Offres d’emploi : comment les multidiffuser efficacement ?

multidiffusion offres d'emploi

D’après une étude APEC consacrée aux enjeux de la multidiffusion d’offres d’emploi, “79 % des recruteurs interrogés qui ont un progiciel de recrutement l’utilisent pour la diffusion d’offres d’emploi cadres.” On comprend donc que, derrière cet outil, se cachent de véritables enjeux d’efficacité et de gain de temps. Quels sont donc les atouts de cette fonction et comment l’utiliser efficacement ? La réponse dans cet article ! 

Publier des offres d’emploi simplement avec un logiciel de multidiffusion 

Comme son nom l’indique, la multidiffusion des offres d’emploi permet de diffuser en un clic une ou plusieurs offres d’emploi sur différents endroits. Ainsi, avec une telle fonction, vous pourrez, en quelques clics, diffuser votre contenu sur les sites d’emploi de votre choix (réseau social, jobboard gratuit ou payant, site carrière…). Parfois, la multidiffusion permet de déployer un même contenu sur une centaine de supports différents, en une seule fois !

💡 L’expression “site d’emploi” est large. Elle désigne aussi bien les sites d’emploi gratuits (l’Étudiant, APEC, Indeed…), les sites d’emploi payants (Monster, Régionjob…), les sites institutionnels (comme Pôle Emploi), les réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn), les sites d’emploi généralistes ou spécialisés, etc. 

Multidiffusion offres d’emploi : quel intérêt ? 

Avant tout, multidiffuser ses offres d’emploi facilite les recrutements, en permettant d’économiser un temps précieux. Avec cette option, vous pouvez publier en une seule fois votre contenu sur tous les canaux de diffusion de votre choix… Et ainsi augmenter la visibilité de vos offres et recevoir un maximum de candidatures en un minimum d’efforts. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour les recruteurs, qui doivent diffuser régulièrement de nombreux postes à pourvoir

Grâce à un outil de multidiffusion, vous pourrez donc supprimer une tâche chronophage de votre quotidien, pour libérer du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée – et ainsi optimiser votre processus de recrutement.

On comprend alors que les enjeux sont importants, pour les recruteurs. En diffusant simultanément ses annonces sur de multiples canaux, un recruteur peut optimiser la création et la diffusion de ses annonces d’emploi pour qu’elles touchent les bons candidats.

En prime, un outil de recrutement peut également permettre d’évaluer les performances des offres diffusées sur chacun des sites choisis, grâce à un code de tracking.

💡  Souvent, cette fonction est présente dans les logiciels de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System), qui, comme son nom l’indique, permet de “tracker” les candidatures. C’est notamment le cas de JobAffinity, notre logiciel de gestion des candidatures

Comment utiliser un outil de multidiffusion ? 

Pour configurer votre logiciel de recrutement de manière à multidiffuser vos annonces d’emploi, c’est très facile ! Il suffit généralement de suivre ces quelques règles simples : 

  • Contactez votre prestataire afin de bien configurer l’option de multidiffusion (cette étape indispensable permettra de sélectionner les sites d’emploi que vous souhaitez utiliser et d’indiquer vos accès et abonnements, de préciser les différents utilisateurs pour chaque outil (si vous travaillez en équipe), etc).
  • Rédigez votre offre d’emploi/vos offres d’emploi. Dans un article dédié, nous vous partagions nos conseils pour rédiger une annonce pertinente.
  • Optez pour la multidiffusion pour augmenter la visibilité de vos offres !
  • Analysez les performances de chaque support, grâce aux données fournies par votre outil. C’est un excellent moyen découvrir les sites d’emploi qui génèrent beaucoup de candidatures et ceux qui en rapportent peu. Ces informations précieuses vous permettront de mieux cibler vos prochaines campagnes de recrutement en utilisant les canaux adaptés… Ce qui, à terme, vous permet d’optimiser vos coûts de recrutement.


💡  Diffuser la même offre sur plusieurs sites sites de recrutement vous permet de booster votre visibilité sur le web… Ce qui augmente le nombre de candidatures reçues.

Diffusez vos offres d’emploi efficacement avec JobAffinity 

En résumé, un outil de multidiffusion permet de publier simultanément plusieurs offres d’emploi. Cette fonctionnalité fait tout naturellement partie des options proposées par notre outil de recrutement JobAffinity.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également centraliser toutes vos candidatures au sein de notre outil de recrutement. Conçu par des recruteurs pour des recruteurs, JobAffinity supprime les tâches répétitives de votre quotidien. Publication et diffusion des annonces sur les sites d’emploi, tri et analyse des CVs… Notre outil effectue toutes ces tâches chronophages pour vous !

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous faire essayer notre outil par le biais d’une démo.

Je remplis le formulaire de contact