Créer un processus de recrutement efficace

processus de recrutement

Attraction des talents dans un marché du travail pénurique, valorisation de la marque employeur, maitrise des coûts… Le recrutement soulève aujourd’hui de nombreux enjeux pour les entreprises. Une raison de plus d’optimiser son processus de recrutement, en suivant ces six grandes étapes de recrutement essentielles ! 👇 

L’identification des besoins

A priori, derrière chaque recrutement se cache un besoin, une raison d’être. Quelles sont donc les raisons (internes ou externes) qui poussent l’entreprise à recruter ? Il peut s’agir du départ d’un(e) salarié(e), d’une croissance à assurer, d’un manque de compétences à combler… 

En pratique, la clarification du besoin avec le(s) responsable(s) souhaitant recruter doit permettre de définir clairement le poste à pourvoir – raison d’être, missions, profil et compétences recherchés, perspectives d’évolution… 

💡 Prendre le temps de bien définir le besoin garantit la qualité du recrutement – et notamment sa pertinence.

La définition du profil recherché

La définition du poste à pourvoir doit tout naturellement permettre d’identifier le profil du candidat ou de la candidate idéal(e). Il convient alors de déterminer certains éléments-clé, comme :

  • les compétences recherchées (hard skills mais aussi soft skills) chez le/la candidat(e).
  • le niveau d’expérience requis
  • le ou les diplômes/certifications
  • le salaire 
  • tout élément en lien avec le poste qui semblera pertinent 

Le sourcing des candidats

En fonction du poste à pourvoir, une entreprise peut opérer un sourcing interne ou externe – voire adopter les deux options. 

Pour rappel, le sourcing interne permet à une entreprise de solliciter des talents parmi ses salariés – favorisant ainsi la mobilité interne au sein de l’entreprise. Cette option a le mérite de réduire les coûts de recrutement (et ses risques), de fidéliser les talents et de favoriser leur engagement, d’améliorer sa marque employeur… En revanche, elle n’est pas toujours pertinente et peut susciter jalousies et tensions internes. 

Le sourcing externe, quant à lui, consiste à solliciter des talents extérieurs à l’entreprise. Cette méthode de recrutement est particulièrement adaptée aux recrutements ayant lieu dans un contexte de forte croissance ou lorsqu’on a besoin de faire monter en compétence des équipes avec un profil expert. 

💡 Nous vous parlons plus en détail du sourcing dans cet article dédié

La rédaction et la diffusion de l’annonce 

Cette étape est particulièrement importante dans le cas d’un sourcing externe. En effet, l’annonce d’emploi doit permettre de mettre en valeur le poste, mais aussi l’entreprise et sa culture. Nous vous partageons tous nos conseils pour rédiger une offre d’emploi efficace dans cet article

Une fois votre offre prête, il est temps de la diffuser ! N’hésitez pas, pour ce faire, à recourir à un logiciel de recrutement. Un ATS vous permettra alors de diffuser votre annonce sur des dizaines de sites d’emploi différents en quelques clics (LinkedIn, page carrière, jobboards…). 

💡 Pour en savoir plus sur la multidiffusion des offres d’emploi, consultez notre article dédié. 

La sélection des candidats

Une étape capitale, mais parfois chronophage des processus de recrutement : la fameuse sélection des candidats !

Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un logiciel de recrutement pour effectuer un premier tri des candidatures. Par exemple, notre ATS Jobaffinity vous permet de trier vos offres et de sélectionner les profils de candidats les plus pertinents en fonction de compétences et critères précis. En outre, notre outil vous permet de centraliser toutes les candidatures reçues au même endroit. 

Une fois l’analyse des CVs effectuée par notre logiciel, vous pourrez alors dédier du temps à la présélection téléphonique des candidats, la rencontre des talents sélectionnés, l’élaboration de tests et mises en situation, la prise de références… 

💡 Pour un processus de recrutement réussi et une expérience candidat agréable, nous vous invitons à redoubler de transparence. Détaillez d’emblée aux candidats le déroulé du processus de recrutement, faites des retours rapidement entre chaque étape…  

L’intégration du talent au sein de l’entreprise

Certaines entreprises ont tendance à l’oublier, et pourtant… L’intégration des talents au sein de l’entreprise (également appelée “onboarding”) fait bien partie du processus de recrutement. Cette étape est même déterminante dans l’adéquation (ou non) du talent à l’entreprise et sa culture.

Pour un onboarding réussi, pensez à : 

  • Préparer l’arrivée de la nouvelle recrue (en réglant les détails logistiques et administratifs en amont)
  • Encourager les équipes à l’accueillir
  • Faire en sorte qu’elle soit accompagnée (pendant ses premières semaines au moins !)
  • Dédier du temps à sa formation… 
  • Permettre à la recrue de créer du lien avec ses collègues à l’occasion de moments informels (déjeuners d’équipe, afterworks, etc). 


Nous vous aidons à créer un plan d’intégration efficace dans cet article

Créer un processus de recrutement efficace avec un ATS

Pour optimiser vos processus de recrutement et gagner en efficacité, vous pouvez vous équiper d’un logiciel de gestion de candidatures comme Jobaffinity. Développé par des professionnels du recrutement, notre outil supprime les tâches répétitives de votre quotidien (multidiffusion des offres, tri des CVs…) et vous libère du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Contactez nos équipes pour demander une démo !