Votre expérience de recrutement sur WhatsApp

Sommaire

Après plusieurs années d’attentisme de la part des entreprises sur la question. L’utilisation des plateformes de messagerie comme canal de communication avec les clients est désormais actée. À titre d’exemple, des entreprises telles que Dyson ou Leroy Merlin assurent une partie de leur SAV sur WhatsApp. Des enseignes comme Carrefour ou Leclerc envoient directement leurs catalogues promotionnels. Et si le recrutement sur WhatsApp offrait une opportunité pour les recruteurs ? On vous dit tout !

En effet, depuis la crise de la COVID 19, le messaging (WhatsApp, Messenger, WeChat..) s’est plus que jamais imposé comme le canal de communication préféré des consommateurs.

Pour preuve, les messages sur ces plateformes ont des taux d’ouverture d’environ 98%, contre 20 % pour les emails. En moyenne, il faut 90 minutes à quelqu’un pour répondre à un e-mail contre seulement 90 secondes pour un message

WhatsApp, une opportunité pour les services RH

En dépit de ce constat, l’utilisation des plateformes messaging par les équipes recrutement est encore trop timide. Il s’agit pourtant de l’une des plus belles opportunités du moment à actionner.  

Application la plus utilisée en France, 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 15 millions par jour. WhatsApp figure comme la plateforme idéale pour converser avec vos talents. Elle permet aussi bien la gestion entrante que sortante des messages via un système de notifications. 

Pour exister en tant qu’entreprise sur la plateforme, vous devrez créer une page business.

Recruter la génération Y

Les millennials constituent la plus grande génération de main-d’œuvre à l’heure actuelle. Il est temps d’adopter de nouvelles méthodes de recrutement “mobile-first” en phase avec les attentes. 

Pour cette génération, la communication bidirectionnelle est impérative. En effet, qu’il s’agit d’une offre pour un nouvel emploi ou d’une commande de vêtements en ligne. Par conséquent, pour attirer les meilleurs talents, les départements RH doivent créer des processus de recrutement interactifs et immédiats. 

Les e-mails sont souvent perdus, ignorés ou passent inaperçus. Les SMS ne proposent pas les formats susceptibles d’engager les candidats. De plus il est de plus en plus difficile de les joindre au téléphone.

Les plateformes de messagerie répondent donc à deux enjeux : délivrabilité (message ouvert) et engagement (candidature ou non, en un clic)

Guerre des talents : pas assez de candidats actifs ?

À l’heure où 70 % de la main-d’œuvre mondiale est composée de candidats passifs, seulement 30 % recherchent activement un emploi. Une question se pose : comment réussir à attirer les candidats cachés susceptibles d’être intéressés par mon entreprise ? 

Vous avez déjà la solution ! 

L’un des plus beaux actifs de l’entreprise est votre CVthèque. C’est la somme de l’ensemble des candidats ayant déjà postulé chez vous. C’est l’héritage de vos stratégies d’acquisition antérieures et c’est une vraie mine d’or que vous devez exploiter.

Effectivement, les candidats qui ont déjà postulé chez vous avaient été séduits, par une opportunité ou par votre marque employeur. Cependant ils ne pensent plus à y postuler de nouveau. Changez cela !

Contactez les bons candidats sur une plateforme qu’ils utilisent.

Notifiez-les sur WhatsApp des opportunités que vous avez à pourvoir. 98% des messages seront lus dans les 30 minutes. Cette approche est extrêmement puissante à condition d’être bien utilisée. 

Vous devrez imaginer des campagnes cohérentes en ne contactant que des candidats en lien avec vos opportunités du moment.

Simplifiez votre expérience candidat !

Actuellement le marché du travail propose un grand nombre d’opportunités. Aujourd’hui, plus d’un million d’offres d’emploi sont accessibles sur les sites de Pôle Emploi et l’APEC. Ce contexte entraîne une multiplication des investissements en faveur de l’expérience candidat

Rappelons que les candidats qui vivent une expérience positive sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à leurs amis et collègues. En conséquence ils se forgeront également une meilleure opinion de vos produits et services. En revanche, ceux qui vivent une expérience négative sont plus susceptibles de répandre des mots négatifs sur le web. Et ainsi affecter votre e-réputation RH et business.

L’expérience candidat est devenu un élément stratégique et concurrentiel de premier plan pour l’entreprise. 

Là encore, WhatsApp va vous permettre de proposer une expérience remarquable, à moindre coût. Pas d’investissement technologique sur votre site carrière ou de refonte de contenus. 

Vos candidats connaissent déjà l’interface, vous avez juste à faire l’effort d’aller à eux. 

Commencez à envoyer des messages sur WhatsApp à vos candidats!

Contacter sur WhatsApp vos candidats ne vous rend pas moins professionnels, au contraire. Avec un compte entreprise WhatsApp business, c’est même tout l’inverse. Vous vous positionnez comme une entreprise dans l’ère du temps, disponible et réactive.

Pour résumer, voici les bénéfices pour l’employeur que vous êtes : 

> 98% des messages sont ouverts dans les 2 heures 

> 75% des candidats contactés complètent les parcours 

> une communication plus efficace avec les candidats

> un taux de mémorisation important car la plateforme est encore peu adressée par les annonceurs

Vous souhaitez moderniser vos canaux de recrutement ? Contactez les équipes KMB Labs ou Intuition Software pour en discuter . 

Consultez les articles dans la même catégorie