Comment mieux recruter grâce à la QVT (Qualité de vie au travail) ?

mieux recruter grâce à la QVT

Sommaire

Trouver des talents de qualité n’est pas une tâche aisée. Le marché de l’emploi est actuellement sous tension dans de nombreux domaines. Alors, pour vous différencier, basez votre stratégie de recrutement sur la qualité de vie au travail (QVT). Exit la table de ping-pong et la corbeille de fruits tant plébiscitées par les start-up pendant un temps. On mise sur des démarches qui mettront en valeur votre marque employeur. Découvrez dans cet article comment mieux recruter grâce à la QVT ! 

💡 Bon à savoir : 42 % des arrêts de travail sont dus à un mal-être au travail. (Source : Ayming, 10e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement, 2018).

Rappel : Qu’est-ce que la QVT ? 

La Qualité de vie au travail (QVT) se définit par le sentiment de bien-être au travail par les salariés de manière individuelle et collective. Elle désigne les outils mis en place par l’entreprise pour que les employés aient un environnement de travail le plus agréable possible. 

Il existe une obligation légale de la part de l’employeur d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés, comme stipulé dans l’article L. 4121-1 du Code du travail. Mais la QVT va encore plus loin… 

👉 Elle englobe : 

  • Les conditions de travail : l’organisation, le climat social ou encore les activités extra-professionnelles.
  • Le contenu du travail : c’est-à-dire l’autonomie accordée aux employés et les possibilités d’évolution.
  • Les capacités d’expression et d’action : soit l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et les engagements faits par l’entreprise. 

Qualité de vie au travail : un atout pour recruter

Cela peut paraître logique, mais ce n’est pas inné pour toutes les entreprises. Et malheureusement, les salariés parlent entre eux, à leurs amis, à leurs voisins… et même sur les sites Internet ou les forums.

👉 Résultat : s’il y a une mauvaise ambiance de travail au sein de vos équipes, cela peut se savoir et nuire à vos campagnes de recrutement. 

La QVT est un argument de taille dans le cadre d’une stratégie de recrutement. Cette dernière suscite l’attention des candidats qui recherchent bien plus qu’un simple de travail. En effet, pour recruter et fidéliser les salariés, les entreprises ont tout intérêt à se démarquer. Les leviers QVT que nous présenterons dans cet article peuvent largement contribuer à l’attractivité de votre image de marque.

💡 Notre conseil : n’hésitez pas, à l’instar de Google, Airbnb et bien d’autres entreprises réputées, à mettre en avant les avantages que vous proposez dans vos offres d’emploi. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’attirer des profils intéressants. 

Mieux recruter grâce à la QVT : quelques pistes à mettre en place 

#1 – Créer un climat social serein

Il est important de veiller à conserver une ambiance de travail agréable pour l’ensemble de vos employés. Pour cela, vous pouvez mettre en place une journée d’intégration pour les nouveaux arrivants ; avoir une communication interne transparente ; organiser des activités de team-building afin de souder les collaborateurs ; ou encore, proposer un feedback régulier à vos employés et les encourager. 

👉 Le petit plus : impliquez vos salariés pour leur bien-être ! Vous pouvez, par exemple, instaurer une règle que chacun se salue le matin (au moins dans le même service). Sourire garanti ! 

#2 – Proposer un cadre de travail agréable 

La QVT, c’est aussi veiller à proposer à ses employés un matériel fonctionnel et sécuritaire pour éviter les accidents de travail et améliorer leur productivité. En plus de cela, vous pouvez aménager un espace de repos pour que chacun puisse prendre sa pause dans un lieu calme. Enfin, il est aussi pertinent de proposer aux employés des solutions ergonomiques pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions et adopter une bonne posture si le travail nécessite d’être assis toute la journée.

👉 Le petit plus : des espaces verts avec des plantes pour ajouter un peu de zénitude dans vos bureaux ! En découvrant des locaux, les candidats pourront se projeter plus facilement et auront d’autant plus envie d’accepter votre offre d’emploi.

#3 – Permettre à vos salariés d’évoluer au sein de votre entreprise

Cet élément est très important, surtout auprès des Milléniaux qui cherchent à évoluer en permanence, quitte à changer d’employeur régulièrement. Ils sont toujours en quête de donner du sens à leur travail.

👉 Ainsi, dans le texte de votre annonce ou lors des entretiens, n’hésitez pas à indiquer que vous proposez un accès à la formation et qu’il est possible d’évoluer en interne. 

#4 – Privilégier l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Le burn-out ou le bore-out guettent beaucoup d’employés surchargés de travail ou à l’inverse, qui ont des missions ennuyantes. Il est donc de votre devoir de veiller à ce que chacun de vos salariés ait un bon équilibre de vie privée et de vie professionnelle.

👉 D’ailleurs, vous pouvez améliorer leurs conditions de travail et leur rythme de vie avec quelques actions simples : organiser un covoiturage entre employés, être flexible sur les horaires de travail ou le télétravail (notamment pour celles et ceux qui habitent loin ou qui ont des enfants) ou proposer des places dans une crèche d’entreprise proche du lieu de travail. 

#5 – Proposer des « petits plus » à vos employés 

Pour terminer, rien ne vous empêche de proposer des services supplémentaires pour faire le bonheur de vos employés.

👉 Vos collaborateurs apprécieront un abonnement annuel offert dans une salle de sport ; des ateliers de dégustation ou de Do it yourself (DIY) ; des boîtes à idées pour améliorer le quotidien au bureau ; ou encore un réseau social interne à l’image de Facebook pour échanger entre collègues.

Il faut bien retenir une chose : « aujourd’hui, on ne propose plus un poste, on vend une entreprise ». Et c’est là tout l’enjeu de la QVT !  

Une bonne qualité de vie au travail sera un atout précieux pour mettre en avant votre culture d’entreprise et de recevoir une pléthore de candidatures. En plus de cela, elle vous permettra de fidéliser vos salariés et d’éviter le turnover. Vous l’aurez compris, recruter grâce à la QVT est un atout considérable !

Consultez les articles dans la même catégorie

Jobaffinity

Quelles fonctionnalités vous intéressent ?

Jobaffinity possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de diviser par deux vos recrutements et d’optimiser la gestion de candidatures, de votre base de CV.

Créer

Évaluer

Administrer

Sécuriser