Digitalisation du recrutement : et si on allait plus loin en 2022 ?

Digitalisation recrutement

Nous vivons dans un monde où la digitalisation du recrutement (e-recrutement) prend de plus en plus l’ampleur chaque année. Après 2 ans de crise sanitaire, les comportements, la manière de travailler des recruteurs se sont transformés. De plus en plus de recruteur s’équipe d’un logiciel de recrutement (ATS) pour mieux gérer leur processus de recrutement.

Aussi, les besoins des candidats ne cessent d’évoluer et les recruteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter. Plusieurs fonctionnalités auxquelles vous ne pensez pas forcément peuvent vous aider à répondre à ces besoins.

Les fonctionnalités avancées de votre logiciel de recrutement

  • La multidiffusion d’offres d’emploi :

La multidiffusion est est un élément important lorsque vous utilisez un logiciel de recrutement. Elle vous permet de diffuser votre vos offres d’emploi automatiquement d’un coup sur plusieurs sites d’emploi et ainsi de gagner du temps lors de vos recrutements.

Notre partenaire : Talentplug

  • La synchronisation des agendas & des e-mails :

La synchronisation des agendas & des e-mails Google ou Outlook est un réel game changer pour les recruteurs. Cela leur permet de recevoir les retours d’e-mails des candidats directement dans leur ATS et d’afficher leur rendez-vous et entretiens simultanément dans leur agenda Google et Microsoft et dans leur logiciel de recrutement.

  • Les statistiques et reporting :

L’outil de reporting dans votre ATS peut vous permettre d’avoir une meilleure connaissance et maîtrise de votre activité et de votre budget. Grâce à de nombreuses statistiques y sont disponibles comme le ration homme/femme, les meilleurs site d’emploi pour vos recrutements ou encore les délais de recrutement.

  • Envoi de SMS :

L’envoi de SMS peut être un élément décisif dans certains secteurs d’activité. En effet, il existe des secteurs ou le SMS est beaucoup plus efficace que l’email pour contacter les candidats. Il peut aussi être intéressant si vous souhaitez réduire le risque de perte de message par exemple (spams).

Notre partenaire : Esendex SMS

  • Parsing de CV :

L’outil de Parsing analyse, identifie et extrait automatiquement les informations de chaque CV quel que soit le format (pdf, image, scan, manuscrit, etc.) Ainsi, vous optimisez votre productivité en réduisant le temps de traitement et de présélection.

Notre partenaire : Textkernel

  • Matching de CV :

Le Matching est la correspondance entre un profil candidat et un poste à pourvoir. Il prend en compte des compétences du candidat, par rapport à celles exigées pour occuper le poste.

  • Le site carrière :

Attirer les meilleurs talents et booster votre marque-employeur en créant une page carrière personnalisable.

Vous avez la possibilité de créer votre site carrière avec Intuition Software.

  • Les workflows d’approbation :

L’outil d’approbation permet au recruteur d’effectuer des demandes de validation à sa hiérarchie avant la publication d’un poste. Cela peut être efficace lorsqu’il se trouve dans une organisation très hiérarchisée ou qu’il doit envoyer plusieurs demandes de validation à différentes personnes. Cela peut être décliné aussi pour l’approbation des congés ou encore des budget.

  • La vidéo différée :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’entretien en vidéo différée est de plus en plus utilisé. C’est un entretien à distance, filmé et visualisé en différé par le recruteur. Lors de cet entretien, il n’y a pas d’interaction avec le recruteur et les questions sont préenregistrées.

Vous n’avez pas encore de logiciel de recrutement ou ne disposez pas de ces fonctions dans votre outil, prenez contact avec un conseiller dès maintenant pour découvrir Jobaffinity.