Évaluation du personnel : Comment évaluer la performance de vos collaborateurs ?

un carnet posé sur une table avec une tasse de café

Les entretiens de fin d’année approchent à grands pas. Cette année, l’évaluation du personnel se tiendra dans un contexte particulier et risquent d’être un peu plus stressants pour vos collaborateurs et déroutants pour les managers. Afin d’aider votre management à conduire ses entretiens avec sérénité et efficacité, nous vous donnons quelques conseils pour mener a bien l’évaluation du personnel dans cet article.

L’évaluation du personnel : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que la performance ?

« La performance est la capacité d’un individu ou d’un groupe à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ou qui lui ont été fixés. La performance d’un collaborateur, c’est sa capacité à répondre aux attentes exprimées par son management, pour remplir de façon satisfaisante les missions attachées à son poste. Autrement dit, la performance individuelle est la capacité du salarié à remplir les objectifs qui lui incombent dans le cadre de ses fonctions (1) »

Attention cependant à ne pas confondre performance et productivité. La productivité est la capacité d’une personne à accomplir une quantité importante de travail dans un temps restreint.

En quoi consiste l’évaluation du personnel ?

L’évaluation du personnel et de la performance des collaborateurs consiste donc à mesurer les résultats de chaque individu obtenus dans le cadre d’une mission (vente, marketing, développement, etc.) Pour y arriver, il est indispensable d’avoir bien défini en amont les objectifs d’une part et les critères de réussite d’autre part. Au-delà des résultats, l’évaluation du personnel est le moment d’apporter un véritable feedback (retour) à vos équipes. Faire un feedback est essentiel pour vos équipes. Cela permet de les conforter dans la bonne direction ou d’ajuster ce qui doit l’être en apportant des axes d’amélioration. Un feedback doit être constructif et favoriser l’échange entre l’évaluateur et l’employé. Vous montrez que vous suivez leur travail et que vous êtes là pour les faire évoluer. Vous pouvez également inclure dans votre évaluation du personnel l’attitude générale du salarié à travers sa mission, son implication et ses efforts.

Au-delà de la performance, prenez en compte les soft skills des individus

L’évaluation du personnel est l’opportunité de mesurer le développement professionnel des collaborateurs et de leurs compétences comportementales, les soft skills.

 « Les soft skills sont les compétences comportementales qui désignent à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles (2). » 

De manière générale, la prise en compte des soft skills est primordiale dans la grille d’évaluation du personnel afin de proposer des nouvelles missions à vos collaborateurs où ils pourront pleinement déployer leur potentiel et performer. Cette année, les objectifs ne seront peut-être pas toujours atteints étant donné les difficultés exceptionnelles rencontrées par vos collaborateurs. Les soft skills deviennent alors, plus que jamais, un critère intéressant à prendre en compte pour les évaluer.

On vous dit tous sur les soft skills dans cet article.

Faire correspondre les compétences avec les enjeux de l’entreprise

Du côté de l’entreprise, les objectifs et les enjeux varient également dans la durée. En fonction du contexte économique et technologique, des nouvelles opportunités se créent. Et, de nouveaux challenges apparaissent qui peuvent modifier votre stratégie et vos objectifs. Les entretiens d’évaluation sont l’opportunité de faire le point sur les compétences en interne. Mais aussi de vous assurer que vos équipes restent alignées avec votre trajectoire. Et enfin, qu’elles sont aptes à répondre à ces nouveaux défis.

Pourquoi faut-il évaluer vos collaborateurs ?

Récompenser et faire progresser les collaborateurs

  • Récompenser vos collaborateurs sur leur performance et leur rendement
  • Identifier les nouvelles compétences acquises
  • Cerner les lacunes et ajuster le plan de formation en fonction des besoins
  • Accompagner l’évolution de carrière de chacun

Maintenir l’engagement du personnel

L’évaluation du personnel est avant tout un temps d’échange et de dialogue entre les managers, les ressources humaines et les collaborateurs. Ils se sentent ainsi écoutés et pris en compte. C’est le bon moment pour les employés de faire un point plus global et d’exprimer part de leur projet et de leurs souhaits de carrière. Soyez à leur écoute. Tout comme la récompense ou les encouragements, le dialogue et l’écoute sont des éléments importants pour fidéliser les équipes et maintenir leur engagement dans l’entreprise.

Anticiper les futurs besoins de votre entreprise

Les entreprises doivent adapter leur stratégie et leur business face à la transformation digitale. Pour y arriver, elles ont besoin d’anticiper les compétences qui leur permettront demain de remporter de nouveaux marchés et de rester compétitives dans une économie en mouvement. Cette anticipation est possible à la condition d’avoir une analyse fine et en continue de chaque talent en interne. Mais aussi de les faire évoluer vers les compétences dont elles auront besoin dans une avenir proche.

Évaluation des équipes ? Quelles sont les méthodes et systèmes possibles ?

En général, l’évaluation du personnel se déroule en fin d’année lors de l’entretien annuel. Vous pouvez également opter pour un suivi plus régulier pendant l’année. Des logiciels peuvent vous aider à centraliser et conserver les évaluations de vos talents. Vous pouvez créer votre grille d’évaluation du personnel et mettre un place un processus d’évaluation du personnel. Ainsi vous pourrez personnaliser vos critères d’évaluation selon les besoins de votre entreprise. Il existe aussi des formulaires d’évaluation du personnel téléchargement sur les sites spécialisés dans la gestion des ressources humaines. Cependant, quelle que soit la méthode choisie, les entretiens d’évaluation du personnel doivent être formalisés. En face à face, ils doivent faire l’objet d’un compte-rendu partagé entre le collaborateur, la manager et les RH. Nous vous recommandons également de bien les préparer en amont et de les personnaliser. Pendant l’entretien, laissez de l’espace à votre collaborateur afin qu’il puisse s’exprimer. Ce doit être un moment d’échange privilégié et constructif !


(1) Open classroom : « Gérez la performance de vos collaborateurs ». Amandine Ruas, Coach Certifiée Carrière & Confiance en Soi

(2) Cadre emploi : « Soft skills, quelles sont celles que les entreprises s’arrachent ? »


Evaluez aussi vos candidats lors de vos recrutements

Si vous disposez d’un logiciel de recrutement (ATS) comme JobAffinity, vous disposerez de la possibilité d’intégrer vos outils de test (Assessfirst, Central test, etc.), d’envoyer des tests aux candidats et de centraliser les réponses. Ces réponses arrivent directement dans la fiche du candidat sur votre logiciel de recrutement.