--> Comment bien diffuser une offre d’emploi ?

Comment bien diffuser une offre d’emploi ?

Illustration offre d'emploi

Votre annonce est rédigée dans les règles de l’art : courte, concise avec un titre accrocheur ? L’enjeu est maintenant pour vous de la diffuser dans les meilleures conditions afin de recueillir un maximum de candidatures qualifiées et choisir le bon collaborateur. Dans cet article, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils et nos astuces pour vous aider à relever ce challenge pour diffuser la meilleure offre d’emploi possible !

Où et comment bien diffuser votre offre en externe ?

Vos annonces sur votre propre site web ou espace carrière

Pensez tout d’abord à publier votre offre d’emploi sur l’espace carrière de votre site internet. N’oubliez pas que cette interface est le premier contact entre vous et le candidat. A travers votre annonce, mais aussi les informations qu’il va trouver sur votre société, il va d’ores et déjà se faire une idée sur vous : culture, management, environnement, RSE etc… Soignez cette première approche et soyez cohérent avec votre marque employeur !

Les Jobboards 

Les jobboards sont des sites d’emploi qui proposent aux candidats de déposer leur CV, de consulter et de candidater aux offres d’emploi. Quant aux recruteurs, ils peuvent déposer une offre d’emploi, consulter les CV mis en ligne par les candidats et promouvoir leurs annonces en achetant de l’espace publicitaire. Certains jobboards sont généralistes, d’autres plus spécialisés sur des secteurs. Les Jobboards ont tendance à proposer plus de services pour accompagner les candidats dans leur recherche comme le Store de Pôle Emploi. Voici quelques jobboards : APEC, Pôle Emploi, Cadremploi, Monster, RegionsJob…

Les agrégateurs d’offres d’emploi 

Les agrégateurs d’emploi sont des sites qui fonctionnent comme des moteurs de recherche. Ils regroupent non seulement les offres d’emploi provenant des sites carrière des entreprises mais aussi celles des cabinets de recrutement et des chasseurs de tête. Les agrégateurs sont plus exhaustifs et donnent accès à un éventail d’offres plus large. Voici les principaux agrégateurs : Indeed, OptionCarriere, Neuvoo…

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour publier vos offres d’emploi. En effet, les candidats s’y rendent régulièrement et vos offres peuvent être partagées. Aujourd’hui, près de 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche d’emploi. 38% des demandeurs connectés utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi dont 60% sur Facebook et 43% sur Linkedin (1). Publiez votre offre sur les réseaux en cohérence avec les profils des candidats recherchés.

Astuce : optez pour un outil de multidiffusion et gagnez du temps !

Le numérique facilite la diffusion de votre annonce sur l’ensemble des sites et des plateformes. Vous pouvez désormais programmer la diffusion de votre offre via un outil digital sur les sites et les réseaux sociaux de votre choix. Vous gagnez un temps précieux lors de l’étape de diffusion, vous anticipez vos campagnes, vous êtes plus rapide et plus compétitif vis-à-vis des autres annonceurs. Ainsi, vous pouvez mettre en place plus facilement une réelle stratégie de diffusion.

Quel jour devez-vous publier votre annonce ?

A quel moment est-il judicieux de publier une annonce d’emploi pour avoir le plus de candidatures possibles ?

Nous avons réalisé une étude sur plus de 3000 recruteurs qui utilisent le logiciel de gestion des recrutements Jobaffinity pour répondre à cette question cruciale (2) ! Le meilleur jour est celui où vous avez le plus de chance d’avoir un maximum de candidatures pour maximiser vos chances de trouver le meilleur candidat possible.

Pour cela, nous avons pris en compte le ratio entre les nouvelles candidatures et les nouvelles offres d’emploi pour en déduire les performances des annonces en fonction du jour de la semaine.

Notre étude révèle que le dimanche est le meilleur jour pour diffuser une offre d’emploi. C’est de loin le jour qu’il faut choisir pour diffuser son annonce. Votre nouvelle offre d’emploi sera affichée sur les sites d’emplois devant les autres. Elle sera donc beaucoup plus visible au début de sa diffusion. De plus, il y a beaucoup moins de nouvelles annonces ce jour-là. Ainsi, votre offre d’emploi sera la plus visible possible au moment ou il y a le plus de candidats pour la lire et y répondre.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.

Astuce : préparez la publication de votre annonce au moins 48h00 en amont pour qu’elle soit publiée le dimanche. Votre annonce doit être approuvée par les jobboards !

Pensez à diffuser vos postes en interne

Au-delà de l’obligation légale de diffuser en interne votre annonce avant de la publier en externe, vous avez tout intérêt à en informer vos collaborateurs. Vos salariés connaissent l’entreprise et sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils pourront plus facilement convaincre un candidat de vous rejoindre.

Selon une étude d’Ulyss.co (3), 77% des candidats ont un avis plus positif sur l’entreprise suite à un échange avec un collaborateur. Enfin, 55% des candidats accordent plus facilement leur confiance quand les informations sont partagées par les collaborateurs.

L’avis positif de vos collaborateurs pourra faire pencher la balance en votre faveur en cas d’hésitation de la part des candidats. Ils vous permettront également de recruter des collaborateurs en phase avec votre culture d’entreprise.

Vous pouvez diffuser votre annonce en interne via des mails de groupes, newsletters, des réunions d’équipes…

Astuce : un logiciel de diffusion vous permettra d’automatiser cette démarche et d’inclure votre intranet dans votre campagne de recrutement.

Suivre et gérer les candidatures efficacement

Le contexte de crise actuelle a changé la donne. Une annonce génère désormais plus de réponses qu’auparavant notamment parmi les jeunes diplômés. Afin de pouvoir traiter efficacement l’ensemble de ces candidatures, nous vous conseillons d’être plus exigeant. Récupérez un maximum d’informations sur les candidats pour mieux les choisir. Pour cela, n’hésitez pas à leur soumettre, en plus du formulaire de candidature, un questionnaire court pour mieux les connaître.

Astuce : bénéficiez d’un outil de gestion des candidatures pour faire face à l’afflux de CV et ne pas perdre de temps. Ces outils vous permettent de :

  • Bénéficier d’un formulaire déjà intégré dans un logiciel,
  • Paramétrer un questionnaire personnalisé en fonction de chaque poste,
  • Créer un processus de recrutement personnalisé et cohérent,
  • Créer une Cvthèque,
  • Rechercher les candidats par mots clés ou zones géographiques,
  • Conserver l’historique du parcours candidat dans le respect du RGPD…

Vous avez envie de gagner du temps dans la diffusion de vos annonces ?

Pour avoir une approche plus stratégique lors de vos campagnes de recrutement, faciliter la vie de vos RH, et, gagner en efficacité pour recruter le bon candidat : Demandez une démonstration dès à présent de notre logiciel Jobaffinity !


(1) Source Pôle Emploi : « Les demandeurs d’emploi et leur usage du numérique (février 2019) »

(2) Source Intuition Software

(3) Source Ulyss.co : comment attirer les candidats grâce à l’Employee advocacy