Vous manquez de candidats?

Vous avez publié une offre d’emploi sur différents jobboards mais vous ne recevez pas assez de candidatures ?  

Plusieurs raisons peuvent en être la source : une description de poste trop classique, des exigences trop élevées, une culture d’entreprise pas assez valorisée ou encore une méthode de recrutement obsolète. 

Selon une étude Michael Page de 2019 (Processus de recrutement : perceptions et attentes des candidats | Michael Page France), 2 candidats sur 3 pensent que les process s’étalent trop dans le temps et 1 candidat sur 3 a déjà renoncé à un poste qui l’intéressait à cause de la longueur du processus de recrutement.  De plus, 91% des candidats souhaiteraient bénéficier d’une plus grande immersion dans la culture de l’entreprise. 

Ces données chiffrées montrent qu’un processus de recrutement trop long, trop compliqué et mal exploité ne donne pas envie aux candidats de postuler.

Vous manquez de candidats ? Optimisez vos techniques de recrutement : 

  • Et si vous réembauchiez un ancien salarié ? Vous pouvez gagnez à la fois du temps sur le recrutement et sur l’intégration du salarié mais également faire face à la pénurie de candidat. Cette méthode de recrutement très en vogue dans les pays anglo-saxons se nomme « le recrutement boomerang ». 
  • Vous avez du mal à recruter et vous avez l’impression que le recrutement vous coûte cher ? Pensez à votre image d’entreprise ou à la marque employeur ! Selon Linkhumans, Les entreprises ayant une image de marque forte remarquent une diminution de 43% dans les coûts de recrutements.
  • Si vous ne trouvez pas de candidats correspondant en France, pensez à embaucher un salarié étranger qui permettra de pallier à cette pénurie de candidats et de s’internationaliser. Ce sont en général des candidats avec des compétences plus spécifiques.
  • Analyser vos données pour gagner en efficacité ! C’est l’objectif du reporting RH qui permettra d’optimiser les recrutements et de mieux utiliser les ressources de votre entreprise.
  • Et le street sourcing, y avez-vous pensé ? Il s’agit simplement de chercher ses candidats dans la rue. Cette méthode privilégie les rencontres et le contact humain et favorise le recrutement de talents qui n’auraient pas pensé à postuler pour votre entreprise.

Vous manquez de candidats ? Optimisez votre processus de candidature :

  • Suite à un sondage d’Intuition Software, 91 % des recruteurs estiment ne pas recevoir assez de candidatures dans leur processus de recrutement. Retrouvez les conseils d’Alexandre NOTO, co-fondateur d’Intuition dans un article dédié pour attirer, engager et conserver les candidats.  
  • Une offre d’emploi complète et concise pourra vous permettre d’augmenter le nombre de candidatures reçues. Retrouvez notre contenu téléchargeable sur comment bien poster son emploi et ainsi attirer plus de talents ! Cet article vous permettra aussi de savoir quel jobboard est adapté à votre offre afin de toucher la population recherchée.
  • La création d’un processus de recrutement efficace et adapté reste un des premiers éléments à développer. N’hésitez pas à consulter notre article dédié ici.
  • Optimisez le traitement des candidatures pour attirer davantage de candidats. En effet, l’efficacité dans vos traitements des candidatures améliorera votre marque employeur et attirera, de ce fait, plus de talents. Optez donc pour un ATS (ou logiciel de recrutement) qui vous fera gagner du temps et améliorera votre organisation. 
  • Votre site carrière est peut-être mal optimisé ou tout simplement vous n’en avez pas du tout ?  En effet, les candidats plébiscitent à plus de 50%, le site carrière pour rechercher et postuler à une offre d’emploi d’après MétéoJob LCI. Possédez une page carrière est donc primordial pour attirer plus de candidats. Notre agence web Paradisiak, spécialisé dans la création de page carrière est là pour vous aider !

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, la manière de recruter, le processus de recrutement, la marque employeur ainsi que l’offre d’emploi en elle-même ont de l’importance pour attirer des talents. Il est donc important d’y consacrer du temps pour vaincre la pénurie de candidatures !

Pour approfondir :

  • Retrouvez tous nos articles dédiés au recrutement sur notre blog RH Intuition ici.
  • Nos contenus téléchargeables sur le recrutement ici
  • Pour en savoir plus sur notre solution Jobaffinity, demandez une démonstration juste ici.