Le serious gaming pour les nuls

 

Définition :

Le serious gaming est une application Informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, ou d’information, avec des mécanismes ludiques et/ou des technologies issues du jeu vidéo.

Origine :

Les différentes sources concordent pour dire que le logiciel « America’s Army » symbolise le démarrage du serious gaming en 2002. C’est un jeu de tir tactique multijoueur sortie le 4 juillet 2002 par les forces armées des États-Unis afin d’améliorer l’image de l’US Army et d’inciter les gens à s’enrôler.

Domaines concernés :

Selon une étude récente publiée par Orange, les domaines concernés par les serious games sont surtout ceux de la gestion financière et de la gestion humaine (recrutement, GPEC…).

Economie :

L’économie des « jeux sérieux », secteur soutenu par l’Etat, connaît un important essor qui devrait perdurer, avec la démultiplication des interfaces numériques. Selon l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), le secteur devrait connaître une croissance de 46 % d’ici à 2015. De grands groupes investissent de plus en plus dans ses contenus. Les Echos, 19 juillet 2010.