--> Comment sélectionner le bon candidat face à l'affluence de CVs ?

Comment sélectionner le bon candidat face à l’affluence de CVs ?

Illustration trouver le bon candidat

Les signaux sont au rouge sur le marché de l’emploi. Des secteurs sont particulièrement touchés comme l’hôtellerie et la restauration où de nombreux salariés se retrouvent aujourd’hui au chômage partiel.  Les jeunes diplômés sont également impactés par la crise. Selon l’Apec, la baisse du volume d’offres pour les jeunes diplômés lors du premier semestre 2020 était de 41 % par rapport à la même période un an plus tôt (1). Conséquence pour les recruteurs : vous faites face à une plus forte affluence de CVs pour chaque annonce postée. Votre problématique est de repérer le bon candidat face à la quantité des réponses reçues. Nous vous donnons dans cet article les solutions pour vous aider à relever ce défi !

Sélection des candidatures : comment procédez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, pour chaque offre publiée, vous pouvez recevoir plusieurs centaines de candidatures par jour. Votre emploi du temps ne vous permet pas d’ouvrir l’ensemble des CVs reçus. Vous arrivez seulement à traiter quelques dizaines de candidatures par jour, c’est-à-dire les premières arrivées dans votre boîte mail.

Où se situe votre principale difficulté ?

Vous n’arrivez pas à accéder à l’information rapidement sur les candidats car vous devez ouvrir chaque mail puis chaque CV en pièce jointe. Cette manière de traiter les demandes est longue et fastidieuse. Vous contactez ensuite chaque candidat sélectionné un par un pour passer des entretiens. Vous devez croiser les agendas de tout le monde et cela peut se révéler être un vrai casse-tête.

Par conséquence, vous perdez trop de temps dans des tâches où vous n’avez aucune valeur ajoutée alors que votre zone de brillance réside dans la lecture des CVs et la relation avec les candidats.

Quels sont les principaux risques ?

  • Vous avez conscience qu’en procédant ainsi vous risquez de manquer le candidat idéal dont le CV se trouve peut-être dans les derniers messages reçus.
  • Vous êtes moins réactif et attractif que vos concurrents. Les meilleures candidatures peuvent vous échapper à leur profit ! Le recruteur évalue mais il doit savoir séduire aussi.
  • Vous n’avez pas le temps d’envoyer des réponses négatives aux autres candidats ce qui peut ternir votre marque employeur.

Comment gérer la quantité de manière qualitative ? Notre réponse !

Voici comment vous pouvez mieux maîtriser les tâches durant la phase de sélection notamment celles avec peu de valeurs ajoutées !

1. Bien rédiger une annonce pour avoir des candidatures qualifiées

Commencez par filtrer les candidatures en rédigeant correctement votre offre. Vous attirerez ainsi plus de candidatures qualifiées. Votre travail de sélection en sera simplifié. Mettez-vous d’accord en interne sur la fiche de poste, soyez percutant dans la rédaction notamment avec un titre accrocheur, montrez les avantages pour les candidats de vous rejoindre en fonction des profils et présentez votre entreprise de manière dynamique Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons les bons conseils pour y arriver dans notre blog : « Comment bien rédiger une offre d’emploi. »

2. Posez les bonnes questions dès le départ pour faciliter la sélection

Nos encourageons nos clients à mettre un premier filtre dès le formulaire de candidature. Par exemple, si le permis de conduire est obligatoire pour effectuer la mission, posez la question dès le départ. Si le candidat ne l’a pas et que c’est un prérequis obligatoire, le recruteur peut alors expliquer le refus rapidement. Celui-ci sera compris par le candidat car la réponse sera motivée. La candidature est ainsi traitée rapidement et de manière qualitative.

3. Accédez à l’information en un clic !

Au lieu d’ouvrir chaque mail et chaque CV, avec un outil comme celui d’Intuition Software, Jobaffinity, les CVS reçus sont automatiquement stockés dans le logiciel et ils s’affichent immédiatement dans votre compte. Vous pouvez passer chaque CV en revu et surtout faire des recherches en fonction de mots clés ou encore de zones géographiques.

4. Paramétrez vos critères prioritaires

Chez certains recruteurs, la distance domicile-travail est un facteur important car souvent il s’agit de la première cause d’absentéisme. Avec un outil digital de traitement des candidatures, vous avez la possibilité de paramétrer des données pour sélectionner les candidats. Chaque client peut personnaliser son filtre en fonction de ses priorités et accéder aux candidatures les plus pertinentes. La recherche est facilitée car les données sont croisées automatiquement. Vous gagnez un temps précieux pour contacter les candidats avant vos concurrents.

5. Donnez rendez-vous en un seul clic

Nous recommandons à nos clients, au lieu de contacter chaque candidat un par un, d’envoyer un lien pour faciliter la prise de rendez-vous avec les candidats. Vous donnez accès à un agenda électronique avec des dates et des horaires convenues d’avance entre les différents interlocuteurs. Dès qu’un créneau est pris par un candidat, il est supprimé des propositions.

La prise de rendez-vous en ligne vous permet d’agir vite et de faire face à la concurrence.

6. Constituez une CVthèque solide

Nous vous conseillons de conserver les candidatures reçues même si celles-ci ne correspondaient pas au poste recherché. La constitution d’une CVthèque est incontournable pour faciliter vos prochains recrutements. Elle vous permet de constituer un vivier de candidatures avec des personnes qui se sont déjà intéressées à votre entreprise. Avec une solution comme la nôtre, à partir du moment où les candidatures sont reçues, elles sont stockées dans une CVthèque en accord avec la RGPD. Ainsi, vous distinguez celles qui sont nouvelles, en cours ou qui ont déjà reçu une réponse négative. Vous pouvez recherchez des candidats par mots-clés comme sur un moteur de recherche. Vous pouvez également les rechercher par analogie de poste ou retrouver des personnes déjà rencontrées en entretien. Votre communication RH est ainsi beaucoup plus qualitative car il y a un véritable suivi de la relation avec les candidats. Vous pouvez revenir vers eux de manière personnalisée et faire évoluer votre relation.

Vous avez envie de laisser plus de temps à l’humain et à la relation dans votre recrutement ?

Demandez une démonstration de Jobaffinity !

Prenez rendez-vous


(1) Source Les Echos Start