Attirer les talents avec un petit budget recrutement : nos astuces

budget recrutement

Toutes les entreprises en ont conscience : le recrutement est un vecteur de croissance. Impossible de grandir et d’atteindre ses objectifs sans un bon capital humain. Oui mais voilà : trouver la perle rare quand on est une jeune entreprise sans moyen peut relever du casse-tête… Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour optimiser votre budget recrutement et dénicher les meilleurs talents à moindre coût.  

Que veut dire “petit budget” ? 

Soyons clairs : un recrutement de qualité nécessite un minimum d’investissement. Cela requiert, au moins, de disposer d’une ou plusieurs personnes dédiée(e)s au recrutement des talents. 

En addition de ce minimum requis, les entreprises en forte croissance peuvent se permettre des “bonus”, à savoir des accès à des jobboards payants, des comptes Recruiter sur LinkedIn, voire même des campagnes de publicité massives destinées à promouvoir les offres d’emploi du moment. 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux options qui s’offrent à une entreprise qui ne dispose pas de tous ces à-côtés.

Bien analyser ses besoins pour trouver les bonnes alternatives 

Derrière chaque besoin de recrutement, doit suivre nécessairement la fameuse analyse des besoins de l’entreprise. Eh oui : impossible de trouver le/la candidat(e) idéal(e) sans se pencher sur les besoins à combler dans l’entreprise. Interrogez-vous sur les compétences dont a besoin votre entreprise pour grandir et qui lui font défaut ! 

Selon les profils recherchés, certaines stratégies seront plus pertinentes que d’autres. Par exemple, si vous recherchez de jeunes commerciaux désireux d’apprendre et de relever des défis, se rapprocher de certaines grandes écoles est tout indiqué dans votre situation ! 

💡  Ne l’oubliez pas : un recrutement réussi nécessite avant tout de livrer le bon message à la bonne personne. Choisissez donc vos canaux de recrutement avec soin. 

Quelques exemples de questions à se poser pour affiner son brief

  • Quelles sont les raisons qui poussent l’entreprise à recruter ?
  • Quels sont les enjeux derrière cette création de poste ? 
  • Quel impact la future recrue et ses missions auront-elles sur le produit/service proposé par l’entreprise, et sur ses objectifs stratégiques ?
  • Quelles sont les compétences-clés qui sont recherchées pour ce poste ? En quoi sont-elles essentielles pour l’entreprise ?

💡  Afin d’optimiser au maximum votre budget recrutement, estimez votre coût par embauche moyen – notamment le montant que vous ne pouvez pas dépasser. Pour déterminer ce coût par embauche, il est nécessaire de prendre en compte le coût de certains outils (comme les job boards), mais aussi les heures de travail nécessaires aux chargés de recrutement pour mener à bien le recrutement, les primes de cooptation éventuelles, etc.)  

Recruter avec un petit budget : les différentes options possibles 

Recruter des talents avec un petit budget, sans nuire à la qualité des embauches… Mission impossible ? Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de vos recrutements, sans alourdir votre budget !

Favoriser la mobilité interne

Comme nous l’évoquions dans un article précédent dédié à la mobilité interne, ce levier de recrutement ne manque pas d’atouts. Cette pratique, qui consiste à faire évoluer les talents déjà présents dans l’entreprise, est doublement vertueuse. D’un côté, elle permet de réduire les coûts du recrutement (aussi bien au niveau de la promotion/diffusion de l’offre d’emploi qu’au niveau de la formation/intégration des talents). De l’autre, elle permet de motiver et fidéliser les collaborateurs en répondant à leurs envies et besoins d’évolution. 

💡  De toute évidence, ce conseil ne s’applique pas à une petite entreprise à l’effectif réduit. Il s’adresse surtout aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent optimiser leur budget recrutement. 

Mettre en place un système de cooptation

De plus en plus présente dans les entreprises, la cooptation ne manque pas de vertus. Il faut dire que cette méthode de recrutement permet d’optimiser ses coûts… sans lésiner sur la qualité des recrutements opérés ! 

