--> Comment booster votre marque employeur dès le recrutement ?

Comment booster votre marque employeur dès le recrutement ?

logiciel recrutement - Illustration marque employeur

L’intérêt du poste seul ne suffit plus pour attirer les bonnes candidatures. Désormais, le candidat a besoin de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous lui promettez avant de postuler. Pour cela, vous devez être en mesure de rendre votre culture, vos valeurs et votre vision accessibles et d’apporter du sens à la mission proposée. Une marque employeur bien préparée vous permettra de le faire. Ce travail est essentiel pour aider les candidats à se projeter chez vous. Nous vous guidons dans cet article pour la diffuser efficacement dès le processus de recrutement.

Soignez votre espace carrière

L’espace carrière est souvent le premier contact que le candidat a avec votre entreprise. En effet, c’est à cet endroit qu’il trouvera toutes les annonces pour venir travailler chez vous. C’est aussi un canal important pour découvrir votre entreprise. Il faut donc prêter une attention particulière pour réussir cette première expérience. Comment capter les bonnes candidatures et constituer un vivier de talents qualifiés sur cet espace ?

  • Simplifiez le dépôt de candidatures avec une procédure simple et adaptée en fonction des missions et des profils recherchés. Vous ne pourrez pas vous adresser de la même façon à un commercial qu’à un architecte ni leur demander les mêmes documents pour postuler ;
  • Facilitez la prise de rendez-vous en ligne si besoin ;
  • Démarquez-vous en valorisant votre culture d’entreprise et vos valeurs sur cet espace. Expliquer votre projet d’entreprise, son sens et ses valeurs. Pour attirer les plus jeunes générations, n’hésitez pas montrer votre engagement dans l’évolution des carrières et l’acquisition de nouvelles compétences.

Séduisez les candidats avec une annonce attractive

Pensez à décliner votre culture d’entreprise dès la rédaction de l’annonce. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article : « Comment bien rédiger une offre d’emploi ? »

  • Faites une présentation courte mais attractive et dynamique de votre entreprise ;
  • Mettez en avant votre croissance, votre dynamisme mais aussi vos convictions ;
  • Embarquez en quelques mots le candidat dans votre aventure, donnez-lui envie de vous rejoindre en partageant votre vision ;
  • Valorisez vos principes et vos valeurs (égalité des chances, engagement auprès des équipes, des clients…) ;
  • Mettez en avant les avantages du candidat à vous rejoindre : challenges, acquisition de compétences, évolution…donnez-lui envie !

Mettez en avant vos ambassadeurs

Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Aux yeux des candidats, ce sont les interlocuteurs les plus crédibles pour parler de vous. Leur parole est perçue comme beaucoup plus fiable que la vôtre. Ce sont eux qui donneront de la cohérence entre votre discours externe et la réalité vécue en interne. Aujourd’hui, vos collaborateurs peuvent être sollicités par les candidats directement via les réseaux sociaux avant de postuler à une annonce. Vos collaborateurs peuvent également être pro-actifs en diffusant des informations sur leur entreprise via ces mêmes canaux. Afin de transformer vos salariés en véritable porte-parole de votre entreprise, nous vous conseillons de respecter votre promesse employeur : évolution interne, acquisition de compétences, respect de l’équilibre de vie professionnelle et personnelle, récompenses sur la performance mais aussi convivialité, esprit d’équipes etc… Si vos employés sont heureux, ils deviendront naturellement des ambassadeurs convaincants et des acteurs de votre marque employeur.

Vous pouvez également mettre en place un programme en place pour promouvoir vos offres sur les réseaux sociaux et même proposer aux candidats de rencontrer vos collaborateurs. Certaines plateformes en ligne proposent déjà aux entreprises de mettre en relation des candidats avec vos salariés.

Traitez les candidatures de manière qualitative

Vos efforts ne doivent pas s’arrêter une fois que les candidats ont postulé à votre annonce, bien au contraire ! Nous vous encourageons à traiter les candidatures de manière qualitative. Nous vous le suggérions déjà dans notre précédent article : Comment sélectionner le bon candidat face à l’affluence de CVs ? Notre solution Jobaffinity permet de traiter les candidatures rapidement en fonction de filtres pour vous aider à sélectionner les candidats efficacement. Cet outil vous permet de rentrer en contact très rapidement avec les candidats que vous souhaitez recevoir et de répondre à ceux qui ne correspondent pas aux profils recherchés. La réactivité est la clé d’une bonne relation avec les candidats. Ils reçoivent dans les deux cas de figure une réponse rapide. Soignez vos messages même lorsque la réponse est négative pour donner une bonne image de vous et donner une raison à votre refus. Ce sera peut-être le bon candidat demain !

Affûtez le discours de vos managers en entretien

Lors des entretiens de recrutements, vos managers doivent être en mesure de parler de votre entreprise avec un discours vendeur, cohérent avec votre marque employeur pour embarquer les candidats dans une aventure commune. N’hésitez pas à les briefer en partageant un discours commun à tous les managers comprenant des mots clés ou des éléments de langage. Cela les sensibilisera sur ce sujet et les aidera à se préparer pour le jour J et à rendre l’entreprise attractive pour les candidats.

Vous avez envie de traiter vos candidatures de manière qualitative ? Vous souhaitez bénéficier d’un parcours de recrutement plus efficace et en phase avec votre marque employeur ? Demandez une démo Jobaffinity ! Prenez rendez-vous !