Le Recrutement par QR Code : Une Révolution dans le Sourcing avec Jobaffinity

Sommaire

Découvrez comment le recrutement via QR Code révolutionne le sourcing. Exemples concrets, avantages et la nouvelle fonction Jobaffinity. À lire absolument !

Vous avez sûrement déjà croisé ces petits carrés noirs et blancs dans un restaurant, sur une affiche ou même sur un produit que vous avez acheté. Oui, nous parlons des QR codes. Qui aurait cru qu’ils trouveraient leur place dans le monde du recrutement ? Eh bien, c’est le cas.

De nos jours, tout va vite, surtout quand il s’agit de trouver le job de ses rêves ou le candidat idéal. Et le QR code, avec sa simplicité et sa rapidité, s’est imposé comme un outil pratique dans ce domaine, plus spécifiquement dans le sourcing. Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? Et pourquoi est-ce une bonne idée ?

Et la meilleure nouvelle ? Le QR code en un clic est désormais une nouvelle fonctionnalité de notre logiciel de recrutement Jobaffinity ! On vous explique tout en fin d’article.

Historique du recrutement par QR code

Si aujourd’hui le QR code semble être partout, à l’origine, ces codes étaient principalement utilisés dans l’industrie automobile au Japon dans les années 90. Mais comme pour beaucoup de technologies, leur utilisation s’est diversifiée avec le temps.

C’est au début des années 2010 que les QR codes ont commencé à faire leur apparition dans le monde du recrutement. Les entreprises, toujours à la recherche de moyens innovants pour attirer des talents, ont vu en eux une opportunité. Imaginez : au lieu de donner une carte de visite ou de diriger quelqu’un vers un site web compliqué, un simple scan d’un QR code peut rediriger un candidat potentiel vers une offre d’emploi, une vidéo de présentation de l’entreprise ou même un formulaire de candidature.

Au fil des années, cette méthode a gagné en popularité. Les recruteurs ont commencé à placer des QR codes sur des affiches dans les salons de l’emploi, sur des cartes de visite, et même sur des objets promotionnels. Les candidats, quant à eux, ont apprécié la facilité et la rapidité avec laquelle ils pouvaient accéder aux informations.

Si vous êtes un féru utilisateur de LinkedIn, vous avez d’ailleurs sans doute vu leur récente nouveauté : la création d’un QR code pour se mettre en relation sur le réseau.

Exemples de campagnes de recrutement via QR code

Berrge Tattoo : Ce salon de tatouage cherchait à recruter un nouvel artiste et a décidé d’utiliser une méthode créative pour tester les candidats dans le cadre du processus de candidature. Ils ont imprimé leurs annonces d’emploi sur un papier ayant la texture et le motif de la peau avec des zones légèrement plus claires indiquant faiblement un QR code. Les téléphones ne peuvent pas lire le QR code tel quel, mais si l’artiste en herbe remplit les blancs avec un stylo, il devient fonctionnel. C’est un test auto-filtrant pour l’une des exigences les plus importantes pour un tatoueur : une main stable avec de l’encre.

Armée de Terre : L’armée de Terre française a lancé une campagne de recrutement intitulée « Pour moi, pour les autres, sengager.fr ». Un élément distinctif de cette campagne était l’utilisation de QR codes. Ces QR codes étaient conçus pour renvoyer vers des fiches pratiques en ligne, offrant ainsi aux candidats potentiels des informations supplémentaires sur le métier de soldat et les opportunités au sein de l’armée de Terre. Ici ce n’est pas un seul QR code qui a été utilisé, il était d’ores et déjà possible de pré-orienter sa demande, vous pouvez en faire autant.

MacDonald’s : Le géant du fast food s’est également adonné au recrutement par QR code. McDonald’s a transformé ses QR codes en visuels emblématiques de ses produits, tels que les hamburgers et les frites. Ces QR codes stylisés ont été conçus pour être à la fois accrocheurs et esthétiques, offrant une alternative rafraîchissante à l’apparence fonctionnelle et un peu morne des QR codes traditionnels. Ces QR codes, reconnaissables grâce à leur design inspiré des produits McDonald’s, étaient accompagnés du hashtag #reQRuitement. Les emplacements de la campagne étaient stratégiquement placés dans des zones où les gens passent du temps, comme les arrêts de bus ou de train.

