Page carrière : nos conseils pour en faire un levier de recrutement efficace

optimiser page carrière

Dans un article précédent, nous nous intéressions au sujet de la marque employeur. Pour la développer durablement, nous vous recommandions de rester fidèle à vous-même, en mettant en avant (sans enjoliver) vos valeurs, votre culture d’entreprise, votre mission… Un véritable travail de communication qui implique inévitablement d’investir dans une page carrière. Explications dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une page carrière ? 

Une page carrière, c’est tout simplement une page internet hébergée sur le site d’une entreprise et dédiée à ses recrutements. Sur cette page carrière figurent bien entendu les offres d’emploi proposées par l’entreprise, mais aussi des éléments permettant de définir son identité et sa culture (mission, vision, portraits d’équipes, manifesto, genèse de l’entreprise, chiffres-clés…).

Page carrière VS site carrière, quelles différences ?

Leur objectif est le même, mais une nuance les distingue. Une page carrière est rattachée au site web de l’entreprise, alors qu’un site carrière est un site à part entière dédié au recrutement. Il s’agit donc d’une version plus étoffée de la page carrière classique.

Quel est le rôle d’une page carrière ? 

Vous permettre de vous raconter, tout simplement. À mi-chemin entre le marketing et les ressources humaines, la page carrière est une formidable occasion de manier l’art du storytelling. À ce titre, elle doit être vue comme un support de communication à part entière permettant de développer votre marque employeur. Quelle est la raison d’être de votre entreprise, sa vision ? Quelles sont les caractéristiques communes à vos collaborateurs, leur ambition ? Quelles sont les valeurs que vous portez, la vision du monde que vous défendez ? 

💡  Plus vous prendrez le temps de communiquer sur vos valeurs et vos ambitions, plus vous récolterez des candidatures en phase avec votre univers.

Évidemment, l’autre intérêt majeur d’une page carrière est de récolter des candidatures (spontanées ou non) de façon continue, et de diffuser régulièrement vos offres d’emploi en cours.

Quels sont les avantages d’une page carrière pour vos recrutements ? 

Prendre le temps de développer sa page carrière comporte son lot d’avantages ! 

  • Tout d’abord, c’est un moyen simple et habile de contrôler votre discours et de peaufiner votre image. En effet, une page carrière est l’endroit idéal où mettre en avant vos locaux, partager des images (ou vidéos) de vos employé(s), de vos évènements internes… C’est aussi l’occasion de mettre en lumière d’éventuels témoignages d’employés, des indicateurs-clés (comme la parité hommes-femmes au sein de votre entreprise, l’âge moyen de vos collaborateurs…). Bref, c’est une vitrine importante qui vous permet de vous montrer sous votre meilleur jour !

  • Une page carrière bien optimisée peut se transformer en un puissant levier de recrutement au coût dérisoire. Ainsi, lorsqu’elle est bien organisée et alimentée régulièrement, une page carrière permet d’apporter aux candidats toutes les informations nécessaires au sujet de l’entreprise, des offres d’emplois disponibles, des profils recherchés…

  • C’est un moyen simple et efficace qui permet aux candidats d’évaluer par eux-mêmes leur éventuelle adéquation à votre univers et culture d’entreprise. Une page carrière est d’ailleurs une bonne occasion d’affirmer sa personnalité et de se démarquer des autres entreprises.  

  • Il est fort probable que vos réseaux sociaux et vos offres d’emploi redirigent vos candidat(e)s potentiel(le)s vers… votre page carrière ! Dans ce cas, l’objectif premier de cette page doit être de confirmer l’intérêt de ces candidats potentiels à l’égard de votre entreprise. 


💡 Selon le sondage Mission et culture réalisé par Glassdoor en 2019, 77 % des adultes de quatre pays (USA, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler. Ils seraient même 79 % à s’interroger sur la mission et les objectifs d’une entreprise avant d’envoyer leur CV. 

Quelques bonnes pratiques pour optimiser votre site carrière : 

Optimiser sa page carrière est donc une bonne approche si l’on souhaite mettre en lumière correctement les atouts et caractéristiques différenciantes de son entreprise. 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour bien mettre à profit ce support de communication RH

  • Créez une page ou un site carrière qui vous ressemble et reflète votre personnalité. Que vous soyez un grand groupe, une association, une startup naissante… Votre page carrière doit incarner votre marque employeur.

    Le bon exemple à suivre : Michel & Augustin, la célèbre enseigne qui n’hésite pas à proposer une page carrière originale et décalée, reflétant son identité.

  • Donnez la parole à vos collaborateurs : leurs témoignages permettront aux candidats de se projeter à leurs côtés ! Selon la même logique, n’hésitez pas également à ajouter des photos et/ou des vidéos de vos équipes.

    Le bon exemple à suivre : la PME Marie Morin, spécialisée dans la mousse au chocolat. Sur sa page carrière, on peut découvrir l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, mais aussi plusieurs portraits de collaborateurs, les chiffres-clés de l’entreprise (moyenne d’âge des collaborateurs, personnes en apprentissage, nombre de CDI signés en 2020…). En prime, la navigation est fluide et le design épuré.
Page carrière Marie Morin
  • Profitez de votre page carrière pour mettre en avant les actualités de votre entreprise. Levée de fonds, nouvelles embauches, nouveau produit lancé… Mettez en lumière les informations positives à votre sujet !

  • Plongez vos candidat(e)s dans les coulisses de votre entreprise, en partageant des fiches métiers, des vidéos de vos équipes terrain…

Le bon exemple à suivre : le site carrière de la SNCF ! Il propose des fiches métiers, des témoignages de collaborateurs et même des mini-reportages consacrés aux actualités de la SNCF.

Page carrière SNCF


Créez votre site carrière avec Intuition Software

Vous aimeriez attirer les meilleurs talents et booster votre marque employeur ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à construire la page carrière qui vous ressemble. 

Nous proposons des sites sur-mesure et personnalisables, que vous pourrez adapter à votre univers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !