Recrutement programmatique : définition et avantages

Recrutement programmatique

Trouver le bon candidat tout en gagnant du temps lors du processus de recrutement, c’est le rêve de chaque recruteur. Pour relever le défi, nous vous proposons aujourd’hui de vous parler du recrutement programmatique. Focus sur cette approche innovante ! 

Qu’est-ce que le recrutement programmatique ?  

Apparue dans les années 2000, la publicité programmatique a bouleversé l’approche publicitaire classique. C’est pourquoi son succès a rapidement séduit le secteur des Ressources humaines. Ce dernier s’est emparé de ce phénomène afin de se l’approprier et de l’adapter à l’univers de l’emploi.

Le recrutement programmatique consiste à publier une ou plusieurs offres d’emploi via des annonces publicitaires digitales. Cette méthode est aussi appelée programmatique RH ou marketing programmatique RH. Les candidats, actifs ou passifs, susceptibles d’être intéressés par ces offres d’emploi, sont ainsi ciblés. Ce concept permet d’automatiser des campagnes de communication de manière pertinente. 

Une campagne de recrutement programmatique permet également de faire connaître la marque employeur à une cible précise. C’est un excellent moyen d’attirer non seulement plus de candidats sur son site carrières, mais aussi d’augmenter son trafic. 

Ce type de publication peut se faire sous différents formats : annonces traditionnelles, bannières animées, vidéos… Vous pouvez les diffuser :

  • Sur les réseaux sociaux pour toucher des candidats passifs
  • Sur des sites de recherche d’emploi pour atteindre des candidats en recherche active

💡 Ainsi, cette méthode de recrutement permet d’offrir davantage de visibilité aux offres d’emploi et d’obtenir plus de candidatures pertinentes.

Recrutement programmatique : comment ça marche ? 

Tout d’abord, avant d’utiliser cette méthode de recrutement, il faut bien évidemment comprendre comment elle fonctionne. Cette technique se découpe en trois grandes étapes.

1. Définition du profil cible de votre candidat idéal : 

Pour approcher les candidats passifs, vous faites un portrait-robot du profil que vous recherchez avec ses compétences, ses savoir-être, sa géolocalisation, ses centres d’intérêt, le poste occupé actuellement.

💡 N’oubliez pas d’inclure les bons mots-clés !

2. Ciblage de l’audience : 

Grâce au « Big data » et aux algorithmes, vous automatisez vos publications en sélectionnant les supports de diffusion, les types d’appareils et les heures de diffusion. 

3. Achat d’espace publicitaire dans le cas d’un recrutement programmatique : 

Pour atteindre votre cible en temps réel, vous allez devoir passer par une Demand Side Platform (DSP) qui permet d’acheter des espaces publicitaires en temps réel. Les espaces sont mis aux enchères et vendus à l’annonceur qui propose la meilleure offre. On appelle également ce principe Real Time Bidding (RTB). De plus, les algorithmes gèrent et automatisent tout.

💡Bien sûr, vous ne payez que lorsqu’un candidat manifeste un intérêt pour votre offre d’emploi. 

Quels sont les avantages du recrutement programmatique ?  

Valoriser la visibilité et la notoriété de votre marque employeur :

Le recrutement programmatique donne davantage de visibilité à votre entreprise sur Internet. Votre marque employeur se fait connaître auprès des candidats passifs et actifs puisqu’elle est visible sur plusieurs sites de recrutement. Et plus une entreprise est visible sur le web, plus elle devient attractive aux yeux des potentiels candidats.

Cibler les candidats qualifiés : 

Une campagne de recrutement programmatique implique la création d’une stratégie. Avec des critères définis, vous affinez au maximum votre périmètre de recherche. Ce qui vous permet d’atteindre plus largement des candidats déjà qualifiés pour le poste en question. Plutôt que d’être diffusée sur un seul site, votre annonce sera publiée à plusieurs endroits, permettant ainsi de toucher des candidats ciblés et qualifiés, là où on ne les attend pas toujours. 

Optimiser votre processus de recrutement : 

L’automatisation de vos campagnes de recrutement permet de gagner en efficacité. Les algorithmes permettent de réduire le nombre de candidatures non qualifiées pour le poste. Ce qui vous permet, par la même occasion, de gagner du temps ! 

Réduire les coûts :

Avec des annonces ciblées, vous avez plus de chances d’atteindre des candidats qualifiés et donc de réduire vos coûts liés au recrutement. 

Se concentrer sur l’humain :

Ce précieux gain de temps vous permettra de vous concentrer sur l’humain ! Les algorithmes prémâchent votre travail d’une pléthore de tâches chronophages liées au recrutement. Il ne vous restera plus qu’à faire les entretiens d’embauche. En effet, aucun système informatique ne peut, pour le moment, remplacer le côté humain et son empathie.

Atteindre des candidats passifs :

Ces derniers sont très rarement sur les sites d’emploi. Leur profil LinkedIn est souvent laissé à l’abandon. Et pourtant, ces derniers représentent une grande part du marché. Grâce à la programmatique RH, vous allez pouvoir atteindre ces candidats en leur présentant une opportunité à laquelle il n’aurait pas songé. 

⚠️ Le recrutement programmatique implique la collecte et le traitement de données anonymes des internautes. Ainsi, il vous faudra mettre en place d’une plateforme de recueil de consentements pour être conforme avec le RGPD

En conclusion, le recrutement programmatique est une solution novatrice. En effet, celle-ci vous permettra de dénicher des candidats qualifiés en un minimum de temps grâce à des publicités ciblées. Le tout avec un budget optimisé et des résultats rapides !