Recruter sur les réseaux sociaux en 2021 : TikTok, Instagram, Snapchat

recruter sur les réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux ! On en parle souvent pour dénoncer leurs travers (ils auraient un impact négatif sur notre concentration, notre mémoire, nos interactions sociales…). Qu’en est-il de leurs avantages ? Pour un recruteur ou une entreprise, recourir aux réseaux sociaux pour dénicher ses talents peut s’avérer indispensable en 2021. Explications.  

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ? 

Selon vos besoins en recrutement, tous les réseaux sociaux ne seront pas tous pertinents. Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser sur trois réseaux sociaux non professionnels : TikTok, Instagram, et Snapchat

Cibler les digital native (génération Y et Z)

Comme on peut l’observer sur cette infographie réalisée par Digimind, les usages des réseaux sociaux évoluent très clairement selon l’âge des utilisateurs. On constate notamment que TikTok, Instagram et Snapchat sont trois réseaux sociaux particulièrement prisés par la génération Z (soit les personnes nées entre 1995 et 2010). Si votre entreprise souhaite recruter des jeunes diplômé(e)s, des alternant(e)s ou des stagiaires, gagner en visibilité sur ces trois réseaux sociaux est une bonne approche. 

Par exemple, selon l’infographie ci-dessous, 80% des 15-24 ans utilisent quotidiennement Snapchat, et 69% d’entre eux Instagram. 

recruter sur les réseaux sociaux chiffres

Obtenir une certaine proximité avec les candidats

Profiter des réseaux sociaux pour promouvoir des offres d’emploi a le mérite de casser les codes du recrutement ! Lorsque vous investissez un espace initialement dédié au divertissement, vous réduisez la distance qui peut s’instaurer naturellement entre un recruteur et un candidat. Profitez de ces plateformes pour vous intéresser à la personnalité des candidats et à leurs soft skills

Soigner sa marque employeur 

Vous aimeriez rajeunir vos effectifs ou votre image ? Lorsque vous soignez votre communication digitale et renforcez votre présence sur les réseaux sociaux en vogue, votre entreprise bénéficie d’une image moderne et gagne donc en attractivité ! Certains réseaux sociaux vous permettront de communiquer sur votre entreprise de façon créative ou décalée (voir exemples plus bas). 

Accéder à un vivier de talents plus large  

En utilisant des réseaux comme Snapchat, Instagram ou TikTok pour recruter, vous bénéficiez également d’une audience plus large, qui n’est pas toujours présente sur LinkedIn. C’est également l’occasion d’entrer en contact avec des personnes qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi. 

Recruter sur les différents réseaux : TikTok, Instagram, Snapchat)

Parlons peu, parlons bien, parlons concret ! Voici trois exemples d’entreprises qui ont réussi à faire de certains réseaux sociaux de véritables leviers de recrutement. 

Recruter sur TikTok : l’exemple de la SNCF


Petit rappel sur le fonctionnement de TikTok

Spécialiste des contenus courts et viraux que l’on peut balayer d’un seul geste, TikTok permet de créer/enregistrer des vidéos allant de 15 à 60 secondes. Aujourd’hui, l’application est en pleine croissance. Selon les chiffres de Médiamétrie, TikTok était, en octobre 2020, le 9ᵉ réseau social le plus visité en France chaque mois (11 millions de visiteurs uniques mensuels) et le 6ᵉ visité en France quotidiennement (5,5 millions de visiteurs uniques quotidiens). 

@olivierhude

Sabine électricienne haute tension ! Elle m’étonnera toujours… Merci la SNCF

♬ son original – Olivier Hude

En plein confinement, la SNCF lançait au mois de novembre dernier sa toute première campagne de recrutement vidéo… sur TikTok ! Son objectif : attirer de jeunes talents et démystifier ses différents métiers. Pour optimiser au maximum la visibilité de cette campagne de recrutement inédite, l’entreprise s’est associé à sept Tiktokeurs influents. À chacun d’entre eux, la SNCF a donné la mission de présenter un métier de la SNCF de façon simple et décalée. L’occasion de lever le voile sur les métiers d’électricien(ne), de mécanicien(ne), d’agent(e) d’escale ferroviaire, de conducteur/trice de trains, d’aiguilleur(e) du rail, d’agent(e) de la sûreté ferroviaire et d’ingénieur(e) SNCF ! 

