement ne fait pas exception à la masse d’informations à laquelle nous sommes soumis au quotidien avec la digitalisation de notre société. Des centaines d’offres d’emploi sont souvent publiées le même jour pour des candidats aux profils similaires.
Le mouton à cinq pattes que vous recherchez ne consulte peut-être pas ce fameux site sur lequel vous avez l’habitude de publier votre annonce, peut-être qu’il est directement sollicité sur LinkedIn, ou une autre plateforme spécifique à son métier que vous ne connaissez pas forcément.
Aujourd’hui, dans certains secteurs, les recherches d’emploi se font sur Reddit, Twitter, Instagram, dans des communautés Slack ou Discord, certains recrutement commencent sur Whatsapp. Le candidat aussi est passé à l’ère du numérique.
À vous d’identifier les principaux canaux sur lesquels vous pouvez le débusquer. En allant le chercher sur son territoire, vous évitez d’être écrasé par la foule d’offres d’emploi publiées par vos concurrents.
Il ne faut pas nécessairement être partout, et ça tombe bien parce que cela demanderait un temps considérable dont vous ne disposez pas (on en a déjà parlé).
La bonne nouvelle, c’est que le candidat qui reçoit l’offre sur sa plateforme de prédilection se sent déjà choyé (pratique pour notre candidat exigeant !) et a donc d’entrée de jeu un a priori positif sur vous, vous êtes dans l’air du temps et vous avez compris son univers et son profil.
C’est aussi là qu’intervient la marque employeur : si le candidat potentiel a déjà entendu parler de votre entreprise, vos produits ou services et a déjà un apriori positif dessus, cela va multiplier les chances. Le travail de la marque employeur, c’est une collaboration entre les services RH, la communication interne comme externe et les services marketing, voire commerciaux.
Document à télécharger : notre checklist d’optimisation de marque employeur
Le travail du recruteur ne doit pas nécessairement se faire seul ! Vous pouvez vous appuyer sur vos collègues pour relayer vos offres notamment votre service marketing ou communication. Ils ont certainement des données intéressantes sur où trouver les profils que vous cherchez, puisque leur métier tourne justement sur le profilage et les moyens de toucher les cibles qui peuvent être intéressées par votre entreprise, ses produits ou services. Vous pouvez également mettre en place un programme de cooptation ou encore impliquer le futur manager dans le processus.
Un bon moyen de partir gagnant dans la bataille qui vous oppose à vos concurrents sur le marché de l’emploi.
Une journée dans la vie d’un recruteur non connecté
Ne vous est-il jamais arrivé de regretter qu’une journée ne contienne que 24 heures ?
Imaginez, vous avez rédigé la bonne offre d’emploi. Comme vous êtes un recruteur consciencieux, vous l’avez publiée sur le site Internet de l’entreprise concernée, les principaux réseaux sociaux professionnels et sites de recrutement.
Si vous avez bien lu le point précédent, peut-être avez-vous même ciblé les sites spécialisés que votre candidat idéal fréquente. Vous avez pris le temps de trier tous les CV.
Vous avez trouvé le bon candidat, celui qui va plaire à coup sûr à l’entreprise et à sa future équipe. Et là c’est le drame, il vous file entre les doigts ! Le processus de recrutement est bien engagé et malheureusement les délais de la prise de poste ne sont pas extensibles.
Vous devez recommencer tout le processus, mais les délais de recrutement sont passés de “très courts” à “hyper serrés”.
Plutôt que de plonger à l’aveugle dans les milliers de profils mis en ligne sur les réseaux sociaux professionnels ou de reprendre l’étude approfondie de l’ensemble des candidatures que vous avez reçues, ne préférez vous pas vous tourner vers une solution digitale qui vous permet d’accéder rapidement aux profils des candidats de votre CVthèque et de contacter directement les candidats ?
Une journée dans la vie d’un recruteur (connecté)
Les solutions de recrutement modernes comme Jobaffinity proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour vous faire gagner du temps. Citons quelques exemples :
- Recherche sémantique dans la CVthèque
- Moteur de recherche avancée dans vos outils de gestion
- Publipostage des annonces sur plusieurs sites en un seul clic
- Import des candidats depuis les réseaux sociaux
- Communication en direct avec vos outils RH
- Planning pour l’organisation d’entretiens en visio ou en rdv physique
- Suivi des candidatures
- Personnalisation de vos échanges avec les candidats…
Toutes ces possibilités sont proposées par notre logiciel de recrutement Jobaffinity. Notre équipe est à votre disposition pour paramétrer votre outil personnalisé. Accessible sur tous les navigateurs Internet et tous les appareils, il réunit des fonctionnalités qui répondent aux nouveaux enjeux des métiers du recrutement.
De nombreuses entreprises, cabinets de recrutements, agences d’interim, entreprises de services numériques et administrations ont déjà pris le virage du numérique. Un virage nécessaire pour faire face aux nombreuses mutations du domaine du recrutement, mieux cibler les candidats, gagner du temps et établir de véritables stratégies de recrutement.
Des recruteurs mieux armés pour faire face aux défis de demain
Les défis auxquels font face les recruteurs sont nombreux aujourd’hui, nous l’avons vu.
Quand on considère les changements qu’ont connu ces métiers au cours des vingt dernières années et l’accélération des mutations que nous observons dans nos modes de vie et de travail, nul doute que ces évolutions vont continuer à s’accentuer à l’avenir.
Un bon recruteur semble donc avoir besoin d’une ultime casquette : celle de planificateur pour avoir toujours une longueur d’avance. Impossible de faire entrer cette nouvelle casquette sur la tête de notre recruteur déjà commercial, stratège et data scientist ?
Pas si les tâches les plus chronophages qui l’occupent aujourd’hui sont automatisées ! C’est le meilleur moyen de garantir aux recruteurs d’aborder sereinement les prochaines révolutions que connaîtront leurs métiers.
Les outils existent, et à seulement 50€ par mois, ce serait dommage de s’en priver.
Vous voulez plus d’infos utiles sur votre métier ? Nous avons compilé la liste de nos ressources les plus appréciées en 2022.