La mobilité interne : un excellent moyen de rétention des employés

Sommaire

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, la rétention des employés est un enjeu majeur pour les entreprises. Le recrutement est une tâche coûteuse et chronophage, il est donc souvent préférable de retenir les employés existants plutôt que de chercher de nouveaux talents. 

C’est là que la mobilité interne entre en jeu. La mobilité interne permet aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, que ce soit en termes de responsabilités, de salaire ou de poste. Elle est souvent considérée comme une alternative à l’augmentation salariale pour retenir les employés. 

Voyons ensemble les avantages de la mobilité interne tant pour les employés que pour l’entreprise.

La rétention d’employé pour éviter la “fuite des talents”

La fuite des talents est un problème répandu dans les entreprises. Les employés quittent leur emploi pour trouver des opportunités plus intéressantes ailleurs, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité et les performances de l’entreprise. 

Selon une étude menée par le cabinet de conseil Mercer, environ 30 % des employés quittent leur poste chaque année, ce qui représente un coût moyen de remplacement estimé à 50 % du salaire annuel du poste vacant, et c’est une moyenne basse.

Les entreprises doivent prendre des mesures pour retenir leurs employés et éviter la fuite des talents. Une façon de le faire est d’offrir une mobilité interne aux employés afin qu’ils puissent explorer différents domaines et acquérir de nouvelles compétences tout en restant au sein de l’organisation.

Cela permet aux employés de développer leurs carrières et à l’organisation d’investir dans ses propres ressources humaines. L’avantage de cette approche est qu’elle aide les entreprises à réduire les coûts liés au recrutement et à la formation des nouveaux employés.

La fuite de talent :  un risque d’effet domino

L’effet de bord supplémentaire qui n’est pas forcément visible est l’impact sur les autres employés : perdre un(e) collègue avec qui on s’entend très bien, et qui semble profiter d’une belle opportunité en quittant l’entreprise est un mélange qui va souvent mener à prendre les mêmes décisions de chercher ailleurs (voire de suivre la personne en question si cela est possible).

Un(e) employé n’est pas qu’une force de travail, mais un atout humain au sein de l’entreprise. Selon une étude d’Office Vibe, 70% des employés déclarent qu’avoir un ami au travail est l’élément le plus important pour une vie professionnelle heureuse. 

Il est également important que les entreprises investissent dans la qualité de vie au travail (QVT) afin d’améliorer l’expérience des employés et de favoriser la rétention des talents. La QVT comprend divers programmes tels que la flexibilité du temps de travail, les possibilités d’avancement professionnel, les activités sociales et sportives ou encore l’accès à une assistance psychologique ou financière. Ces programmes peuvent contribuer à améliorer la satisfaction et le bien-être des employés, ce qui peut conduire à une meilleure rétention des talents.

Si la fuite des talents ne va pas se régler uniquement avec une bonne solution de mobilité interne, cela reste un outil précieux pour limiter la casse.

Les avantages de la mobilité interne pour les employés

La mobilité interne peut offrir de nombreux avantages pour les employés, c’est un élément à ne pas négliger au sein des entreprises.

La sensation d’évolution professionnelle et personnelle

  • Diversification des compétences et des tâches à réaliser.
  • Changement d’équipe (on ne s’entend pas toujours bien avec ses collègues)
  • Changement géographique
  • Augmentation de la rémunération ou des avantages
  • De nouvelles perspectives d’évolution

Un employé qui travaille dans un le même département de l’entreprise depuis des années peut avoir l’impression de stagner dans sa carrière. 1 employé sur 3 cite que l’ennui est la raison principale pour quitter son emploi.

En revanche, s’il a l’occasion de développer de nouvelles compétences ou d’affuter les existantes grâce à une mobilité interne, il aura l’opportunité de travailler sur différents projets et d’avoir une réelle sensation d’évolution.

 Cette diversification peut offrir une perspective professionnelle nouvelle et des opportunités de développement de carrière.

La mobilité interne comme une forme de promotion

La mobilité interne peut offrir des perspectives de promotion. Lorsqu’un employé est à la recherche de nouvelles perspectives de carrière, l’une des premières solutions consiste à chercher un emploi dans une autre entreprise. 

Mais si l’entreprise dans laquelle il travaille propose un programme de mobilité interne, l’employé peut avoir des opportunités de croissance de carrière au sein de l’entreprise. Cela représente moins de stress, évite toute la partie de recherche d’emploi et va permettre un processus beaucoup plus rapide.

Cela peut encourager l’engagement de l’employé dans l’entreprise et renforcer sa motivation pour travailler à long terme pour cette dernière. Surtout s’il aime la culture de l’entreprise et son équipe, c’est un choix bien plus intéressant (et moins intimidant) que de tout quitter en espérant que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière.

