Les mad skills sont en vogue dans le domaine du recrutement. En effet, ces compétences folles ou compétences atypiques d’un candidat, correspondant aux compétences développées hors du contexte professionnel ou académique, permettent de mettre en valeur un profil unique et de faire sortir du lot certains talents lors du processus d’embauche.
Toutefois, si ce terme est en vogue, il reste très abstrait pour de nombreux recruteurs : que sont les mad skills, qu’apportent-elles, comment les reconnaître, etc ? En tant que recruteur, vous devez être conscients de ces compétences originales, de ce qu’elles représentent et de leurs atouts, afin de trouver le bon talent pour votre entreprise.
Et si vous aussi, vous mettiez un peu de folie dans vos recrutements ? Intuition Software vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les mad skills et vous présente 5 exemples de mad skills convoitées par les recruteurs :
Mad skills : définition
Les mad skills correspondent à toutes les compétences acquises ou développées par un individu en dehors de l’expérience professionnelle ou académique. Pouvant s’agir de savoir-être ou de savoir-faire, une mad skill fait ainsi référence au côté atypique, décalé ou singulier d’une compétence obtenue via des centres d’intérêt, des loisirs, ou des expériences personnelles, qui démarque l’individu des autres.
Après la tendance des soft skills (compétences douces) et des hard skills (compétences techniques), ces mad skills ont émergé et peuvent donner de nombreuses indications sur un candidat, comme son engagement dans une activité précise, qu’elle soit sportive, créative ou associative. Ainsi, selon une enquête du site Indeed publiée en 2019, 75 % des recruteurs sont sensibles aux candidats qui ont réalisé des projets personnels de grande envergure.
Comment détecter et valoriser des mad skills ?
Les mad skills se détectent de manière subtile, et ne sont pas systématiquement mises en avant par les talents. Cependant, en lisant entre les lignes, vous les retrouverez dans la partie « Loisirs » du CV ou les découvrirez lorsque vous poserez des questions au candidat pendant l’entretien d’embauche.
Lorsque vous tenterez de dénicher une mad skill, essayez de les transposer aux besoins du poste en question. En effet, vous recherchez un leader pour gérer une équipe ? Un ancien coach sportif pourrait s’avérer un atout. Vous aimeriez un profil doté d’une grande capacité d’adaptation pour mener de front des projets totalement différents ? Scrutez les CVs à la recherche de profils d’anciens expatriés ou voyageurs.
De plus, pour valoriser les mad skills, diverses solutions s’offrent à vous en fonction de votre position :
- Du côté du recruteur : n’hésitez pas à creuser les loisirs des candidats, même s’ils ne sont pas indiqués sur le CV. Les profils atypiques ont généralement une capacité d’innovation, une grande ouverture d’esprit ou encore un esprit de leader,
- Du côté des candidats : il est important de créer une rubrique « Centres d’intérêt » dans votre CV. Si certains loisirs sont un peu « passe-partout », d’autres attirent l’œil des recruteurs et peuvent faire la différence.
Mad skill : quelle est l’importance de recruter un profil atypique ?
Les compétences atypiques que sont les mad skills sont très recherchées, puisqu’elles apportent un vent nouveau et une certaine originalité aux entreprises. En effet, plutôt que d’engager des profils sur mesure, le recruteur se retrouve face à des profils qui cassent les codes et peuvent être extrêmement bénéfiques pour une société.
Toutefois, l’intérêt pour ces compétences atypiques ne sera pas le même en fonction de l’âge et de l’expérience professionnelle du candidat :
- L’atout majeur d’un junior est généralement sa capacité à apporter un œil neuf à l’entreprise, à innover et à s’adapter rapidement. Ainsi, nous vous conseillons de regarder les mad skills indiquant que les candidats possèdent un goût pour le challenge, des capacités à se remettre en question ou à gérer des projets ;
- L’avantage des profils seniors, c’est leur expérience. Si vous recherchez une personne capable de diriger et de transmettre des connaissances et des compétences, il est fort probable que vous ayez besoin d’un candidat expérimenté qui prendra le rôle de mentor et fera progresser vos équipes.
Pour bien réussir vos processus de recrutement, nous vous conseillons de trouver le parfait équilibre entre les différentes compétences d’un candidat. En effet, c’est à cette condition que les mad skills apporteront une véritable plus-value à votre entreprise !
D’ailleurs, les CV de slasheurs (possédant plusieurs cordes à son arc), d’expatriés en série ou encore d’amateurs de CrossFit sont de plus en plus courants. Il y a donc fort à parier pour que ces candidats atypiques deviennent un jour des « profils classiques ».
Mad skills exemples : quelles sont les 5 compétences plus convoitées ?
L’éventail de compétences atypiques est très large et il peut être difficile de savoir quelle compétence correspond à une mad skill. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons 5 exemples de mad skill très révélatrices et convoitées par les recruteurs.
- Les activités sportives, une mad skill intéressante
Le sport correspond à une mad skill bien connue et chaque activité indique une compétence atypique qui peut se révéler parfaite pour un poste. En effet, le football développe l’esprit d’équipe, la course à pied favorise l’endurance, les sports de combat impliquent de la combativité, et l’escalade ou la randonnée permettent de développer la détermination.
- Les activités artistiques, des mad skills recherchées
Que vous pratiquiez la peinture sur figurines, le chant lyrique ou que vous soyez joueur de contrebasse, de théâtre improvisé, ce sont autant de pratiques artistiques qui permettent de discerner des mad skills et de révéler les qualités d’un candidat. En effet, l’art est idéal pour développer sa créativité, sa confiance en soi ou encore la prise de parole en public.
- Les expériences personnelles, des mad skills enrichissantes
Autre exemple de mad skills, les expériences personnelles, celles qui façonnent une vie. Il est certain que des évènements de vie, des épreuves ou même une expatriation forgent une personnalité et permettent de développer certaines compétences uniques. Ainsi, les voyageurs démontrent une grande capacité à sortir des sentiers battus, à se débrouiller dans des conditions inconnues ou à communiquer avec des étrangers.
- Le bénévolat, une mad skill qui en dit long
Vous avez passé quelques mois en Asie pour bâtir une école ? Vous êtes membre d’une association culturelle depuis 10 ans ? Ces engagements dénotent une certaine ouverture d’esprit, une personnalité impliquée, un altruisme développé, et ce sont des exemples de mad skills qui méritent d’être visibles sur un CV.
- Les activités et intérêts personnels, des mad skills spécialisées
Les autres activités et intérêts personnels sont, de même, des marqueurs fort de mad skills. De nombreuses personnes sont passionnées par la randonnée, la cuisine, l’histoire ou encore le DIY (Do It Yourself) ou se lancent parfois dans la rédaction d’un blog. Cette mad skill indique une certaine connaissance poussée d’un domaine particulier et des compétences adjacentes indispensables (endurance, précision, patience, curiosité, rédaction, etc.).
Vous savez tout maintenant des mad skills qui ne passent plus inaperçus dans un processus de recrutement. Il est important de les reconnaître et de redoubler d’astuces pour déceler le candidat idéal en entretien. Et pour trouver le candidat idéal, Intuition Software vous donne les clefs pour repérer une mad skill qui sort du lot !