Une opération réussie pour la SNCF, dont les vidéos ont cumulé 1.5 million de vues, 200 000 mentions j’aime et 1600 commentaires

Recruter sur Instagram : Spotify et la marque employeur

Au cœur de la proposition de valeur d’Instagram, il y a l’image. Une occasion rêvée, pour une entreprise, de raconter une histoire, de construire sa marque employeur et plonger ses futures recrues dans les coulisses de l’entreprise… et de mettre en avant sa cohésion d’équipe, à l’image de Spotify !

À travers son compte LifeatSpotify (dédié à sa marque employeur), le leader du streaming excelle dans l’art du storytelling. Publications dédiées à la “Team of the month” permettant de célébrer/présenter une équipe, épisodes de podcast intitulés “Life at Spotify” pour suivre les témoignages de salariés… En quelques clics, on peut découvrir le quotidien de nombreux employés. Spotify profite également de cet espace de parole pour prendre des partis pris forts et défendre ses convictions. Dans cette publication, la marque s’engage par exemple en faveur du télétravail intégral (full remote). 

Recruter sur Snapchat : l’exemple de Michel et Augustin  


Petit rappel sur le fonctionnement de Snapcha
t


Spécialisée dans l’envoi de messages éphémères, la plateforme permet aussi de publier des “stories” (il s’agit de vidéos courtes qui constituent une “histoire”). Celles-ci ne durent que 24 h, à l’image des stories sur Instagram. En revanche, ces stories ne sont disponibles qu’à vos abonnés (à moins d’utiliser un filtre de géolocalisation), contrairement aux stories Instagram, qui sont visibles de tous/toutes tant que le profil de l’entreprise est public !

Extrait story Snapchat de Michel et Augustin

Michel et Augustin ont l’art et la manière de marquer les esprits ! Dans un article précédent, nous vous parlions de leur célèbre campagne de recrutement dans le métro ! Et dans le domaine de la communication digitale, les trublions du goût ne déméritent pas. La marque, qui se targuait dans cet article de posséder des milliers d’abonnés et un fort engagement, utilise Snapchat pour plonger sa communauté dans ses coulisses. Sous la forme de stories type “vis ma vie”, l’entreprise lève le voile sur sa vie de bureau. Journées type, évènements internes, témoignages de collaborateurs… Snapchat sert de véritable vitrine à la marque ! Une démarche transparente et habile, puisque ces contenus insolites permettent aux candidat(e)s de se projeter au sein de l’entreprise.

Recruter sur les réseaux sociaux en résumé 

Si le recrutement en 2021 est essentiellement digital, il ne s’improvise pas ! Pensez bien à vous approprier les codes de chaque réseau social si vous souhaitez que vos efforts portent leurs fruits. En effet, chaque réseau social a des typologies d’audience bien spécifiques. On ne s’exprime pas sur TikTok comme on le fait sur Instagram ! Pour éviter les flops, soignez votre discours !

À l’image de Spotify ou de Michel et Augustin, profitez de ces espaces de parole pour montrer l’envers du décor de votre entreprise. Faire des “portraits d’employés”, communiquer sur leurs journées types, faire une visite virtuelle des bureaux ou mettre en lumière vos évènements internes sont autant de bonnes pratiques qui permettront à vos candidat(e)s de se projeter dans votre entreprise.

Enfin, ayez en tête le célèbre hashtag “#onveutduvrai” qui fait fureur sur Instagram. Créez du contenu authentique qui reflète réellement la vie au sein de votre entreprise. La pire des choses à faire : sublimer la réalité ou obliger vos employés à témoigner en votre faveur.