Comment trier les candidatures efficacement ? Comment accélérer le processus ?

Sommaire

Si grâce à Internet, on peut diffuser rapidement des offres d’emploi sur des dizaines de sites à la fois, cela veut aussi dire plus de candidatures à trier.

Bien que cela présente des avantages quantitatifs pour les recruteurs, cela peut également nuire à un bon processus de recrutement. On a plus de choix parmi les candidats, mais parfois le nombre de candidatures est si élevé qu’il devient difficile de s’y retrouver. 

Alors, comment s’y prendre pour tirer ces candidatures et surtout, comment vous faciliter la vie grâce à un bon logiciel de recrutement comme Jobaffinity ?

Déterminer les principaux critères de choix de candidat

La première étape consiste à définir les critères essentiels pour le poste. Quelles compétences ou caractéristiques sont absolument nécessaires ? Par exemple, si vous recherchez un développeur full stack pour créer un site web, les compétences en HTML, CSS et JavaScript seront cruciales. Identifiez clairement ces critères pour faciliter le tri ultérieur. Nous avons rédigé un article pour vous guider sur la manière de concevoir une annonce et nous parlons également de la manière d’établir une fiche de poste dans cet article.

Cette étape peut être faite avant même de diffuser les annonces. Vous aurez ainsi votre système déjà mis en place.

Grâce à Jobaffinity et son partenariat avec Texkernel, il est possible de faire du parsing de cv, c’est-à-dire extraire en masse toutes les données importantes des CV pour créer des fiches candidats qui rassemblent toutes les informations de manière claire, précise et normée. Nous avons rédigé un article sur le sujet. Ensuite ? Il suffit de faire des recherches ou de mettre en place des filtres pour un premier tri très rapide.

Utiliser un questionnaire de recrutement

Là encore, à faire en amont et à joindre à l’offre d’emploi, établissez un questionnaire de recrutement, qui va vous permettre d’avoir immédiatement une note accolée à la candidature en fonction des critères que vous aurez établis au point précédent.

Nous vous expliquons en détail comment créer un bon questionnaire de recrutement directement dans Jobaffinity afin que les candidats puissent y répondre pendant qu’ils postulent.

Ainsi, vous pourrez directement trier par note, en écartant immédiatement les profils qui ne répondent pas aux exigences de base.

Rejeter les premières candidatures en un seul clic

Votre temps est précieux, et certaines candidatures ne feront pas l’affaire, et ça, vous êtes en mesure de la savoir au premier coup d’oeil. Que ce soit en pré visualisant le CV du candidat (ce que vous pouvez faire dans Jobaffinity simplement en passant la souris dessus), via les notes de questionnaires ou différents filtres de recherche.

Mais prendre le temps de répondre à toutes ces candidats, pour leur dire qu’ils ne sont pas retenus, est une tâche répétitive, parfois moralement pénible, et surtout qui ne demande pas de compétence particulière.

Nous avons donc mis en place le “rejet en un clic” dans Jobaffinity. Un seul clic sur la candidature et elle sera archivée, le candidat sortira du pool que vous avez, et un mail lui sera automatiquement envoyé pour l’informer qu’il ou elle n’a pas été retenu(e).

Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la partie plus intéressante de votre métier : étudier les candidatures intéressantes.

Analyser en détail les candidatures présélectionnées

Une fois que vous avez réduit le nombre de candidatures, il est temps d’analyser en détail les profils présélectionnés. Passez en revue leurs expériences, leurs compétences, leurs réalisations. Identifiez ceux qui se démarquent et qui semblent les plus prometteurs pour le poste. Vous pouvez également prendre en compte d’autres critères, tels que la motivation ou la culture d’entreprise, pour affiner votre sélection.

Vous pouvez utiliser de nombreux critères dans Jobaffinity, comme les années d’expérience minimum, différents mots-clés, les noms de poste ou encore sa géolocalisation.

Vous pouvez aller encore plus loin dans les filtres si vous avez eu recours au parsing de cv.

Après cette seconde étape, vous pouvez de nouveau rejeter les candidatures en un seul clic, ou encore placer les profils dans vos différents viviers de candidats si vous estimez qu’ils pourraient coller à d’autre postes.

Maintenant que vous avez une shortlist, et si vous présentiez les profils candidats à leurs futurs managers ou collègues ?

Demander l’avis des futurs managers ou collègues sur les candidats

Après, ce sont ces personnes qui pourront le mieux vous dire si le profil correspond à la réalité du poste et leur avis général. Vous êtes recruteuse, recruteur, mais vous n’avez pas la science infuse sur les myriades de compétences, certifications, permis, formations ou écoles pour l’intégralité des postes de votre entreprise.

Les managers et les futurs équipier du poste en question l’ont, cette expertise, sur leur branche spécifique.

Directement depuis le logiciel de recrutement Jobaffinity, vous pouvez demander l’avis d’un manager sur telle ou telle candidature. Les personnes à qui vous demandez leur avis n’ont pas besoin d’avoir un compte sur Jobaffinity, ils reçoivent un mail avec le profil du candidat auquel ils pourront attribuer une note et rédiger des commentaires. Tout sera directement visible dans votre tableau de bord de gestion des candidatures.

Voilà qui devrait vous permettre de sélectionner le peloton de tête ! Vous pouvez rejeter les candidatures écartées, toujours en un clic, et passer à la programmation des entretiens.

Enfin, passer aux entretiens d’embauche

C’est tout de même la partie la plus agréable dans le recrutement : les rencontres humaines, les échanges. C’est pour que vous puissiez vous concentrer spécifiquement sur cet aspect que nous avons créé Jobaffinity, afin de vous aider à effectuer le plus rapidement possible les tâches les moins intéressantes.

Directement depuis votre application, vous allez pouvoir échanger avec les candidats (par mail, sms, Whatsapp…) et paramétrer des rendez-vous physique ou en visio.

L’application va se synchroniser avec votre système de mail et d’agenda, afin que tout se passe pour le mieux.

Grâce à un logiciel de recrutement performant comme Jobaffinity, vous pouvez trier les candidatures plus facilement et plus rapidement. Écarter les candidatures non satisfaisantes en un seul clic va vous faire gagner un temps précieux, d’autant que vous allez répondre au problème trop souvent rencontré des candidats qui n’ont jamais de nouvelle de leurs candidatures.

En définissant vos critères de choix et en laissant l’outil faire le travail initial, vous pouvez vous concentrer sur l’analyse des profils les plus pertinents et organiser des entretiens avec les candidats les plus prometteurs.

Alors, prêt à simplifier votre processus de recrutement ? Demandez une démo !

Consultez les articles dans la même catégorie

Jobaffinity

Quelles fonctionnalités vous intéressent ?

Jobaffinity possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de diviser par deux vos recrutements et d’optimiser la gestion de candidatures, de votre base de CV.

Créer

Évaluer

Administrer

Sécuriser