Tout savoir sur l’e-recrutement et ses solutions

Illustration e-recrutement

Nouvelle époque, nouvelles règles. A l’ère du digital, les entreprises doivent s’adapter sans cesse pour rester performantes. Le service RH et les recruteurs, doivent faire preuve d’innovation afin de faire face au flux variable de candidatures, mais également à la crise sanitaire mondiale ayant lourdement impacté les conditions d’exécution de travail traditionnelles. La notion de e-recrutement est désormais à la bouche de toutes les structures modernes qui cherchent par tous les moyens à attirer en leur sein les meilleurs profils dans leur domaine d’expertise.

Mais qu’est-ce que cela implique ? Quels enjeux cruciaux pour cette démarche et quelles solutions s’offrent aux recruteurs pour optimiser leur processus ? Pourquoi passer par le e-recrutement : les solutions e-recrutement ? Quels sont les avantages du e-recrutement ?

E-recrutement, quels enjeux ?

Les enjeux liés au recrutement dans une entreprise sont forts et peuvent l’impacter de manière considérable lorsqu’ils ne sont pas menés de façon efficiente par les ressources humaines. Ces dernières années, les techniques liées au recrutement ont fortement évoluées. Les entreprises, soucieuses de gagner du temps sans perdre l’argent investit dans cette démarche, mettent au point des méthodes nouvelles afin de répondre aux nouvelles attentes du marché du travail.

La digitalisation des activités n’est plus en questionnement pour les dirigeants. Elle représente un tournant nécessaire aux entreprises désireuses de se faire une place parmi les privilégiés. Dans ce contexte, le recrutement ne fait pas exception à la règle.

Le e-recrutement peut constituer une réponse claire aux besoins d’une société dans laquelle tout doit aller très vite. Pour autant, son utilisation ne doit en aucun cas négliger l’individualisation des échanges avec les candidats et la nécessité pour eux de créer et d’entretenir un lien personnalisé avec le recruteur, dès les prémices de la démarche.

Alors quels sont les enjeux d’un e-recrutement réussi ?

Avant tout, une démarche ciblée et des profils qualifiés. Gagner du temps en limitant les process chronophages et coûteux, évidemment, mais surement pas au détriment de la qualité ! Les outils de recrutement doivent accompagner les décisions du recruteur mais la démarche doit rester humaine et personnalisée pour être un succès.

Dans ce cadre, la marque employeur est une carte maîtresse à ne pas négliger pour un e-recrutement efficace. Concrètement, cela signifie que l’image de marque de l’entreprise se doit d’être soignée, entretenue et actualisée. Veille, benchmark, tous les moyens sont bons pour se rendre visible et attractive aux yeux des talents.

Plus qu’une présence sur le net, une maîtrise des outils digitaux permettra de gagner en efficacité en capitalisant sur les retours d’expérience. L’amélioration continue de l’expérience recrutement représente effectivement un atout majeur dans une démarche de e-recrutement.

L’intérêt du e-recrutement tient par ailleurs à la possibilité d’agir de façon proactive en créant des viviers de candidats qualifiés. Ces CVthèques se révèleront très utiles pour gagner du temps lors des recrutements futurs.

Comme tout projet efficace, le e-recrutement s’inscrit dans un processus de prise en main et d’investissement conséquent au départ. Mais, il peut représenter la clé d’un succès si l’implication qui lui est consacrée est bien réelle et construite.

Etapes et solutions d’un processus de e-recrutement

Diffusion d’offres d’emploi et sourcing

Abordé aussi lors d’un précédent article « comment bien diffuser une annonce« )

Dans le cadre du e-recrutement, internet offre aujourd’hui aux entreprises de multiples solutions pour diffuser facilement des offres d’emploi et pour sourcer les talents. Parmi ces choix multiples et variés, pas toujours simple pour le recruteur de cibler les bonnes plateformes et utiliser les bons outils de recrutement pourtant nécessaires au succès de sa démarche.

A cette étape du processus, on notera alors deux grands facteurs clés de succès :

La visibilité d’abord. Et pourquoi ? Parce que plus l’offre sera relayée, et plus l’entreprise aura de chance d’atteindre l’objectif qu’elle se sera fixée pour recruter les candidats en ligne.

Pour autant, avoir une grande visibilité n’est pas gage de qualité. Internet offre l’opportunité de toucher une population très large, mais ne présente aucun intérêt si la cible n’est pas préalablement définie. Le but étant, in fine, de gagner du temps et de l’argent ! Le facteur visibilité à lui seul n’est donc pas suffisant dans la communication.

Ainsi, le ciblage de candidats qualifiés et expérimentés constitue le deuxième enjeu de cette étape de la démarche.

Comment s’y prendre alors ?

  • Utiliser les réseaux sociaux !

