Parsing ou analyse de CV : définition et fonctionnement

parsing ou analyse cv

Bien connu des recruteurs, le parsing de CV est une méthode de lecture automatique des CVs. Elle intervient dans la pré-qualification des candidats et permet de dénicher les meilleurs talents en un minimum de temps. Lumière sur cet outil de recrutement digital incontournable ! 

Parsing de CV, définition

Appelé également “résumé parsing” ou “lecture automatique de CV” en français, le parsing est une technique d’analyse automatique des CV. En anglais, “to parse” signifie littéralement « analyser« . 

Concrètement, le parsing consiste à extraire en quelques secondes les données-clés figurant dans un document – dans un CV, il s’agira du nom, du métier ou des compétences d’un candidat. Le but : analyser et trier les CV en un minimum de temps afin de repérer les profils à haut potentiel, correspondant à une offre d’emploi spécifique. 

Comment fonctionne le parsing de CV ? 

Cette méthode d’analyse s’appuie sur l’intelligence artificielle – notamment le Deep Learning

💡 Pour rappel, le Deep Learning ou “apprentissage profond” désigne un ensemble de méthodes d’apprentissage automatiques imitant le cerveau humain. Par exemple, le Deep Learning permet de reconnaître des lettres dans des mots ou des formes présentes dans des images.  

Le CV parsing permet d’extraire toutes les informations-clés au sujet d’un candidat. Ensuite, ces informations sont collectées, triées et classées dans un tableau ou logiciel de recrutement en quelques secondes.  Des fiches candidats sont ensuite créées et remplies grâce au remplissage automatique permis par le parsing. 

Les informations importantes susceptibles d’être extraites par un outil de parsing sont : 

  • les compétences techniques d’un candidat
  • son parcours professionnel
  • son niveau d’expérience
  • ses coordonnées
  • sa formation académique
  • ses certifications éventuelles

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! 


À quoi ressemble un processus de recrutement avec le parsing ? 

Une fois les besoins des équipes recueillis, le recruteur met généralement en ligne ses offres d’emploi. Les candidats intéressés postulent ensuite en déposant leur CV. C’est là que le parsing intervient. Une fois que le logiciel de recrutement qui dispose de la fonction parsing reçoit le CV, il l’analyse à la lumière de mots-clés précis. Ensuite, l’outil synthétise les données extraites dans une fiche candidat.

On l’aura compris : le CV parsing évite aux recruteurs de remplir manuellement leur tableau de suivi comportant les informations-clés relatives aux candidats (nom, spécialité, parcours académique, années d’expérience, etc).   

💡 À noter que le parsing doit permettre une pré-sélection des CVs, qui pourra être affinée par la suite par le/la professionnel(le) en recrutement. 


Analyse de CV : des avantages… et des inconvénients ! 

Comme il permet de supprimer les tâches chronophages d’un recrutement comme l’analyse et le tri de centaines de CV, le parsing facilite grandement la gestion des candidatures. Il offre, en outre, un gain de temps non négligeable, qui permet aux professionnels du recrutement de dédier plus de temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la conduite des entretiens d’embauche. 

💡  Comme on l’aura vu plus haut, le parsing de CV permet une pré-sélection des candidats plus rapide. 

Mais attention : le traitement automatique des CVs comporte aussi son lot d’inconvénients. Par exemple, certains formats de CVs sont plus durs à analyser que d’autres. Ainsi, un recruteur peut passer à côté de certains candidats aux CVs moins conventionnels, car l’outil d’analyse aura plus de mal à en extraire les données… 

Rappelons également que l’analyse automatique des données n’est pas une science exacte. L’erreur n’est donc pas impossible.  

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que le parsing offre une vision incomplète qui ne prend pas forcément en compte les soft skills d’un candidat, son éventuel parcours atypique… Cette méthode d’analyse conduit à sélectionner les “parcours types” au détriment des personnalités. 

💡 Bien sûr, le parsing de CV reste une aide pour le recruteur, mais cet outil ne peut en aucun cas se substituer à l’analyse d’un(e) professionnel(le). 


Bénéficier de l’analyse CV grâce à un ATS

En utilisant un ATS (Applicant Tracking System) comme JobAffinity et partenariat avec Textkernel extract, vous bénéficiez automatiquement d’une option parsing ! En effet, la plupart des logiciels de recrutement permettent aux recruteurs d’automatiser leur gestion des candidatures, avec des fonctions automatisées de filtrage et présélection des CV
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus !