Emploi en full remote : les compétences-clés à évaluer chez les candidats

emploi en full remote

Sommaire

Réduction de l’absentéisme et du retard, gain en productivité et en autonomie, responsabilisation des salarié(e)s… La pratique généralisée du télétravail au cours des derniers mois a mis en lumière ses nombreux avantages.   

En revanche, cette activité demande beaucoup de discipline et de rigueur. Lorsqu’elle est pratiquée intégralement, elle ne convient pas à tout le monde ! Emploi en full remote : voici les bonnes questions à poser à vos talents pour évaluer s’ils peuvent s’épanouir dans un poste qui propose le télétravail intégral.

Emploi en full remote : quelles sont les compétences comportementales indispensables à sa pratique ? 

N’est pas efficace ni épanoui(e) en télétravail qui veut ! En effet, ce mode de travail idyllique en apparence (qui n’a jamais rêvé de travailler depuis son salon ?) est particulièrement exigeant. Pour s’épanouir en télétravail intégral, un(e) salarié(e) doit posséder un certain savoir-être qui lui permettra de rester productif/ve et heureux/se malgré la distance qui le/la sépare de ces coéquipiers. 

Voici quelques compétences comportementales qui sont absolument indispensables à tout télétravailleur : 

  1. L’organisation
  2. La rigueur
  3. L’honnêteté
  4. L’esprit collectif
  5. L’autonomie
  6. L’adaptabilité

L’organisation 

Pour rester productifs et atteindre leurs objectifs au fil des semaines, les salariés en télétravail doivent être suffisamment autonomes pour organiser leurs journées comme ils le souhaitent et se tenir à leur programme. 

Par exemple, un(e) employé(e) organisé(e) prendra par exemple le réflexe de définir tous les jours sa liste de tâches à faire, à prioriser par lui-même/elle-même ces différentes tâches, à estimer précisément le temps de travail nécessaire à chaque tâche… 

💡  Un télétravail réussi demande donc de se connaître soi-même pour évaluer pertinemment ses capacités de production et ses ressources, mais aussi ses faiblesses et les moyens de les surmonter. 

Comment évaluer la capacité d’organisation d’un(e) candidat(e)?  

  • Demandez par exemple au candidat/à la candidate de vous décrire sa routine ou sa charge de travail au sein de son poste précédent.
  • Demandez-lui de vous citer son gestionnaire de tâches préféré (un employé organisé s’aide en général d’outils de gestions de projets tels que Trello, Notion, Asana, etc)
  • Prêtez une attention particulière à son attitude. Arrive-t-il en retard ou en avance ? Prend-elle des notes ? Ses questions sont-elles bien préparées ? Les réponses à ces questions devraient vous donner des indices sur sa capacité d’organisation. 

La rigueur

Rigueur et organisation vont souvent de pair ! Une fois son planning de travail défini, le/la salarié(e) en télétravail doit en principe tout mettre en œuvre pour garantir sa bonne conduite. 

En effet, pour suivre son planning à la lettre et rester concentré(e) malgré les tentations, un certain sens de l’autodiscipline est souvent nécessaire ! 

💡 Respecter son planning et se fixer des heures de travail fixes sont des règles de base du télétravail. Sans elles, il est impossible de garder un bon équilibre vie pro/vie perso (puisqu’une routine de travail inexistante mène à des journées de travail interminables, à un manque de lien social, et peut même causer à terme un sentiment de surmenage !)  

Comment évaluer la rigueur d’un(e) candidat(e) ?

Certaines soft skills, comme la rigueur ou l’autodiscipline, sont malheureusement difficiles à évaluer oralement, en quelques minutes. Profitez plutôt des prises de référence pour demander à votre interlocuteur/trice de vous citer des exemples de situations où le/la candidat(e) a fait preuve d’une rigueur certaine. La preuve par l’exemple, il n’y a rien de mieux. 

Autre moyen de mesurer la rigueur d’un(e) candidat(e) : son respect des échéances. Si votre processus de recrutement inclut un test à faire effectuer au/à la postulant(e), notez bien sa date de rendu de l’exercice. Respecte-t-il/elle la date fixée ? S’est-il/elle assuré d’avoir bien saisi la consigne avant d’entamer l’exercice ? Une attitude professionnelle et appliquée atteste d’une certaine rigueur. 

L’honnêteté / l’aisance pour communiquer 

Par définition, le télétravail implique de communiquer à distance… Mais il n’implique pas de moins communiquer ! En réalité, c’est même l’inverse : pour éviter les quiproquos, les rancœurs ou les frustrations, il est primordial de redoubler de communication et de transparence en télétravail. Un télétravailleur aguerri n’a pas peur de partager ses points bloquants, ses questions et ses doutes, ni de tenir au courant ses coéquipiers sur l’avancement de ses projets en cours ! 

💡 Pour un poste en full télétravail, un bon candidat n’a pas peur d’admettre ses erreurs, ou de demander de l’aide. Rappelons qu’en télétravail, le partage d’information doit être systématique, puisqu’il n’existe plus d’espaces de communication informels, tels que la machine à café ou la cantine d’entreprise. 

Les questions à poser en entretien pour évaluer l’honnêteté d’un(e) candidat(e) : 

  • Que me dirait votre ancien employeur à votre sujet, d’après vous ?” 
  • “Racontez-moi votre dernier échec (ou erreur) et la façon dont vous vous êtes relevé(e)”
  • Quelles sont les principaux défis que vous poserait la pratique du télétravail intégral ?” 
  • “Qu’est-ce qui vous attire dans un emploi en full remote ?

L’esprit collectif

Pour une entreprise, il est tout à fait possible de faire rimer travail à distance avec cohésion d’équipe… À condition de recruter des talents à l’esprit solidaire, qui n’hésiteront pas à redoubler d’efforts pour répondre aux questions de leurs collègues, de partager leurs bonnes pratiques et dédier du temps pour les échanges informels

Qu’il s’agisse de travail en présentiel ou de télétravail, une équipe soudée met un point d’honneur à se prêter main forte au quotidien. 

Comment évaluer l’esprit solidaire d’un(e) candidat(e) ? 

  • Prêtez une attention particulière à la façon dont les candidats racontent leurs diverses expériences. Parlent-t-ils toujours à la première personne ou englobent-t-ils leur équipe ? S’ils n’évoquent jamais leurs collègues ou présentent uniquement leur propre vision des choses, ce n’est pas bon signe. 
  • Demandez aux postulants de vous parler d’une solution qu’ils pourraient mettre en place pour résoudre un manque de communication au sein de leur équipe. 
  • Demandez-leur de raconter une situation dans laquelle le travail d’équipe a permis de décrocher un objectif collectif. Demandez de spécifier les soft skills qui ont permis de réussir, et pourquoi. 

L’autonomie

Apprendre à chercher par soi-même et savoir résoudre des problèmes complexes sont deux compétences particulièrement recherchées des entreprises chez les candidats. Elles sont d’autant plus essentielles dans un contexte de télétravail généralisé, où les employés peuvent facilement se retrouver seuls face à leurs questions. 

Lorsqu’un télétravailleur cherche une information par lui-même avant de contacter ses collègues, il évite à ses collègues une déconcentration inutile. Si, bien sûr, une bonne communication est indispensable à un télétravail réussi, un juste milieu est à trouver. 

💡 L’entreprise doit également veiller à responsabiliser ses télétravailleurs. Par exemple, obtenir le retour d’un supérieur avant d’effectuer la moindre action peut se révéler infiniment plus chronophage et bloquant pour un(e) salarié(e) dans un contexte de télétravail.  

Les questions à poser en entretien pour évaluer l’autonomie d’un(e) candidat(e) : 

  • “Quel est votre degré de supervision/votre style de management idéal ?” 
  • “Que pensez-vous de la méthode Agile ?”
  • “Vous bloquez sur une question et votre supérieur(e) n’est pas disponible. Que faites-vous ?” 

Enfin, la capacité d’adaptation et la gestion du stress font partie des dernières soft skills incontournables pour s’épanouir dans un emploi en full remote. Concrètement, cette qualité revient à savoir s’adapter à des situations variées et, plus que tout, au contexte et aux besoins de son entreprise. 

L’adaptabilité

💡  Un(e) employé(e) qui sait s’adapter accepte volontiers les changements et les défis qui peuvent s’imposer à lui/à elle. Il ou elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. 

Les questions à poser en entretien pour évaluer l’adaptabilité d’un(e) candidat(e) : 

  • “Citez une expérience (personnelle ou professionnelle) où vous avez dû vous adapter (séjour à l’étranger, changement majeur dans l’entreprise…)” 
  • “Quel est votre rapport au changement ? Donner un exemple.”
  • “Que recherchez-vous dans votre futur emploi, et que redoutez-vous ?” 

Emploi en full remote, les compétences-clés en résumé

Le savoir-être n’a jamais été aussi essentiel qu’en 2021. Certaines compétences comportementales, comme l’autonomie, la capacité à résoudre des problèmes ou l’adaptabilité étaient déjà précieuses pour les employeurs depuis quelques années. Dans un contexte de télétravail intégral, elles sont indispensables. 

Pour un emploi en full remote, un(e) recruteur/euse doit donc prêter une attention particulière à ces fameuses soft skills. Ce sont elles qui permettront d’éviter les éventuelles “erreurs de casting particulièrement délicates à réparer dans une prise de poste à distance.  

Pour soigner vos recrutements et optimiser leur efficacité, pensez à supprimer les tâches administratives et chronophages de votre quotidien ! Notre logiciel de recrutement Jobaffinity simplifie votre sourcing et vous libère de certaines tâches répétitives (comme la publication et la diffusion des annonces, le tri des CVs…). Résultat ? Vous avez plus de temps à consacrer aux échanges avec les candidats et à la gestion des candidatures ! 

Consultez les articles dans la même catégorie