Sourcing : définition et stratégie du sourcing en recrutement

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sourcing

Sommaire

Le sourcing est une méthode de recrutement qui permet d’entrer en contact, d’engager et de trouver des candidats potentiels qui correspondent à un poste déterminé. La recherche de candidats étant une partie essentielle du processus de recrutement, le sourcing permet de l’optimiser efficacement, en allant directement à la rencontre de ces candidats potentiels. 

Toutefois, afin d’utiliser au mieux le sourcing en RH, il est essentiel de bien comprendre cette méthode : qu’est-ce que le sourcing, quels sont ses avantages, comment le mettre en place, avec quelle stratégie ?

Vous êtes intéressés par le sourcing en recrutement ? Intuition Software vous explique tout sur ce procédé et comment l’implanter efficacement dans votre entreprise : 

Le sourcing a une définition simple et permet de gagner du temps lors d’un recrutement

En résumé

  • Le sourcing est une méthode utilisée pour anticiper un recrutement ;
  • Le sourcing permet d’identifier le profil idéal, de stocker les données et de les trier convenablement ;
  • Pour faire du sourcing en recrutement, il faut définir vos besoins, fixer un processus de recrutement adapté et utiliser les bonnes stratégies.

Qu’est-ce que le sourcing ? 

Le sourcing est une méthode utilisée en ressources humaines par le recruteur pour rechercher des candidats potentiels pour des postes déterminés. Ce n’est plus le candidat qui vient vers l’entreprise, mais l’inverse. Il permet à l’employeur de « ratisser plus large » en visant les personnes qui ne sont peut-être pas encore en recherche active. 

Le sourcing se situe en amont de la phase de recrutement, et permet aux ressources humaines d’anticiper leurs besoins humains et de trouver un candidat idéal correspondant à leurs critères (soft skills, mad skills, hard skills). 

Jusqu’à maintenant, ce processus correspondait au travail d’un chasseur de têtes. Cependant, aujourd’hui, il est possible de le faire vous-même, que ce soit pour des raisons de budget, d’ampleur ou de spécificités de votre entreprise. 

Le sourcing en recrutement vous sert ainsi de boite à outils pour repérer les profils qui correspondent parfaitement à l’offre, optimiser votre processus d’embauche et obtenir de meilleurs résultats. 

 L’interface de Jobaffinity vous aide dans votre sourcing de recrutement

Pourquoi faire du sourcing ? 

Le sourcing a pour objectif premier de faire gagner du temps et de l’argent aux recruteurs. Il permet de trouver plus facilement des personnes qualifiées issues de milieux divers et contribue à garantir l’équité du processus d’embauche. Les ressources humaines vont directement à la recherche de candidats correspondant à leurs besoins sans attendre de nombreux CV pas toujours adaptés.

Le but du sourcing RH est également de constituer ce que l’on appelle un « vivier de candidat » où vous allez pouvoir déterminer quels sont les profils qui devraient le mieux correspondre aux attentes du ou des postes vacants ou qui seront bientôt créés.

Ce procédé de recrutement arrive en amont de la création du poste afin de réfléchir aux besoins des ressources humaines et de répondre au mieux à leurs attentes. Il existe deux types de sourcing : 

  • Le sourcing RH sur le court terme : c’est la méthode la plus utilisée lorsque vous souhaitez remplir un poste rapidement. Vous allez recourir à du sourcing en recrutement plus large via les jobboards, par exemple, impliquant plus de candidatures (plus ou moins qualifiés) à trier. De plus, les candidats trouvés sont activement en recherche et peuvent donc être recrutés par quelqu’un d’autre à tout moment.
  • Le sourcing sur le long terme : il vous permet de constituer un bon vivier de candidats pour des postes clé avant même d’entamer le processus de recrutement. Vous garderez moins de profils, mais ils correspondront plus à vos besoins. 

Vous devez être prêt à agir rapidement une fois que vous aurez identifié votre profil idéal. Le monde du travail évolue rapidement et tout bon candidat peut recevoir plusieurs offres en même temps : les entreprises dont les équipes RH savent se mobiliser deviennent plus attractives que celles qui sont lentes à réagir. Pour améliorer votre recrutement, pensez également à mettre en place la scorecard.

5 avantages du sourcing en recrutement 

Le sourcing RH possède de nombreux avantages pour les employeurs. Voici pour nous les 5 principaux à retenir :

  • Cibler le bon profil candidat : le sourcing en recrutement vous permet de cibler les meilleurs candidats possibles pour le poste à pourvoir et d’accéder rapidement à un vivier plus important que si vous vous reposiez uniquement sur les réponses à vos offres d’emploi ou des candidatures spontanées.
  • Trouver les profils de candidats passifs : le sourcing candidat aide à identifier ceux qui sont « passifs » qui peuvent être intéressés par de nouvelles opportunités sans chercher activement un emploi. Cela comprend les personnes déjà en poste, celles qui terminent un cursus intéressant ou qui sont actuellement en césure pour une raison ou pour une autre.
  • Aller là où votre entreprise n’est pas encore présente : le sourcing est également utile pour identifier des talents dans une zone géographique spécifique, issus de certains secteurs ou milieux qui seraient autrement négligés par les méthodes de recrutement traditionnelles. 
  • Améliorer la notoriété de marque : le sourcing en recrutement permet aux employeurs d’accroître la notoriété de leur marque à mesure qu’ils établissent des relations et des liens avec des recrues potentielles. En se positionnant et en allant vers les profils les plus intéressants, vous faites parler de vous et vous montrez que vous êtes ouvert vers l’extérieur.
  • Gagner du temps sur le processus de recrutement : le sourcing RH peut sembler « chronophage » mais, en réalité, votre processus de recrutement s’en verra fortement accéléré et vous obtiendrez un taux d’abandon bien plus faible. En identifiant à l’avance les candidats idéaux potentiels, vous évitez de trier des dizaines de CV inadéquats. 
Le sourcing RH permet d’inverser les rôles pour trouver le candidat idéal

Comment faire du sourcing ?