Améliorer l’engagement et la satisfaction de l’employé

La mobilité interne peut améliorer la satisfaction et l’engagement de l’employé.

L’implication de l’employé dans différents projets et dans plusieurs services peut renforcer son attachement à l’entreprise, cela lui permet de se renouveler, de nouer de nouveaux liens avec de nouveaux collègues, d’avoir un sentiment de renouveau.

 Il est alors plus susceptible de se sentir valorisé pour son travail et d’être engagé dans l’entreprise, ses démarches et ses projets de développement. Selon une étude menée par ADP Research Institute, 76% des travailleurs affirment que l’engagement et l’implication de l’employé sont des éléments importants de leur satisfaction au travail.

Les avantages de la mobilité interne pour l’entreprise

La mobilité interne ne présente pas simplement des avantages pour les employés, mais peut également offrir des avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, elle peut réduire les coûts de recrutement. On estime que le coût d’un recrutement externe est d’environ 6 mois du salaire annuel du poste à pourvoir. En comparaison, l’embauche interne coûte moins cher, car les employés sont déjà formés et connaissent l’entreprise et sa culture.

L’autre avantage est plus humain et moral : la mobilité interne peut contribuer à renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance. Les employés sont nombreux à souhaiter une progression de carrière interne pour des raisons de stabilité et de sécurité de l’emploi. Offrir des voies de promotion interne peut aider à réduire le turn-over de l’entreprise et à renforcer la culture de l’entreprise qui soutient les éclosions de talent.

Elle aide également à valoriser les efforts des employés impliqués dans leur travail et donne aux autres employés le sentiment que les efforts de chacun sont reconnus et qu’ils peuvent déboucher sur de véritables évolutions et changements.

Enfin, la mobilité interne peut favoriser la croissance de l’entreprise en permettant d’identifier et de développer les talents internes. En se concentrant sur les compétences et les expériences nécessaires dans chaque domaine de l’entreprise, les employeurs peuvent aider leurs employés à développer leur potentiel et leur capacité d’innovation pour contribuer à la croissance de l’entreprise.

Investir dans un logiciel de recrutement pour optimiser la mobilité interne

L’utilisation d’un logiciel de recrutement et d’un vivier de candidats sont des moyens efficaces pour optimiser la mobilité interne. Ces solutions permettent aux entreprises de gérer plusieurs aspects du processus de recrutement, de mettre en place un programme de mobilité interne efficace et de retenir les meilleurs talents. Par conséquent, les entreprises peuvent profiter des avantages de la mobilité interne pour leurs employés et pour leur entreprise.

Dans Jobaffinity par exemple, vous pouvez avoir le profil de tous vos employés dans votre vivier de candidat, avec toutes les informations que vous souhaitez : leurs compétences, leurs expériences  leurs CV, les éventuelles réponses aux questionnaires que vous auriez pu déployer, leurs managers, la distance de leur lieu de vie par rapport à vos différents lieux de travail…

Exemple de gestion des candidats, une liste de candidats et leurs informations et la possibilité de les placer dans un vivier dans l'outil
interface de gestion des candidats Jobaffinity

Tout cela vous permet de faire des recherches croisées, des statistiques, et en quelques clics, faire une demande à un manager ou un chef d’équipe pour avoir son avis, déclencher des mails ou des messages Whatsapp ou SMS pour échanger avec le candidat, organiser des entretiens…

Vous pouvez également mettre en place des annonces qui ne seront diffusées qu’en interne, avec la possibilité pour chaque employé d’y répondre pour déclarer son intérêt pour tel service, tel secteur ou tel poste. C’est comme faire appel à un jobboard tel que Indeed, mais réservé aux membres de votre entreprise, avec un suivi automatisé.

Conclusion

La fuite de talent ne se règlera pas uniquement grâce à une bonne politique de mobilité interne : il faut également travailler sur sa marque employeur, la qualité de vie au travail et des rémunérations en cohérence avec le secteur et le travail de vos talents.

Mais si la mobilité interne n’est pas la réponse ultime, c’est déjà un immense pas en avant pour la rétention des employés, d’autant que cela est très facile à mettre en place avec un bon ATS comme Jobaffinity, même si vous êtes une grande collectivité ou une grande entreprise ou franchise avec des centaines d’enseignes, sites ou bureau à travers le pays ou le monde.

N’hésitez pas à demander une démonstration de notre logiciel de recrutement pour apprendre à mettre en place une mobilité interne optimisée dans votre entreprise !

Consultez les articles dans la même catégorie