Beaucoup d’entreprises affirment avoir des difficultés à recruter. Alors, pour trouver la perle rare, ils ont décidé d’innover et de sortir des sentiers battus avec une méthode de recrutement atypique : « le street-sourcing ». Ce processus surprend et intrigue. Il permet surtout de nouer de véritables liens et d’offrir une nouvelle dimension, à la fois sociale et humaine, au recrutement. On vous explique tout !
Qu’est-ce que le street-sourcing ?
Le street-sourcing s’apparente davantage à un retour aux sources qu’à un nouveau type de processus de recrutement. En effet, en anglais, « street » signifie « rue » et « sourcing » vient du verbe « to source » que l’on peut traduire par « s’approvisionner ». Ainsi, à l’ère du Web 2.0 et de la digitalisation des processus de recrutement, le street-sourcing privilégie les rencontres. Le recruteur cherche ses futurs talents dans la rue, dans les centres commerciaux ou dans les parcs. Il demande aux passants s’ils recherchent un emploi. Cette méthode permet de mettre de côté le poids de l’entretien officiel et de mettre en valeur la personnalité de l’individu.
Elle démocratise l’accès à l’emploi et remet l’humain au cœur du recrutement. En effet, le premier contact se fait en face à face. À l’inverse, dans un processus classique, la rencontre se fait après l’envoi d’une lettre de motivation, d’un CV et des éventuels entretiens téléphoniques. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des diplômes et des expériences, cette méthode favorise les softs skills, devenus un atout majeur pour les entreprises depuis quelques années. Elle se veut plus inclusive : les entreprises ne recrutent plus un CV, mais une personne.
💡 Le street-sourcing peut être organisé aussi bien par une agence de recrutement que par l’entreprise elle-même.
Comment fonctionne cette méthode de recrutement ?
Pour que le street-sourcing fonctionne, il faut tout d’abord un bon street-sourceur, autrement appelé un chargé de recrutement itinérant. Ce dernier doit être un excellent communicateur, souriant, emphatique et surtout, il doit aimer aller à la rencontre des inconnus. Il va créer le lien avec une question simple : « Êtes-vous à la recherche d’un travail actuellement ? ».
Il remet aux personnes intéressées un questionnaire qui permet d’en savoir plus sur leur savoir-être à travers une grille d’évaluation. Cette dernière vise à identifier des compétences comportementales et des techniques particulières. Ce questionnaire est normalement élaboré par un professionnel des sciences humaines.
Un second recruteur prend ensuite contact avec ce potentiel talent. Son rôle est de s’assurer qu’il a les prérequis ou les diplômes nécessaires pour le poste en question si cela s’applique au poste disponible. Enfin, ce dernier peut trouver l’offre d’emploi la plus adéquate au profil de ce potentiel candidat.
Les avantages du street-sourcing pour les recruteurs et les recrutés
Faire connaître votre marque employeur
Ce mode de recrutement peut être utilisé pour faire connaître votre marque employeur et vos services. Mais c’est surtout un excellent moyen d’atteindre des talents qui ne recherchent pas activement, qui ne cherchent pas sur les (bons) sites d’offres d’emploi ou qui ne savent pas que leurs compétences sont transférables vers tel ou tel poste.
Recruter des métiers en tension
Le street-sourcing est parfaitement adapté aux métiers en tension. C’est le cas des métiers du bâtiment, de l’aide à la personne, de la santé ou de la restauration. Il ne manque parfois que quelques compétences ou une formation pour compléter un savoir-être déjà présent. L’entreprise a la chance d’avoir le temps de présenter le métier en question et d’attirer de potentiels candidats.
Mettre en lumière certains profils
Un processus de recrutement « classique » met parfois de côté des talents parfaitement compétents pour un poste, mais dont la personnalité ou les softs skills ne sont pas mis en valeur par un CV ou une lettre de motivation. Certains candidats peuvent être intimidés, s’autocensurer ou se sous-estimer lors d’un entretien. Dans le cas du street-sourcing, la conversation se fait de manière naturelle. Ce qui permet de mettre à l’aise les candidats et de dévoiler leurs atouts.
Ouvrir des portes à certains profils
Certains candidats ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, ne sont pas présents en ligne, n’osent pas solliciter les institutions comme Pôle Emploi ou encore ne pensent pas être capables de faire tel ou tel métier, car ils n’ont pas de diplômes. Le street-sourcing offre une chance à ses personnes de mettre en avant leur savoir-être et d’accéder à des secteurs auxquels ils ne pensaient pas pouvoir prétendre. Ainsi, ce type de recrutement atypique permet de lutter contre les préjugés conscients et inconscients et de promouvoir la diversité.
💡 Le street-sourcing est actuellement populaire dans les grandes villes et les lieux passants. Mais qui sait, peut-être va-t-il se démocratiser ?
Le street-sourcing est une méthode de recrutement innovante qui permet de rendre visibles des profils parfois invisibles. Elle permet de revenir à l’égalité des changes. Toutefois, pour utiliser ce processus atypique nécessite que les professionnels des ressources humaines disposent des bons outils pour recruter efficacement. Et vous, oserez-vous chercher vos futurs collaborateurs dans la rue ?