Pour faire du sourcing en recrutement, vous devez respecter la mise en place de certaines étapes : 

  • Définir vos besoins en recrutement : la première étape consiste à définir les postes vacants à pourvoir au sein de l’entreprise afin de cibler par la suite les profils qui pourraient correspondre à chaque besoin. 
  • Établir les besoins du poste en question : pour un bon sourcing, vous devez donc cibler les compétences (soft skills et hard skills) nécessaires, l’expérience nécessaire, la proximité géographique, etc. Vous pouvez, en interne, déterminer des critères que vous ne mentionneriez pas sur une annonce.
  • Déterminer le profil de candidat idéal : c’est votre « persona » de candidat. Comme un service marketing ferait les persona des clients potentiels pour obtenir toutes les clés dont vous avez besoin pour savoir où sont généralement ces candidats, quels sont les canaux de communication qu’ils utilisent, quels sont les termes de langage à employer et quels sont les points qui vont le plus les attirer.
  • Utiliser les bonnes stratégies de sourcing : plutôt que de vous contenter d’une seule des méthodes citées plus bas, mélangez-les en fonction des profils que vous cherchez. Le numérique est aujourd’hui indispensable au recrutement. Celui-ci change et le recruteur doit évoluer aussi.
  • Sélectionner les candidats éventuels : il faut ensuite trouver et contacter les candidats potentiels qui répondent à vos besoins. 
  • Faire de la gestion de sourcing : grâce à toutes les données que vous aurez récupérées suite au sourcing de candidat, vous devez établir une base de données qui vous permettra de gagner du temps dans vos prochains recrutements. 

Le sourcing en recrutement est un processus qui nécessite de l’analyse et de la planification, vous devez garder à l’esprit que vous recherchez la qualité et la diversité. Ne vous contentez pas d’embaucher des personnes qui « rentrent dans le moule » ou qui cochent des cases, mais recherchez des profils qui peuvent apporter des idées nouvelles, des compétences spécifiques et une nouvelle dynamique à votre équipe.

Vous voulez une autre idée originale pour trouver plus facilement des candidats ? Le recrutement par QR code !

Il est essentiel de trouver la bonne stratégie de sourcing pour votre entreprise

Quelles sont les différentes stratégies de sourcing ?

Il existe 6 stratégies de sourcing différentes, qui correspondent à des approches uniques pour trouver des recrues potentielles. Vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise et à vos besoins. 

La recherche directe ou « sourcing actif » 

Il s’agit de rechercher des candidats en temps réel sur différentes plateformes (réseaux sociaux, jobboards…) pour les inciter à postuler directement. Les recherches Google, les comptes LinkedIn Premium Recruiter (ou sa version gratuite) et Indeed Resume sont autant d’outils indispensables pour ce type de sourcing en recrutement.

La recherche passive ou « Niche Sourcing » 

Le Niche Sourcing, ou recherche de niche, consiste à créer un profil de candidat idéal pour le rechercher ensuite dans des bases de données à l’aide de filtres spécifiques comme le diplôme, l’expérience, la proximité ou les compétences. De cette façon, vous pouvez cibler des profils passifs ou récemment actifs qui correspondent parfaitement au poste que vous souhaitez pourvoir. 

Les programmes de recommandation, de parrainage et cooptation 

Ces programmes de sourcing en recrutement consistent à demander aux employés actuels de recommander des candidats potentiels dans leur réseau en leur offrant un avantage sous forme de prime, par exemple, si la personne recommandée est finalement embauchée. 

La recherche de candidats à l’aide d’algorithmes basés sur des données (data sourcing) 

Ce sourcing consiste à utiliser des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (Machine Learning), il convient donc généralement plus aux très grandes entreprises. En stockant les profils des employés potentiels, les algorithmes d’IA peuvent suggérer des candidats qui ont les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour occuper les postes ouverts. 

L’utilisation des réseaux sociaux 

LinkedIn est la plateforme la plus populaire auprès des recruteurs et, avec une bonne stratégie de réseaux sociaux et une belle marque employeur. Vous pouvez, par exemple, trouver le candidat idéal parmi les profils des personnes qui suivent la page de votre entreprise. Vous pouvez également vous servir de ces réseaux sociaux pour collecter des profils, en publiant un questionnaire de recrutement pour les personnes intéressées. 

L’utilisation des sites d’emploi 

C’est la stratégie de sourcing la plus classique pour les ressources humaines, car il existe de nombreux sites d’emploi sur Internet qu’on appelle « jobboards » (Indeed, Jobi-joba, pole-emploi). En publiant des offres d’emploi sur ces plateformes, les employeurs peuvent obtenir un grand nombre de candidats potentiels. 

Le sourcing est une méthode simple, mais pour laquelle vous devez être méthodique et choisir les bons outils. Notre logiciel de recrutement Jobaffinity peut grandement vous faciliter la vie en vous aidant à trouver les meilleurs talents plus rapidement. Vous n’avez qu’à demander une démonstration à notre équipe et vous ne verrez plus jamais le sourcing en recrutement comme avant.

Bon recrutement !

Consultez les articles dans la même catégorie