--> LinkedIn pour les recruteurs : nos astuces pour optimiser vos recherches

LinkedIn pour les recruteurs : nos astuces pour optimiser vos recherches

Linkedin pour les recruteurs

Avec près de 740 millions d’utilisateurs en 2021, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. En France, nous sommes 20 millions de membres inscrits soit plus de 65 % de la population active.

Les individus l’utilisent pour agrandir leur réseau professionnel, échanger avec d’autres professionnels ou encore pour trouver un emploi. Les entreprises quant à elles, utilisent le réseau social pour développer leur notoriété, consolider leur marque employeur et recruter.

Dans cet article, nous vous donnerons nos meilleures astuces LinkedIn pour les recruteurs.

Pourquoi utiliser LinkedIn pour vos recrutements ?

Avec 36 000 compétences répertoriées LinkedIn est devenu une source intarissable de candidats à condition de maîtriser les rouages du réseau social. Aujourd’hui, il propose plusieurs solutions pour permettre aux recruteurs de « matcher » avec les candidats correspondant à leurs recherches.

Comment utiliser LinkedIn pour optimiser vos recrutements ?

Adaptez vos offres aux canaux utilisés

Avant tout, vous devez adapter vos annonces au réseau utilisé. Plus vos annonces seront adaptées et pertinentes plus LinkedIn les mettra en avant. N’hésitez pas à vous inspirer de la structure des profils LinkedIn et des informations principales qui les composent pour adapter vos annonces. N’oubliez pas que tous les secteurs d’activité ne sont pas représentés sur la plateforme. Ainsi, selon un sondage Odoxa, en France, les secteurs de la finance, des technologies et du conseil sont très présents sur LinkedIn tandis que le service public et télécommunications y sont moins représentés.

Pensez aux mots-clés

Les mots-clés sont indispensables pour permettre à LinkedIn de bien cibler les candidats pouvant correspondre à votre recherche. N’hésitez pas à utiliser des synonymes pour augmenter vos chances de toucher les candidats. Lorsque vous postez une annonce, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs mots-clés ou de piocher dans la liste que de mots-clés que LinkedIn vous propose.

L’importance de la page entreprise

Veillez à avoir une page entreprise complète et détaillée. Cette page doit être une vitrine pour votre entreprise et doit permettre aux candidats d’avoir une idée claire et précise de votre univers avant même de postuler. La page entreprise est aussi primordiale pour le développement de votre marque employeur. En plus de bien décrire votre entreprise, vos valeurs ou encore vos produits, vous pouvez aussi l’animer avec des actualités, des articles de blog, des vidéos, des sondages ou des discussions. Cela vous permettra de créer une communauté autour de votre entreprise et d’augmenter votre visibilité.

Pensez aussi à lier votre profil et ceux de vos collaborateurs à la page entreprise afin d’élargir votre réseau et d’augmenter la crédibilité de votre page. N’hésitez pas à promouvoir la page en interne auprès de vos collaborateurs afin de générer plus d’engagement.

Le sourcing sur LinkedIn

Pour sourcer des candidats, vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés grâce à la barre de recherche. Vous pouvez aussi intégrer des groupes composés de recruteurs, de professionnels du secteur qui vous intéresse ou encore de jeunes diplômés.

LinkedIn Talents Solutions

Linkedin Talent solutions pour les recruteurs

Talents Solutions est une plateforme de LinkedIn dédiée aux recruteurs pour les aider dans leurs démarches de recrutement. Vous y trouverez différentes solutions comme la page carrière, les annonces sponsorisées ou encore LinkedIn recruiters.

La page carrière

Il s’agit d’une page que vous pouvez rattacher à votre page entreprise pour y ajouter des informations supplémentaires destinées aux candidats. Elle permet aussi de leur faciliter l’accès à vos annonces.

Les annonces sponsorisées

Vous pouvez sponsoriser vos annonces pour augmenter leur visibilité et ainsi le nombre de candidatures. Vous pouvez définir la cible, le format, la durée ou le type d’appareil sur lequel vous souhaitez afficher vos annonces.

Les publicités “Work With Us

Ces publicités apparaissent sur les profils de vos collaborateurs comme une invitation à venir découvrir vos offres d’emploi et ciblent les profils correspondants à vos recherches.

LinkedIn recruiters

Cette plateforme vous aide à être plus spécifique dans vos annonces et vos recherches pour « matcher » avec les meilleurs candidats. Vous pouvez aussi contacter directement les candidats par Message Ads (anciennement nommé InMails) et connecter la plateforme à votre ATS.

Le traitement des candidatures

Toutes les candidatures reçues et les profils sourcés peuvent être réceptionnés dans votre logiciel de recrutement. Vous libérez ainsi votre boite mail et simplifiez le traitement et l’échange avec vos candidats. De plus, vous serez automatiquement conforme aux normes RGPD.

En conclusion

Vous l’aurez compris, LinkedIn, s’il est bien utilisé et associé aux bons outils, peut devenir un vrai game changer pour vos recrutements. Par ailleurs, le temps passé à comprendre ses différentes fonctionnalités est vite rentabilisé par l’efficacité de ses outils et la qualité des profils que vous y trouverez.

Pour encore plus d’astuces et de conseils en recrutement, suivez-nous sur LinkedIn  

Partager l'article :