Comment recruter avec une campagne Adwords ?

Comment recruter avec une campagne Adwords ?

Adwords est avant tout un outil précieux pour mettre en avant ses produits grâce au moteur de recherche de Google. Il permet de créer des annonces spécifiques dédiées à un public sélectionné avec soin. Mais c’est aussi un outil puissant pour recruter des talents. Découvrez dans cet article comment recruter avec une campagne Adwords ! 

Les atouts d’une publicité payante avec Google Ads pour les recruteurs

L’avantage d’une campagne publicitaire Google Ads, c’est que vous pouvez l’adapter à vos besoins pour en tirer parti. En tant que recruteur, il vous suffit de définir vos objectifs et de sélectionner les canaux publicitaires proposés par l’outil. Vous pouvez, par exemple, diffuser une bannière sur des sites partenaires pour améliorer la notoriété de votre marque ou augmenter la visibilité d’une offre d’emploi. 

L’outil présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la mise en place d’une campagne Google Ads est rapide à mettre en place. En quelques heures, votre annonce sera en ligne. À condition, bien sûr, d’avoir déjà une bonne prise en main. Mais de nombreuses agences spécialisées existent pour vous accompagner.

Vous pouvez cibler avec précision les personnes qui verront votre annonce grâce aux mots-clés que vous aurez préalablement sélectionnés. D’ailleurs, grâce à Google, vous avez la possibilité de cibler un pays, une région ou une ville. Ainsi, votre annonce sera géolocalisée et optimisée. Inutile, par exemple, d’atteindre des talents situés dans le nord de la France si votre entreprise est basée à Toulouse et que le télétravail n’est pas possible. 

Google Adwords offre différentes possibilités concernant le type d’enchères : CPA, CPM ou CPC. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre objectif. Vous pouvez également créer plusieurs annonces d’offres d’emploi en même temps pour gagner du temps. 

Enfin, vous pourrez également améliorer le référencement de votre site. 

💡 Vous faites donc d’une pierre plusieurs coups : accroître votre notoriété pour trouver des talents, mais aussi des clients grâce à l’achat de mots-clés. 

👉 À savoir : LinkedIn Ads est également une excellente alternative en tant que réseau social professionnel.

5 étapes pour recruter avec une campagne Adwords

1. Déterminer les bons termes à inclure dans votre campagne Adwords

La première chose à faire est de sélectionner soigneusement les mots-clés que vous allez inclure dans votre campagne Adwords dans le cadre d’un recrutement. En effet, Google se base sur la qualité de votre annonce grâce à son système Quality Score. Cette note, qui s’échelonne de 1 à 10, est utilisée pour déterminer combien vous devez payer pour diffuser votre annonce et votre AdRank. 

👉 Votre AdRank correspond à votre positionnement sur la page des résultats de recherche de Google. 

Les mots-clés doivent donc être adaptés à votre cible, c’est-à-dire les candidats potentiels. Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur vos propres employés pour les choisir ou sur les recherches les plus fréquentes sur Google. 

💡 Les outils Keyword Planner ou Ubersuggest.io vous aideront à déterminer les meilleurs mots-clés à employer dans votre campagne Google Ads. 

2. Optimiser le coût par clic

Les mots-clés les plus populaires sont bien évidemment les plus onéreux. Il convient ainsi d’optimiser votre coût par clic pour faire face à la concurrence. D’autant plus que les grandes entreprises disposent de budgets publicitaires dédiés au recrutement très important. Ainsi, nous vous suggérons d’opter pour des mots-clés moins compétitifs et de ce fait, moins chers, en complément des mots-clés très demandés. Cette technique est délicate, mais elle vous permettra d’équilibrer votre budget

3. Bien définir la page de destination de votre annonce 

Diriger les talents vers la page de l’offre d’emploi, vers la page carrière de votre site ou bien vers votre page principale ? Telle est la question ! Google va prendre soin de montrer aux internautes du continu utile. Il est donc important que les mots-clés choisis soient pertinents avec la page de destination. 

Pour cela, vous devez vous assurer que le texte de la page de destination est en adéquation avec le terme recherché. Cela signifie que vous devez inclure les mots-clés dans votre campagne de recrutement Adwords et dans le texte de la page de destination. Les candidats potentiels sauront alors exactement le type de poste que vous offrez et les démarches à suivre pour postuler. 

4. Rédiger votre annonce pour recruter avec une campagne Adwords

Rédiger une annonce sponsorisée nécessite de connaître quelques règles de base. L’espace de rédaction est, en effet, restreint. Vous disposez ainsi d’un espace de trois titres de 30 caractères maximum et de deux descriptions de 90 caractères maximum, en plus de votre lien. D’où l’importance de bien sélectionner les mots-clés et les mots employés dans l’annonce. Il vous faudra donc, en quelques mots, capter l’attention des potentiels candidats, sans oublier d’inclure un appel à l’action (CTA en anglais). 

N’hésitez pas à ajouter le nom de votre région ou de votre ville en plus du nom du poste à pourvoir. 

💡 Assurez-vous que les mots-clés de la campagne Adwords se retrouvent dans l’annonce, et comme indiqué précédemment, dans le texte de la page de destination. 

👉 À savoir : Google vérifie la pertinence de l’annonce pour déterminer son classement sur les pages de recherche. 

5. Suivre vos résultats 

Pour suivre les résultats de votre campagne de recrutement Google Ads, vous pouvez, par exemple, intégrer une ligne de code sur la page de destination pour avoir un aperçu des conversions

💡 Les statistiques de Google Adwords vous permettront également de savoir quelles annonces fonctionnent le mieux, attirent le plus de trafic ou génèrent le plus de conversion. Vous devrez certainement faire plusieurs annonces avant de savoir ce qui fonctionne. 

Pour conclure, Google Adwords est un outil puissant pour optimiser votre recrutement avec de la publicité payante. Toutefois, nous vous conseillons de bien analyser en amont vos besoins et vos objectifs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous entourer de spécialistes pour créer une campagne efficace.