--> Comment optimiser son processus de recrutement en quelques étapes

Comment optimiser son processus de recrutement en quelques étapes

Illustration processus recrutement

L’étape du recrutement peut être un véritable atout stratégique pour une entreprise. Un processus de recrutement bien mené permet d’​attirer les meilleurs talents qui lui apporteront croissance et compétitivité. Il permet aussi de véhiculer d’entrée de jeux ses valeurs​, ses enjeux, ses exigences. Comment optimiser son processus de recrutement pour attirer les meilleur(e)s candidat(e)s en un minimum de temps et à moindres frais ? Voici nos conseils pour faire de votre processus de recrutement votre meilleur allié.

Clarifiez vos besoins

Que vous souhaitiez digitaliser votre entreprise, élaborer un plan de développement des compétences ou ouvrir un poste, ​tout commence par vos besoins​. Pour être en mesure de trouver la perle rare qui accompagnera la croissance de votre entreprise, commencez par établir une liste exhaustive des ​prérequis indispensables que vous recherchez chez votre futur collaborateur.

Pour être pertinents, ces critères de sélection doivent refléter les missions du poste avec précision. Commencez par définir vos ​critères indispensables pour le profil recherché. Ils peuvent être ​techniques (​nombre d’années d’expérience, maîtrise de tel logiciel, expérience dans tel secteur​…) ou ​comportementaux (​esprit analytique, capacité d’adaptation, aisance relationnelle.​..). Une fois ces informations essentielles définies, vous pouvez ajouter quelques critères ​non indispensables​, mais à forte valeur ajoutée. Hiérarchisez, enfin, l’ensemble de vos critères, en allant du plus important au moins important.

Attention aux biais cognitifs !

Définissez vos critères de sélection en ​restant impartial(e) ​autant que possible. Ces derniers doivent incarner les besoins du poste. Éloignez-vous de ​votre vision du candidat idéal, qui n’appartient qu’à vous, et peut être biaisée (par vos peurs ou votre propre expérience par exemple).

Rédigez une fiche de poste claire et précise

Une fois les besoins du poste définis et les critères de sélection validés, vous êtes en mesure de rédiger la fiche de poste. Celle-ci doit être claire, précise, et fidèle à la réalité ! Elle doit ​refléter l’objectif du poste, ses enjeux et les missions qui seront confiées à la future recrue. Soyez honnête : s’il y a des contraintes spécifiques au poste, signalez-les aussitôt, et n’enjolivez rien. Communiquez également sur les détails pratiques du poste : date de début souhaitée, rémunération proposée, diplômes exigés… Une annonce claire ​vous fait gagner du temps sur la première étape de sélection des CVS ! À l’inverse, plus votre annonce est vague, moins vos candidatures seront pertinentes et ciblées.

Enfin, n’oubliez pas de ​donner envie aux candidat(e)s ​de vous rejoindre. Une fiche de poste efficace traduit la réalité du poste en toute transparence, tout en suscitant l’intérêt des lecteurs. Ce nouveau poste rimera très certainement avec challenges, nouvelle aventure, parcours et formation Rédigez bien vos offres et tentez d’insuffler cet esprit positif dans votre description.

Au moment de diffuser votre offre concentrez vous sur les sites les plus qualitatifs. Multiplier les canaux de diffusion ne représente pas toujours une optimisation du recrutement. Pour identifier ces sites à valeur ajoutée votre outils de recrutement doit fournir des statistiques de CV reçus mais surtout d’entretiens réalisés par source de candidature.

Développez votre marque employeur

La marque employeur d’une entreprise est à mi-chemin entre le recrutement et le marketing. Elle correspond à ​l’image véhiculée par cette dernière, auprès de ses collaborateurs et de ses candidat(e)s potentiels.

Choisir de développer sa marque employeur est une stratégie qui nécessite peut-être des efforts soutenus et un certain investissement, mais ​ses bénéfices sont durables​.

Quelle est la raison d’être de votre produit ou service ? Quelles sont les valeurs de vos collaborateurs, et pourquoi ont-ils choisi de rejoindre votre entreprise ? Quelles sont vos expertises et votre élément de différenciation ? Quels sont les dispositifs mis en place par votre entreprise pour faire grandir vos équipes ? Sont autant d’éléments qui vous permettront de définir l’ADN de votre société, ses différences, ​ce qui la rend unique et digne d’intérêt​.

Pensez également à soigner votre e-réputation et à garder un œil sur les avis laissés à votre sujet par vos collaborateurs sur les réseaux sociaux ! Selon une ​enquête de Région Job (2018), ​82% des candidat(e)s se renseignent sur la marque employeur d’une entreprise avant d’y postuler. Si vous avez mis en place des process particuliers qui concernent l’embauche, les ressources humaines, le parcours de formation n’hésitez pas publier un livre blanc.

En communiquant clairement sur vos valeurs et vos ambitions, vous permettez aux candidat(e)s qui partagent les mêmes de se reconnaître en vous. Il postulera plus naturellement auprès de votre entreprise. En plus de générer des candidatures spontanées, une bonne marque employeur a pour effet également ​d’attirer sur des postes à pourvoir des profils ciblés. Dés l’embauche on s’assure que vos futurs salariés sont en phase avec l’état d’esprit de votre entreprise. Un cercle doublement vertueux et un effet positif sur l’optimisation des recrutements.

Soignez votre expérience candidat

Développer sa marque employeur passe également par une expérience candidat agréable et efficace ! Pourtant, l’expérience candidat reste, aujourd’hui encore, un domaine perfectible chez de nombreuses entreprises. Un comble, lorsqu’on sait que le rapport de force liant recruteurs et candidat(e)s a doucement évolué depuis ces dernières années.

Toujours selon l’enquête menée par ​RégionJob​, 62% des candidat(e)s interrogés affirment avoir déjà déploré ​un manque de suivi ou de transparence pendant un processus de recrutement. Les recruteurs seraient encore nombreux à disparaître des radars des candidat(e)s sans donner d’explication, en plein processus de recrutement. Prenez garde, cette pratique très peu recommandable à pour effet de nuire durablement à votre marque employeur et décourager de façon irréversible les candidat(e)s.

Pour proposer une expérience candidat mémorable, suivez ces principes simples :

➢ Faites preuve de ​transparence dès le début du recrutement. Prenez le temps d’expliquer au candidat le ​déroulement du processus et ses différentes étapes. De cette manière, le candidat sait à quoi s’attendre et a de la visibilité sur la durée du processus de recrutement, les entretiens

Simplifiez au maximum le processus de candidature : les processus de recrutement trop longs découragent les talents potentiels. Dans un contexte de “guerre des talents” où certaines compétences sont pénuriques (développement web, data science, UX/UI…), un processus de recrutement interminable est rarement adapté.

Assurez vous de la qualité de service de vos recruteurs externes : cabinet de recrutement, sociétés de service (ESN).

Commencez par définir le processus ​de recrutement le plus court possible. Ajoutez-y ensuite des étapes, en fonction de l’exigence du poste et de vos besoins. Vous pouvez le faire avec notre logiciel de recrutement Jobaffinity qui permet facilement de modifier les étapes de son processus de recrutement.

Inutile, aussi, de décourager les meilleurs éléments avec un questionnaire de motivation trop long ou une étude de cas chronophage.

Soyez réactifs et communiquez ​! Réduisez au maximum les délais de retour entre les différentes étapes du recrutement. Faites des commentaires précis et honnêtes. Cette démarche, encore trop rare aujourd’hui, sera d’autant plus appréciée par vos candidat(e)s.

➢ Tâchez de faire des ​retours constructifs aux candidat(e)s, même en cas de refus. Si le/la candidat(e) a passé au moins un entretien pour le poste, privilégiez les retours par téléphone. Si non, un email ​personnalisé plein d’empathie devrait suffire à laisser une bonne impression. N’oubliez pas d’esquisser des pistes d’amélioration et d’expliquer, en toute transparence, les raisons de votre refus. Un retour motivé aidera le candidat à orienter sa recherche d’emploi et permet de véhiculer une bonne marque employeur.

Prêtez attention au marché

Pour pouvoir attirer et fidéliser les meilleurs talents et leur proposer une offre compétitive, encore faut-il ​cerner leurs préoccupations et exigences ! Pour être pertinente, une politique de rémunération doit par exemple refléter les tendances et prix du marché en France ou à l’international. Pensez également à proposer des conditions de travail attractives : boom du télétravail, cadre de travail confortable, équilibre vie pro-perso… Les attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier : tâchez de rester à jour face aux évolutions du monde du travail.

Éliminez les tâches chronophages avec un logiciel d’optimisation du recrutement

Supprimez les tâches répétitives de votre quotidien avec un logiciel dédié à la gestion des recrutements ! Un outil de gestion du recrutement vous évitera de perdre du temps. Conçu par des recruteurs pour des recruteurs, le logiciel Jobaffinity s’adapte à votre métier et à ses spécificités pour vous faire gagner du temps. Simple d’utilisation et intuitive, notre plateforme d’optimisation recrutement vous permettra notamment de :

  • personnaliser et paramétrer votre processus de recrutement,
  • diffuser vos annonces sur des sites Internet, des sites d’emplois, ou les réseaux sociaux,
  • centraliser les candidatures sur une même plateforme d’optimisation recrutement pour vous constituer une CVthèque,
  • convoquer les candidats en entretien et sauvegarder les informations souhaitées,

Facile à mettre en place, Jobaffinity est la plateforme de recrutement qui vous permet la gestion complète de vos campagnes de recrutement. Cela va de la diffusion d’offre d’emploi, jusqu’au tri des candidatures pour recruter le bon candidat. C’est l’outil qui vous permet de recruter en respectant le règlement général sur la protection des données RGPD.

Libéré(e) des tâches chronophages indissociables de tout recrutement, vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier : l’humain.