5 conseils pour booster votre marque employeur

booster sa marque employeur

À mi-chemin entre le marketing et le recrutement, la marque employeur (appelée “employer branding” en anglais) désigne la réputation et l’image de marque que renvoie une entreprise à ses candidats potentiels. C’est aussi un moyen, pour une entreprise, de se démarquer de la concurrence en mettant en avant son identité et ses valeurs

Souvent sous-estimée par les entreprises, la marque employeur permettrait pourtant d’attirer plus de talents qualifiés. Selon une étude LinkedIn publiée en 2015, les entreprises bénéficiant d’une bonne marque employeur auraient 31% de chances supplémentaires d’obtenir des réponses aux InMail qu’elles envoient aux candidats. 

Voici cinq réflexes à adopter pour booster sa marque employeur


Prendre soin de vos employés

Commençons par les évidences. Il ne sert à rien de consacrer du temps et de l’énergie à votre marque employeur, s’il ne s’agit là que d’un instrument marketing factice qui ne repose pas sur des bases solides. Entamer sa relation employeur-employé sur de fausses promesses engendrera, à coup sûr, rancœur et frustration chez vos nouvelles recrues. 

Autrement dit, les efforts déployés chaque jour pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs auront un impact direct et durable sur votre marque employeur. Rappelons, d’ailleurs, que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Plus ils seront épanouis, plus vous bénéficierez d’une bonne réputation. 

💡  À retenir 

Toujours selon LinkedIn, les entreprises qui investissent dans leur marque employeur verraient leurs coûts de recrutement baisser de 43%. La raison est simple : plus l’image de marque d’un employeur est forte dans les esprits des candidats, moins cette entreprise a besoin d’investir dans des campagnes de recrutement, des campagnes marketing, etc. 

Quelques bonnes pratiques pour prendre soin de ses salariés : 

  • S’assurer régulièrement de leur épanouissement : sont-ils satisfaits de leurs missions, de leur carrière, de l’ambiance au sein de l’entreprise, de leurs avantages… 
  • Proposer un cadre de travail stimulant et agréable : avec un management bienveillant et transparent, des bureaux confortables, des ressources pour monter en compétences… 
  • Etre à l’écoute de leurs besoins : en matière d’évolution, de désir de formation…


Définir les valeurs de l’entreprise

Quelles sont les valeurs qui animent vos collaborateurs et les rassemblent ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise, son mantra, sa mission ? Quelles sont ses convictions, ce qui la différencie de ses concurrents ? Quelles sont les caractéristiques-clés, les traits de caractère partagés par tous vos collaborateurs ? 

Les réponses à ces questions vous permettront de définir précisément vos valeurs. Pensez ensuite à les mettre en avant sur votre site carrière ou sur votre page recrutement. Plus vous communiquerez sur ce qui définit votre entreprise, plus vous attirerez des talents qui partagent votre état d’esprit ! 

💡  Une bonne marque employeur sait inspirer les candidats et les convaincre qu’ils pourront s’épanouir pleinement au sein de l’entreprise. 

Quelques bons réflexes pour se forger une culture d’entreprise

  • Racontez comment est née votre entreprise, sa raison d’être et les défis qu’elle a rencontrés au fil de son évolution. 
  • Réunissez tous vos employés et participez ensemble à la définition de vos valeurs. Pour être pertinentes, ces dernières doivent refléter ce que vous êtes vraiment. 


Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux 

Une fois vos valeurs clairement définies, vous n’avez plus qu’à les mettre en lumière sur vos différents réseaux sociaux (notamment LinkedIn ou Instagram, qui se prêtent bien au storytelling). Profitez également de ces espaces de parole pour mettre en avant vos évènements internes, pour illustrer votre cohésion d’équipe… C’est aussi l’occasion de présenter vos collaborateurs, en faisant par exemple des portraits d’employés !  

👉  En quoi est-ce utile ? 

Ces éléments, secondaires en apparence, permettront aux candidat(e)s de se projeter au sein de votre entreprise ! En découvrant vos bureaux, la personnalité des employés ou les évènements qui vous rassemblent, le/la candidat(e) peut déjà sentir si votre univers lui parle ou non. Un moyen habile qui permet au candidat d’évaluer par lui-même son propre culture-fit (soit son adéquation à la culture de votre entreprise). 

💡 À retenir 

D’après cette infographie signée CareerAct, 70% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur d’une entreprise. Si vous cherchez à recruter de jeunes talents, investir les réseaux sociaux est absolument indispensable ! 


Soigner vos offres d’emploi 

Et veillez, surtout, à façonner des offres d’emploi qui vous ressemblent et qui incarnent vos valeurs. Si, par exemple, l’originalité et l’innovation sont deux éléments qui vous définissent, il serait tout à fait incohérent de proposer une offre d’emploi quelconque, qui énumèrerait simplement les missions à accomplir ainsi que le profil recherché. 

Profitez de vos offres d’emploi pour vous démarquer, et n’hésitez pas à y insuffler l’âme de votre entreprise. Si vous êtes une jeune startup adepte de l’autodérision et passionnée de cinéma, n’hésitez pas à placer des références cinématographiques et quelques touches d’humour dans vos descriptions. Le ton devrait également refléter l’atmosphère de votre entreprise (léger et familier pour une startup à taille humaine, neutre et professionnel pour un cabinet de recrutement…) 

Aussi, pensez à renseigner dans vos offres d’emploi certaines informations utiles, mais souvent oubliées, comme l’âge moyen des collaborateurs, le nombre d’employés, le taux de parité hommes-femmes…  Toutes ces informations permettront à vos postulant(e)s de se projeter dans l’entreprise avec précision ! 


Impliquer vos employés

Ils sont les mieux placés pour donner un avis objectif et sincère sur votre entreprise : donnez-donc la parole à vos collaborateurs ! Si leur bien-être est au centre de vos préoccupations quotidiennes, alors vous devriez pouvoir compter sur leur soutien. 

Cette démarche est d’autant plus nécessaire aujourd’hui, à une époque où la réputation en ligne représente un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, selon une étude Indeed, 87% des chercheurs d’emploi déclarent consulter les avis rédigés au sujet d’un employeur potentiel avant de se forger une opinion sur lui.

💡 À retenir  

Vos employés ne sont pas les seules personnes pouvant vous construire une bonne (ou une mauvaise) réputation ! Pensez également à soigner votre expérience candidat. Mettez par exemple un point d’honneur à traiter tous vos candidats avec respect. Soyez transparents et réactifs dans vos échanges, ne laissez pas de candidature sans réponse, même en cas de retour négatif… Garantir à tous les candidats une expérience agréable envoie un message très positif à vos potentielles futures recrues ! Pour y arriver, n’hésitez pas à vous aider d’un logiciel de recrutement


Booster votre marque employeur, en conclusion 

Encore sous-estimée par les entreprises, la marque employeur est pourtant un excellent levier d’attraction et de fidélisation des talents. En revanche, pour être efficace sur le long terme, cette dernière doit refléter la réalité de votre entreprise. Si vous souhaitez vous construire une image positive et inspirante, vous devez d’abord tout mettre en œuvre pour améliorer votre expérience collaborateur !  N’oubliez pas que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs : leur avis a plus de poids que la plus brillante des campagnes de communication.