Qu’est-ce que la Cooptation ? Définition, Avantages, Prime

La cooptation est une méthode de recrutement intéressante pour les employés

Sommaire

La cooptation est un mode de recrutement permettant aux employés d’une entreprise de recommander une connaissance pour un poste spécifique. Très courante, la cooptation en recrutement représentait en 2018 le 4ᵉ canal d’embauche des cadres selon le baromètre Sourcing Cadres réalisé par l’APEC (2019). 

Mais en quoi consiste exactement la cooptation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment mettre en place un programme de cooptation en entreprise ? Intuition Software vous explique tout ce que vous devez savoir sur le recrutement par cooptation :

La cooptation est un mode de recrutement participatif

La cooptation en résumé 

  • La cooptation est un mode de recrutement participatif où les employés recommandent leurs connaissances pour des postes spécifiques au sein de leur entreprise,
  • La cooptation réduit souvent les coûts et la durée des processus de recrutement. Cependant, elle peut limiter la diversité et l’égalité des chances,
  • Pour que la cooptation soit efficace, il est important de définir des règles claires, de valoriser le processus en interne, et d’utiliser des outils adaptés. 

Qu’est-ce que la cooptation ? 

La cooptation, également appelée recrutement participatif, est un mode de recrutement où les employés d’une entreprise recommandent une connaissance de leur entourage qu’ils estiment compétent pour un poste spécifique. La personne cooptée peut être issue du réseau personnel du salarié ou professionnel. 

La cooptation permet généralement d’obtenir des personnes qualifiées en évitant des procédures de recrutement longues et parfois coûteuses. 

Quelle est la différence entre le piston et la cooptation ?

Il faut faire attention à ne pas confondre piston et cooptation : 

  • Le piston permet à une personne d’être embauchée directement, grâce à l’appui d’une connaissance ayant un contact dans l’entreprise ;
  • La cooptation est plus fair-play, impliquant l’étude du CV et l’évaluation des compétences du candidat. Le coopté n’est embauché que s’il correspond aux attentes des recruteurs. 

Quels sont les avantages de la cooptation ? 

Selon le baromètre de l’APEC Sourcing Cadres, “48 % des entreprises ayant utilisé la cooptation des salariés afin de recruter un cadre, ont embauché une personne connue ou recommandée. Ce succès et cette efficacité s’expliquent par les différents avantages qu’apporte la cooptation, que ce soit pour l’employeur, le coopteur, et le coopté. 

Les avantages de la cooptation pour l’employeur 

  • Un gain de temps qui évite les procédures de recrutement longues et coûteuses. En effet, selon une étude Jobvite (2012), le recrutement par cooptation durerait 29 jours en moyenne, contre 39 jours pour les jobboards,
  • L’accès à la zone grise, c’est-à-dire que, grâce à la cooptation, les employeurs peuvent accéder à des candidats qui ne sont pas forcément en recherche active d’emploi, mais qui sont ouverts à des opportunités,
  • La cooptation permet le développement de la marque employeur où les salariés deviennent de véritables ambassadeurs, prêts à défendre les projets, les valeurs et la culture de l’entreprise.

Les avantages de la cooptation pour le coopteur

  • L’employé qui a fait la recommandation a la possibilité d’obtenir une prime si l’embauche a lieu,
  • La cooptation permet de fidéliser les salariés, qui se sentent valorisés en participant au recrutement de leur collègue.

Les avantages de la cooptation pour le coopté  

La cooptation met en avant les soft skills et les hard skills du coopté, ce qui donne un sentiment de reconnaissance.

Quels sont les inconvénients de la cooptation ?

Si la cooptation peut être bénéfique, il ne faut pas en faire un moyen de recrutement systématique. En effet, il y a quelques points de vigilance à avoir en tête concernant la cooptation : 

  • Si les entreprises se servent exclusivement du réseau de leurs collaborateurs pour recruter, la cooptation n’est plus compatible avec la diversité. Il devient alors compliqué pour l’entreprise d’assurer un système de recrutement inclusif et en faveur de l’égalité des chances,
  • Coopter quelqu’un n’est pas sans risques pour le coopteur. La cooptation peut fragiliser la crédibilité du coopteur qui engage sa propre réputation auprès de son entreprise dans le cas où l’embauche serait un échec,
  • Concernant le coopté, le recrutement en cooptation peut impliquer une forme de pression pour ne pas décevoir la personne qui l’a recommandé. La personne cooptée peut se sentir obligée de rester ou contrainte de réussir, même si le poste ne lui convient pas, pouvant éventuellement mener à un brown-out ou à une démission silencieuse.

Comment coopter quelqu’un ? 

Pour mettre en place un programme de cooptation fonctionnel, il faut : 

  • Définir les règles de la cooptation : pour éviter toutes dérives, il faut mettre en place un cadre clair et précis sur le fonctionnement de la cooptation dans l’entreprise (quels sont les postes ouverts à la cooptation, qui peut être coopté, y a-t-il une prime de cooptation, etc.), 
  • Définir une procédure claire et structurée : dans le cas d’un processus de cooptation en recrutement, les salariés qui recommandent quelqu’un doivent savoir à qui s’adresser et comment faire. Pour coopter une personne, c’est normalement le service des Ressources Humaines de l’entreprise qui fixe les termes et les modalités de la cooptation,
  • Valoriser la cooptation et communiquer au sein de l’entreprise : les salariés sont souvent les mieux placés pour recommander des profils, car ils connaissent d’un côté, la personne cooptée et la culture de l’entreprise. Pour que la cooptation en entreprise fonctionne, il faut donc communiquer les enjeux de recrutement aux salariés. 
  • Motiver et récompenser les salariés coopteurs : si vous voulez inciter vos collaborateurs à recommander des personnes qualifiées pour l’entreprise, la mise en place d’une prime de cooptation en cas de succès de l’embauche peut être un bon moyen,
  • S’équiper d’un logiciel de cooptation : il existe des logiciels dédiés à la cooptation avec des solutions permettant d’automatiser le processus de cooptation en l’intégrant à un logiciel de recrutement ATS.  
L’employé coopteur peut recevoir une prime de cooptation après avoir coopté quelqu’un

Qu’est-ce que la prime de cooptation ? 

La prime de cooptation est une contrepartie financière accordée à un employé coopteur qui recommande une personne pour un poste au sein de l’entreprise, dans le cas où cette personne est embauchée. Facultative, cette prime de cooptation a pour objectif d’encourager les employés à participer activement au recrutement de nouveaux collaborateurs.

À noter qu’il n’existe pas de montant prédéfini de la prime de cooptation. En effet, les entreprises sont libres de la mettre en place et de définir son montant, qui peut varier selon l’expérience du candidat ou s’il est très difficile de recruter sur ce poste, ainsi que de sa date de paiement. De même, l’entreprise peut décider d’offrir un cadeau plutôt qu’une somme d’argent.

Consultez les articles dans la même catégorie

Jobaffinity

Quelles fonctionnalités vous intéressent ?

Jobaffinity possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de diviser par deux vos recrutements et d’optimiser la gestion de candidatures, de votre base de CV.

Créer

Évaluer

Administrer

Sécuriser