En plus de faire gagner du temps en réduisant le temps nécessaire au sourcing, la cooptation permet d’accéder à des profils qualifiés… et par définition fiables – puisqu’ils sont recommandés par les collaborateurs eux-mêmes. En effet, qui mieux que vos talents pour déterminer avec justesse les profils qui pourraient s’épanouir au sein de votre entreprise ? Rappelons que vos employés connaissent vos enjeux, vos valeurs… Ils sont les mieux placés pour juger l’adéquation d’un(e) potentiel(le) candidat(e) à votre entreprise.  

Selon une étude Jobvite, un recrutement par cooptation dure en moyenne 29 jours – contre 39 pour un recrutement effectué via un job board. 

En plus, le recrutement par cooptation est bénéfique à la cohésion d’équipe ! Eh oui : par définition, on recommande les personnes avec qui on s’entend bien.

Développer sa marque employeur  

Cette démarche est un travail de longue haleine dont on récolte les fruits à moyen-long terme, et pourtant… Cela n’enlève rien à ses bénéfices ! Avec une bonne marque employeur, une entreprise peut recevoir des candidatures qualifiées sans investir dans des campagnes de recrutement, ni dans des outils de sourcing premium. Ce sont les talents qui viennent à vous grâce à l’image de marque que vous dégagez en tant qu’employeur !

💡  Selon une étude LinkedIn, les entreprises qui investissent dans leur marque employeur verraient leurs coûts de recrutement baisser de 43%

Pour ce faire, n’hésitez pas à : 

  • Optimiser votre présence en ligne, via vos réseaux sociaux d’entreprise, votre page carrière…
  • Donner la parole à vos salariés, pour en faire de vrais ambassadeurs.
  • Allier les deux, en diffusant des portraits d’employés sur vos réseaux sociaux ou votre page carrière.

De manière générale, optimiser votre présence en ligne vous permettra de mettre en avant l’identité de votre entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, sa mission, sa vision… 

Choisir les bons outils

Difficile de penser “sourcing” sans “outils”. Heureusement, des solutions de sourcing gratuites existent ! C’est notamment le cas de certains jobboards, comme Indeed, Pôle Emploi, l’APEC ou Google for Jobs, qui sont gratuits. 

Attention toutefois : investir dans un jobboard spécialisé peut s’avérer plus rentable. En effet, diffuser ses offres d’emploi sur une plateforme spécialisée quand on cherche un profil spécifique permet d’obtenir des candidatures plus ciblées… Ce qui permet, en conséquence, de gagner du temps !

Autre astuce pour gagner du temps : évoquer certains points fondamentaux dès le début du processus d’embauche, comme le salaire proposé pour le poste, ses contraintes éventuelles, les défis à relever, les valeurs recherchées chez les futures recrues, la culture d’entreprise…

💡  Pensez à faire régulièrement un suivi de vos recrutements pour améliorer vos processus et supprimer vos dépenses inutiles. Cette démarche vous permettra par exemple d’identifier les outils à faible rendement. Parmi les indicateurs que vous pouvez surveiller, il y a par exemple le nombre de CVs reçus pour chaque offre, le taux d’abandon des candidatures, le turn-over au sein de l’entreprise… 

Tisser des partenariats avec des écoles

Enfin, si votre objectif est de recruter de jeunes talents à fort potentiel (notamment des alternant(e)s), faites de certaines écoles des alliés durables. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter les responsables pédagogiques des écoles qui vous intéressent. Faites-leur part de vos besoins en recrutement, soumettez-leur des idées d’évènements pédagogiques à mettre en place dans leur école… 

⚠️   À retenir 

Avec un petit budget, mieux vaut préférer le potentiel et la motivation d’un(e) candidat(e) à son expérience. Le talent idéal doit partager votre vision. Plus que tout, il/elle doit être animé(e) par l’envie de faire grandir votre entreprise et doit éprouver une véritable passion pour son secteur.  

 Optimiser son budget recrutement avec un ATS 

Opter pour un logiciel de recrutement comme Jobaffinity permet de faire gagner un temps précieux aux chargés de recrutement de votre entreprise ! En effet, notre ATS permet de simplifier votre sourcing et votre gestion des candidatures. En pratique, il permet par exemple de centraliser les candidatures au même endroit et de les trier en quelques clics. 

En outre, se constituer une CVthèque de candidats qualifiés est particulièrement facile avec notre outil.