Recrutement dans la Mutualité Sociale Agricole en 2023 : Interview de la CCMSA

Sommaire

Dans le cadre de nos interviews client de l’été, nous avons interrogé Marine et Francis de, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA).

Si vous ne l’avez pas encore lue, nous vous conseillons également l’interview de la cofondatrice du cabinet de recrutement Muhalink Repère.

La Mutualité Sociale Agricole, c’est le 2e régime de protection sociale en France après le régime général, c’est l’équivalent de la CPAM, la Caf, la Carsat et l’Urssaf réunis en une seule institution. C’est une entreprise de droit privé qui gère des fonds publics au service de la population agricole et de ses ayants droit.

La MSA, c’est 37 organismes : 35 caisses locales réparties dans toute la France, 1 caisse centrale et 1 structure informatique.

La MSA c’est 5,3 millions de bénéficiaires d’au moins une prestation sociale, 26 milliards de d’euros de prestations sociales versées chaque année et environ 15 800 collaborateurs employés dans les 37 organismes.

Voyons quels sont leurs défis en termes de recrutement en 2023.

Intuition Software : Quels sont les défis auxquels vous avez pu être confrontés cette année dans le cadre du recrutement ?

Marine : Je laisserai Francis compléter, car je suis arrivée à la CCMSA en avril, mais justement du point de vue d’une personne avec de l’expérience dans le recrutement, mais qui est relativement nouvelle à la MSA, le plus gros point c’est le nombre de recrutements en cours dans un contexte de pénurie de candidatures sur certains postes.

Francis: Pour compléter effectivement, l’ensemble des 37 organismes MSA était confronté à un problème de notoriété et donc d’attractivité.

Afin d’augmenter notre notoriété, nous avons donc entrepris la création d’une marque employeur MSA avec la signature « utile au quotidien ».

Nous avons également créé un site carrière institutionnel qui présente la MSA, ses missions et son organisation. Le site présente également la diversité des métiers exercés à la MSA et des témoignages de nos salariés : médecins, comptables, informaticiens, travailleurs sociaux…

Et depuis le début d’année, l’ensemble des offres d’emplois que nous générons via Jobaffinity sont multidiffusées sur les jobboards habituels ET sur notre site carrière. C’est autant pour nous un moyen de mettre notre marque employeur en avant que pour avoir une sorte de “bourse de l’emploi” facilement accessible pour tous les employés afin de pouvoir pratiquer de la mobilité interne. Nous avons par exemple des campagnes de recrutement en cours pour mieux faire connaître la MSA et ses métiers.

Pour améliorer notre attractivité et fidéliser nos collaborateurs, nous travaillons en ce moment pour favoriser les mobilités notamment en rendant visibles les passerelles entre les métiers, pouvoir proposer plus facilement et plus clairement des perspectives d’évolutions à l’ensemble de nos salariés au sein des différentes structures.

Pour en revenir à la marque employeur, le déploiement de l’outil de recrutement Jobaffinity dans l’intégralité de nos organismes nous a permis de rationaliser, simplifier et numériser nos processus de recrutement. Cela donne une image beaucoup plus positive et moderne de la MSA.

Marine parlait du nombre de recrutements à gérer depuis quelques mois, et effectivement l’atout majeur que représente Jobaffinity est le gain de temps que cela nous a permis de faire pour gérer la surcharge d’activité. Nous avons besoin d’aller vite et Jobaffinity nous le permet justement, tout en accroissant la visibilité de nos offres via la multidiffusion, mais aussi et surtout de faciliter grandement les échanges avec les managers. Nous ne sommes pas très nombreux en RH et les managers veulent aller très vite dans les recrutements, ce qui est tout à fait logique.

IS : Vous avez des chiffres spécifiques pour nous donner une idée de la charge de travail en recrutement ?

Marine : Pour faire simple, au Service RH de la CCMSA, on tourne actuellement à environ une vingtaine de postes à pourvoir par personne, sur une équipe de cinq recruteurs. Cela fait plus d’une centaine de postes.