Avantages du recrutement (sourcing) par QR code

Le recrutement, ou plutôt sourcing par QR code n’est pas seulement une tendance, c’est une révolution qui offre de nombreux avantages tant pour les recruteurs que pour les candidats :

  • Simplicité et rapidité : Plus besoin de taper des URL longues ou de chercher un site web. Un simple scan du QR code et le candidat est directement redirigé vers l’offre d’emploi, le formulaire de candidature ou même une vidéo de présentation de l’entreprise.
  • Portée étendue : Les QR codes peuvent être placés presque partout – sur des affiches, des cartes de visite, des brochures, et même sur des objets promotionnels. Cela augmente la visibilité des offres d’emploi et atteint un public plus large.
  • Engagement accru : La facilité d’utilisation des QR codes peut augmenter le taux d’engagement des candidats. Un QR code intrigant ou bien placé peut inciter les candidats à en savoir plus sur une offre ou une entreprise.
  • Analyse et suivi : Les QR codes peuvent être suivis, permettant aux recruteurs de voir combien de fois un code a été scanné, d’où il a été scanné, et d’autres données utiles pour affiner leurs stratégies de recrutement.
  • Économies : Réduire les coûts liés à la publicité traditionnelle et à la distribution de matériel de recrutement. Un QR code sur une affiche ou une carte de visite peut remplacer des brochures coûteuses.
  • Innovation : Dans un marché du travail concurrentiel, se démarquer est essentiel. L’utilisation de QR codes montre que l’entreprise est ouverte à l’innovation et dans l’air du temps.

Le petit plus ? Vous pouvez confier votre QRcode à un graphiste ou une IA pour la mettre aux couleurs de votre entreprise ou encore la mêler à une image. Attention tout de même de ne pas troubler le message et que les personnes qui voient cet image sachent bien qu’il s’agit d’un QRcode. Il existe de nombreux exemples, du plus simple au complexe. N’hésitez pas à glisser cette idée à votre service marketing !

Présentation de la nouvelle fonctionnalité de Jobaffinity

Jobaffinity ne cesse d’innover pour faciliter le processus de recrutement. La dernière fonctionnalité en date ? La génération en un clic de QR code pour postuler aux offres d’emploi Jobaffinity. Voici comment cela fonctionne et pourquoi c’est une avancée majeure :

capture d'écran de la fonction de génération de QR code pour un se porter candidat pour une offre d'emploi avec Jobaffinity
  • Génération en un clic : Avec cette nouvelle fonctionnalité, les recruteurs peuvent générer un QR code pour chaque offre d’emploi en un seul clic. C’est aussi simple que cela.
  • Facilité d’accès pour les candidats : Les candidats n’ont qu’à scanner le QR code pour accéder à l’offre d’emploi, postuler ou même prendre rendez-vous pour un entretien.
  • Intégration avec d’autres outils : Le QR code peut être intégré dans des emails, des affiches, des brochures ou même des réseaux sociaux, offrant une flexibilité maximale aux recruteurs.

Passez le pas du sourcing par QrCode !

Le recrutement est un domaine en constante évolution, et l’adoption des QR codes en est une preuve flagrante. Ces petits carrés noirs et blancs (voire de couleur !), autrefois associés principalement à la publicité et au marketing, ont trouvé une place de choix dans le monde du recrutement, rendant le processus plus fluide, innovant et efficace pour les recruteurs comme pour les candidats.

L’utilisation des QR codes dans le recrutement n’est pas seulement une tendance passagère, mais une véritable révolution qui est là pour durer. Si nous avons décidé d’intégrer cette fonction dans Jobaffinity, c’est parce que nous sommes persuadés que cette méthode offre de réels avantages.

Dans un monde où la rapidité et la simplicité sont essentielles, les QR codes semblent être l’outil parfait pour combler le fossé entre les recruteurs et les candidats, et un élément de plus pour transformer la manière dont nous pensons le recrutement.

En plus, cela peut donner des bonnes idées à vos graphistes, communiquant et services marketing !

Consultez les articles dans la même catégorie