Réduire le délai de recrutement : conseils et erreurs à ne pas commettre

Réduire le délai de recrutement : conseils et erreurs à ne pas commettre

Trouver la perle rare qui s’accordera parfaitement avec le poste vacant et vos équipes est un travail de longue haleine. Ainsi, pour ne pas gaspiller votre énergie, votre temps et votre argent, mieux vaut réduire le délai de recrutement autant que possible. D’ailleurs, selon une étude de Glassdoor, la France arrive en tête de podium avec des processus de recrutement interminables. Problème : cela peut dissuader les candidats. Ou pire, ils auront trouvé un autre emploi si vous manquez de rapidité. 

Alors, comment réduire le délai de recrutement concrètement ? 

Les erreurs les plus fréquentes qui ralentissent un processus de recrutement

Avoir des objectifs mal définis

Beaucoup d’annonces sont publiées avec un profil type mal identifié ou des missions vagues

👉 Résultat : vous recevez des CV moins ciblés et les décisions sont plus difficiles à prendre. Il s’agit donc d’évaluer avec précision vos besoins et vos objectifs pour rédiger une offre de qualité comme nous le verrons plus tard dans cet article. 

Mettre trop de temps à prendre une décision finale

De nombreux responsables de ressources humaines tardent à prendre une décision dans le cadre de leur recrutement. Il est tout à fait normal d’hésiter entre plusieurs candidats dont le profil entre en parfaite adéquation avec le poste ou qui ont des atouts aussi différents que pertinents.

👉 Problème : Entre temps, les candidats concernés peuvent avoir reçu une réponse positive pour un autre poste et donc refuser votre proposition.

Surévaluer les candidats 

Parfois, certains recruteurs multiplient les entretiens pour départager les candidats et évaluer leurs compétences. Toutefois, cette méthode est chronophage pour tout le monde et n’a pas toujours de valeur ajoutée. Misez sur la qualité des rencontres, plutôt que sur la quantité pour réduire le délai de recrutement du poste à pourvoir. 

👉 Notre conseil : Si vous voulez connaître davantage les candidats, optez pour des tests ou l’analyse de leurs softs skills par exemple. 

5 choses à faire pour réduire le délai de recrutement 

Créer une offre d’emploi de qualité 

C’est la base ! Une offre d’emploi bien rédigée va attirer des profils de qualité. Il est donc primordial de faire figurer des éléments précis sur les compétences, la rémunération, les missions à exécuter ou encore les valeurs de votre entreprise. Pour capter l’attention des talents, vous pouvez même ajouter un visuel attractif pour vous démarquer. 

👉 Notre conseil : Soyez empathique et mettez-vous à la place de la personne que vous aimeriez recruter et listez les informations les plus susceptibles de la convaincre de postuler dans votre entreprise.  

Gérer un vivier de talents pour anticiper les futurs recrutements

Et si le candidat idéal se trouvait dans votre banque de CV ? Gardez toujours les CV intéressants que vous recevez ou proposez aux candidats de s’inscrire dans votre réseau de talents pour recevoir les opportunités d’emploi dans votre entreprise. Grâce à cela, vous créez et renforcez des liens avec de potentielles recrues. Même si le candidat a déjà postulé pour votre entreprise et n’a pas été retenu, il pourrait être intéressé par l’offre d’emploi. 

👉 Notre conseil : Avant de publier une offre d’emploi, vérifiez toujours dans votre CVthèque si des profils pourraient convenir au poste vacant. Gain de temps assuré ! 

⚠️ Attention toutefois à bien respecter les lois RGPD ! 

Faire des reportings 

Effectuer un suivi statistique de vos processus de recrutement peut vous offrir un gain de temps considérable. L’analyse des résultats vous permettra de bâtir une stratégie de recrutement et d’optimiser votre méthodologie. 

👉 Vous pourrez ainsi découvrir (et corriger) : 

  • Le temps moyen qu’il vous faut pour pourvoir un poste ;
  • Le temps nécessaire à la validation de chaque étape ;
  • Le nombre de candidatures reçues ; 
  • Le nombre d’entretiens ;
  • La durée des entretiens (téléphonique, en visio ou en personne) ;
  • Le temps nécessaire pour prendre la décision finale… 

👉 Notre conseil : N’hésitez pas à utiliser un logiciel de recrutement /ATS (Applicant Tracking System qui possède un reporting tel que notre outil Jobaffinity

Investir dans un outil de gestion de candidatures pour réduire le délai de recrutement

De nombreux logiciels spécialisés permettent d’optimiser vos campagnes de recrutement. Leur atout majeur est d’ailleurs de digitaliser et de centraliser toutes les étapes du processus. En effet, une offre d’emploi à pourvoir peut générer des centaines de candidatures (voire des milliers, pour les grandes entreprises). Le temps passé à gérer les CV est donc considérable.

👉 Grâce à un ATS, vous pouvez, par exemple :

  • diffuser largement vos offres d’emploi,
  • grouper les candidatures que vous recevez,
  • sélectionner automatiquement les profils les plus pertinents,
  • créer des tests ou encore poser des questions aux talents
  • ou encore planifier des entretiens (en visio-conférence ou en personne).

💡 Ce type de logiciel offre également la possibilité d’échanger à propos des candidats. La communication est ainsi plus fluide entre les différents services et de pouvoir prendre la décision finale plus rapidement.

👉 Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons d’installer un chatbot sur votre page carrière.

Organiser des entretiens vidéo 

Enfin, pourquoi ne pas organiser des entretiens en vidéo ? Le visio-recrutement est devenu très populaire depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Si durant cette période, il était essentiel pour éviter les contacts physiques, il détient un avantage capital : il permet d’accélérer les processus de recrutement. Cela peut être très pratique dans le cas de la présélection des candidats ou pour les candidats qui sont à distance. De plus, cette méthode est plus humaine et chaleureuse qu’un simple appel téléphonique. 

👉 L’entretien vidéo en différé peut également vous permettre de gagner du temps. Le principe est simple : le responsable du recrutement pose quelques questions et le candidat y répond en vidéo. Le premier peut visionner la vidéo selon ses disponibilités. Tandis que le second peut préparer et peaufiner ses réponses dans les meilleures conditions.  Ce qui représente aussi moins de stress pour le candidat.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire le délai de vos processus de recrutement. Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique ! Cela ne pourra qu’améliorer l’expérience candidat et votre marque employeur.