Un outil de recrutement devient vital dans ce genre de situation.

IS : En parlant de Jobaffinity, est-ce que vous utilisez ses fonctionnalités comme le recrutement sans CV, par QRcode ou encore l’assistant IA ?

Marine : Nous n’utilisons pas ces fonctionnalités à ce jour.

En revanche, nous envisageons à court terme de développer le sourcing.

IS : Est-ce que le fait d’avoir créé la page carrière a changé la répartition des candidatures ? Elles viennent plus de ce site ou des jobboards ?

Francis : Cela reste assez varié, les candidatures viennent de plusieurs canaux, via la multidiffusion. Mais l’intérêt principal de notre page carrière n’était pas forcément d’avoir plus de candidatures, comme je le disais plus tôt, le but était surtout de travailler la marque employeur et de faciliter la mobilité interne.

Grâce à ce site, toutes nos offres d’emplois sont facilement consultables par tous les salariés du groupe, c’est notre bourse de l’emploi, une plateforme unique. C’est aussi un moyen de fidéliser nos salariés et de leur proposer des perspectives intéressantes.

Je sais que vous proposez des sites carrière avec un système de carte dynamique pour visualiser précisément les annonces à l’échelle de tout le territoire, c’est quelque chose dont nous allons discuter rapidement en interne, car cela nous intéresse.

IS : Cela fait quelques années que vous êtes clients de Jobaffinity et que vous l’avez déployé sur l’ensemble des organismes au national, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Marine : Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour connaître l’avant/après, je vais laisser Francis répondre, mais en tout cas d’un point de vue de “nouvelle”, c’est un outil que j’ai pris en main très rapidement et qui me facilite la vie au quotidien.

Francis : J’en ai déjà un peu parlé tout à l’heure, mais je dirais que le premier apport est clair : un gain de temps. C’est vraiment un véritable atout à ce niveau. Cela nous a permis d’uniformiser et de dématérialiser tous nos processus de recrutement ce qui au vu du nombre d’entités et d’employés est un progrès considérable.

L’autre objectif était de donner une image unique, uniformisé de la MSA pour avoir une image commune dans nos recrutements. Là aussi c’est un travail sur notre marque employeur.

La prise en main a été rapide, je n’ai pas connaissance de difficultés ou de problématiques liées à l’utilisation du logiciel dans les Services RH de nos organismes, peut-être qu’ils vous appellent directement dans ces cas-là. Mais comme je le dis toujours “pas de nouvelles, bonnes nouvelles” et je n’ai jamais eu un seul retour négatif, donc je pense que nos interlocuteurs RH sont satisfaits de Jobaffinity.

IS : C’est une bonne nouvelle ! Et comment voyez-vous l’avenir et vos futures utilisations de Jobaffinity ?

Francis : Nous avons quelques modules et fonctionnalités qui nous intéressent et vers lesquels nous allons bientôt nous tourner. 

Par exemple, je sais que vous avez un module de demande d’autorisation de recrutement (Easy Validation, qui vient en amont de la demande de recrutement, ndlr). Pour l’instant nous utilisons un outil tiers, mais il n’est pas connecté à Jobaffinity, donc en avoir un bien pensé, user friendly qui est directement connecté est un sujet qui nous intéresse beaucoup.

Et comme nous l’avons dit plus tôt, la carte dynamique sur la page carrière pour l’intégralité des offres d’emploi MSA en France. Bref, nous n’avons pas fini d’améliorer nos processus grâce à Jobaffinity.

Nous avons une feuille de route pour les évolutions de 2024 que nous sommes en train de travailler. Et comme vous nous l’avez proposé, nous sommes disponibles pour échanger sur nos besoins pour vous donner des billes pour les développements futurs de Jobaffinity.

Merci à Marine et Francis de la MSA pour leurs réponses ! Si vous êtes un client de notre logiciel de recrutement Jobaffinity et souhaitez-vous aussi évoquer vos défis et stratégies, n’hésitez pas à nous contacter !

Consultez les articles dans la même catégorie