Quand faut-il idéalement diffuser une offre d’emploi ?

Illustration d'agenda

A quel moment est-il le plus judicieux de publier une annonce d’emploi pour avoir le plus de candidatures possibles ? Quand faut-il idéalement diffuser une offre d’emploi ?

Nous avons réalisé une étude sur plus de 3000 recruteurs qui utilisent le logiciel de gestion des recrutements Jobaffinity pour répondre à cette question « quand faut-il diffuser une annonce d’offre d’emploi ? « . Nous avons pris en compte un échantillon représentatif entre les différentes typologies de recruteurs : les cabinets de recrutement, les entreprises, les collectivités, les agences d’interim, les agences gouvernementales, et les fédérations ou associations…

L’objectif de cette étude est de déterminer le meilleur jour de la semaine pour savoir quand diffuser son offre d’emploi. Le meilleur jour est celui où il y a le plus de chance d’avoir un maximum de candidatures. En effet, plus il y aura de retours de candidats et plus il y aura de chance de trouver le meilleur candidat possible.

Il faut aussi tenir compte du nombre de nouveaux postes. En effet, le nombre de candidatures dépend aussi des nouvelles offres d’emploi. Plus il y a de nouveaux postes et plus il y aura de candidatures. C’est pourquoi nous avons décorrélé les candidatures du nombre de nouvelles offres d’emploi. Les chiffres de l’étude sont illustrés sur le graphique ci-dessous :

Répartition des candidatures en fonction du jour de la semaine :
Répartition des candidatures en fonction du jour de la semaine

Sur un cumul depuis le début de l’année 2020, le mardi est le jour où l’on a le plus de candidatures.

Nous avons comparé ce chiffre avec la création/publication de nouveaux postes par semaine :

Répartition des nouvelles offres d'emploi en fonction du jour de la semaine :
Répartition des nouvelles offres d’emploi en fonction du jour de la semaine

Sur un cumul depuis le début de l’année 2020, le mardi est aussi le jour où l’on a le plus de diffusions de nouveaux postes.

Le mardi est le jour où les recruteurs publient le plus de nouvelles offres et c’est aussi le jour ou ils reçoivent le plus de candidature.

Nous avons pris en compte le ratio entre les nouvelles candidatures et les nouvelles offres d’emploi pour en déduire les performances des annonces en fonction du jour de la semaine :

Performance des annonces en fonction du jour de la semaine :
Performance des annonces en fonction du jour de la semaine

Quand faut-il idéalement diffuser une offre d’emploi ?

Les résultats obtenus nous donnent comme meilleur jour pour la diffusion d’une offre d’emploi le dimanche. C’est de loin le jour qu’il faut choisir pour diffuser son annonce. En effet, une nouvelle offre d’emploi est affichée sur les sites d’emplois devant les autres. Elle est donc beaucoup plus visible au début de sa diffusion. De plus, il y a beaucoup moins de nouvelle annonces ce jour la. Ainsi l’offre d’emploi sera le plus visible possible au moment ou il y a le plus de candidats pour la lire et y répondre.

Il convient donc de s’assurer que son offre soit affichée / en ligne le dimanche. En effet, avant de diffuser une annonce, la plupart des sites d’emploi applique une politique de mise en ligne / modération qui peut prendre jusqu’à 24h (voire 48h). C’est un élément important à intégrer pour s’assurer d’une parution le dimanche.

Nous avions déjà réalisé cette étude en 2013 et nous étions parvenu à une autre conclusion avec comme meilleur jour le mardi. Nous avions même déterminé à l’époque que l’heure ou il y avait le plus de candidatures le mardi est à 11 heures. Mais cette étude ne prenait pas en compte la « fraicheur » des annonces.

L’un des principaux autres enseignement de cette nouvelle analyse est le faible nombre de candidatures le samedi et le dimanche qui résultent du très faibles nombres de nouvelles offres d’emploi.

Nous avons aussi réalisé une étude sur le recrutement pendant la période de Coronavirus et nous observons aussi cette chute des candidatures le week-end.