Ce n’est plus une surprise pour personne, les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn sont de formidables outils d’aide au recrutement et plus spécifiquement en ce qui concerne la diffusion des annonces et le sourcing des candidats. Adaptés au monde de l’entreprise et à ses codes, ils permettent désormais de réaliser des ciblages très précis sur des candidats, qu’ils soient actifs ou passifs. Ainsi les recruteurs atteignent directement les candidats qualifiés et dotés de l’expérience recherchée dans le secteur d’activité qui conviendra.

  • Diffuser sur les jobboards adaptés, choisir le bon site emploi

Sites d’emploi gratuits, payants ou sites spécialisés dans un secteur d’activité bien précis, les jobboards contribuent à donner une visibilité plus large aux offres d’emploi. Le choix de la plateforme résidera bien souvent dans le budget alloué au recrutement mais devra tenir compte de la communauté animée par chacun d’entre eux.  L’audience de ces plateformes orientera donc bien souvent les choix de l’entreprise pour la diffusion des annonces.

  • Publier sur le site internet de l’entreprise

Cette dernière option ne sera efficace que si votre politique RH prend en compte la marque employeur et que l’expérience candidat est bien pensée. Nous reviendrons plus tard sur ce point.

Ces outils en faveur du e-recrutement présentent également l’avantage de pouvoir apporter des modifications sur les publications de façon rapide. Ils offrent par ailleurs aux recruteurs la possibilité d’être proactifs en entretenant des viviers de candidats dans lesquels ils viendront se servir si nécessaire au moment de leurs recrutements futurs.

Rencontre et test du candidat

Les outils d’aide aux entretiens et tests en ligne existent sur le web et viennent à leur tour servir le recruteur au cœur du processus d’e-recrutement. Ils constituent une bonne aide pour l’entretien d’embauche.

  • Présélection

Pour la présélection, certains logiciels proposent des outils préalables à l’entretien officiel, dans lequel le candidat est soumis à un certain nombre de questions dans un temps délimité et pour lequel il n’a qu’un nombre limité de tentatives d’enregistrement.

Un bon moyen ici pour le recruteur de faire le tri des profils de valeur tout en testant la capacité du candidat à réagir sous pression. On citera pour exemple 2 solutions Easyrecrue ou encore Visiotalent, tous les 2 accessibles depuis notre logiciel de recrutement Jobaffinity.

  • Entretien en visioconférence

De nombreuses plateformes de visioconférences en live telles que Zoom ou Houseparty ont émergées et voient leur utilisation augmenter de façon exponentielle suite à la pandémie mondiale. Ainsi, recruteurs et candidats peuvent se rencontrer à distance dans le cadre d’un e-recrutement.

  • Les tests de personnalité ou tests de compétences

En complément de la méthode de recrutement traditionnelle, les tests viennent valider les compétences comportementales et techniques d’une potentielle future recrue. Parmi eux, on retrouvera souvent Assessfirst, ou encore CentralTest. Ces tests viennent généralement confirmer ou infirmer les informations issues d’un entretien de recrutement. Ils ont par ailleurs pour objectif de donner un éclairage sur le potentiel de développement du candidat.

L’ inbound recrutement, la méthode 3.0

L’inbound recrutement vise à introduire des techniques et outils issus du marketing digital dans le processus d’embauche. Il consiste en fait à relier une offre à d’autres informations pertinentes sur l’entreprise. Comme on convertirait un prospect en client, on va chercher à convertir un visiteur en candidat grâce à un bon story-telling. L’idée étant alors de vendre les mérites de l’entreprise en réinventant l’expérience candidat afin de le pousser à s’intéresser à l’entreprise, à adhérer à ses valeurs et à s’imprégner de sa culture pour le recruter. Les candidats sont considérés comme des clients potentiels.

Ces techniques contribuent à donner de la crédibilité au recruteur par l’engagement, entre autre, de talents rares et clés pour l’entreprise. Ces techniques modernes nécessitent néanmoins une maîtrise approfondie des outils digitaux mais peuvent se révéler très payantes à terme.

Avantages de notre plateforme e-recrutement Jobaffinity

Pour faciliter vos embauches, le logiciel de recrutement Jobaffinity centralise toutes les étapes de vos recrutements. Notre ATS de gestion des candidatures vous permet entre autres de :

  • Diffuser chaque poste sur les sites spécialisés,
  • Gérer un grand nombre de candidatures,
  • Gérer l’ensemble du processus recrutement,
  • Créer votre site carrière…

C’est l’outil de recrutement en ligne idéal pour gérer les candidatures reçues, faire des recherches pour trouver les meilleurs candidats et les meilleurs talents de votre base. Sa mise en place est très rapide et vous pouvez y intégrer vos données avec un module dédié adaptés aux différents métiers du recrutement.