Job Dating – Comment l’Utiliser dans votre Recrutement ?

Sommaire

Le job dating est un événement organisé par une entreprise dans le but de recruter un maximum de personnes en un minimum de temps. Pour les recruteurs, cela permet de valoriser leur marque employeur tout en améliorant l’expérience candidat. Pour les candidats, c’est une opportunité de rencontrer de potentiels futurs employeurs et d’avoir une idée des valeurs de l’entreprise. 

Afin de vous démarquer et de tirer profit du job dating, il est essentiel de savoir comment l’utiliser et comment l’organiser. Intuition Software vous explique tout sur le job dating : 

La définition du job dating est essentielle pour comprendre cet événement

Le job dating, en résumé

  • Le job dating est un événement permettant à une entreprise de recruter rapidement et efficacement en rencontrant de nombreux candidats sur une journée ;
  • Les jobs dating offrent gain de temps, visibilité et humanisation du processus de recrutement ;
  • Différentes étapes sont essentielles pour organiser un job dating : communication sur l’événement, l’organisation, suivi des candidats.

Qu’est-ce que le job dating ?

Le job dating, ou dating jobs, est un évènement organisé par une entreprise afin de recruter un maximum de candidats en un temps record. Il a généralement lieu sur une demi-journée ou une journée entière dans un lieu donné et comprend, pour chaque candidat, des entretiens brefs d’une dizaine de minutes. 

Cette méthode est notamment utilisée pour le recrutement de saisonniers, par exemple, dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration. Le job dating s’est, de même, démocratisé dans le secteur de l’industrie et de l’agriculture durant ces dernières années, car il supprime les barrières informatiques, qui peuvent être un frein pour certains candidats. 

Quelle est la différence entre le job dating et la session de recrutement ? 

Il ne faut pas confondre le job dating avec la session de recrutement. Bien que les deux se passent sur une journée ou une demi-journée, la session de recrutement comprend, contrairement aux jobs dating, la visite de l’entreprise, des tests complémentaires (compétences, personnalité) ainsi que des entretiens individuels ou collectifs. 

S’il s’agit d’un événement qui permet aussi de rencontrer un grand nombre de candidats dans une fenêtre de temps réduite, la session de recrutement est plus formelle. De plus, la session de recrutement se passe généralement dans les locaux de l’entreprise et les candidats ont déjà postulé à une offre d’emploi en amont, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un job dating.

Le jobdating permet aux entreprises de gagner du temps dans le processus de recrutement

Pourquoi mettre en place un jobdating ?

Le jobdating offre de nombreux avantages pour une entreprise en phase de recrutement : gain de temps, optimisation de la visibilité et de l’attractivité de l’entreprise, découverte des candidats et humanisation de la première phase de candidatures. Il possède aussi des avantages pour les candidats, qui peuvent découvrir l’entreprise et le recruteur de manière plus informelle et moins stressante. 

Les avantages du job dating pour une entreprise qui recrute 

Le job dating propose différents avantages pour les entreprises en phase de recrutement : 

  • Gain de temps : le job-dating vous permet de recruter beaucoup de candidats en très peu de temps. Avec un enchaînement d’entretiens d’une dizaine de minutes chacun, vous pouvez rencontrer de nombreux participants, recruter les meilleurs, et optimiser ainsi votre processus de recrutement. 
  • Optimisation de la visibilité et de l’attractivité de l’entreprise : le job dating permet aux entreprises de se faire connaître et de valoriser les métiers qu’elles proposent. De plus, une rencontre directe, plutôt que virtuelle, peut attirer certains candidats qui préfèrent se faire une idée concrète de l’entreprise en rencontrant réellement les acteurs de cette dernière.  
  • La découverte des candidats : les dating jobs permettent aux entreprises de rencontrer les candidats et d’échanger rapidement avec eux. Pour certains postes, cela peut être important de vérifier si la personne présente bien ou s’exprime correctement. 
  • Un supplément au CV et à la lettre de motivation : un CV ou une lettre de motivation n’offre pas toujours un aperçu concret du candidat. Bien qu’on devine certaines capacités, le postulant peut aussi enjoliver son CV. Rencontrer un candidat lors d’un job dating permet de déterminer leurs compétences réelles, qu’il s’agisse de leurs hard skills, soft skills ou mad skills

Les avantages du job dating pour les candidats 

Le job dating offre également des avantages pour les candidats grâce à l’humanisation du processus de recrutement, au gain de temps que cela leur apporte, aux opportunités et à l’égalité des chances que cette méthode procure. Certaines personnes sont plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit et le job dating leur permet de s’exprimer et de maximiser leurs chances de réussite :

  • L’égalité des chances : certains candidats étant plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, le job dating peut leur permettre de se mettre mieux en avant. De plus, certaines personnes pouvant avoir du mal avec l’informatique, les jobs dating permettent de contrer cette barrière à l’embauche. 
  • Le gain de temps : le job dating permet aux candidats de gagner du temps et de l’énergie, le processus de recrutement pouvant être long et fastidieux.
  • L’humanisation du recrutement : certains candidats favorisent le job dating, car ils considèrent cette méthode moins stressante qu’un premier entretien d’embauche formel. Ils peuvent ainsi rencontrer leur futur équipe ou futurs employeurs potentiels pour se faire un avis concret du poste et de l’entreprise. 
  • Le développement de son réseau : même si un candidat n’est pas retenu pour un poste immédiat, les jobs dating peuvent offrir des opportunités futures. En rencontrant des entreprises, ils peuvent construire leur réseau et les recruteurs peuvent garder leur profil afin de les recontacter lors de l’ouverture d’un nouveau poste, par exemple. 
Organiser un job dating demande de la rigueur

Comment organiser un job-dating ? 

Pour organiser un job dating, vous devez, en amont, communiquer sur les différents postes à pourvoir, récolter les inscriptions des participants, prévoir un programme d’entretiens et répondre aux éventuelles questions des candidats. Ensuite, le jour J, vous devrez accueillir les participants et les suivre durant la journée, avant d’accepter ou de refuser leur candidature

Communiquer sur les différents postes à pourvoir

Vous devez, avant toute chose, communiquer sur les postes à pourvoir au sein de votre entreprise en utilisant différents canaux de diffusion : 

  • Votre page carrière ou votre site de recrutement : si vous possédez une page web dédiée aux offres d’emploi de votre entreprise, vous devez absolument la mettre à jour et annoncer l’organisation d’un job dating pour que les candidats intéressés puissent s’y inscrire.
  • Votre site internet : le job dating constitue un événement d’actualité sur votre entreprise et vous devez donc présenter l’information sur votre site internet afin de toucher le plus grand nombre de participants. 
  • Vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) : vous pourrez cibler un public plus large en utilisant les réseaux sociaux pour communiquer sur votre job-dating. De plus, les partages se feront plus facilement sur ce type de plateforme où l’information circule très rapidement. 
  • D’autres supports papier : il peut être important de communiquer également sur des supports papiers afin de ne pas laisser de côté les personnes absentes des supports digitaux. Vous pouvez donc utiliser la presse ou l’affichage de rue pour informer sur votre job dating. 

Récolter les inscriptions des participants

Il est plus simple de demander aux participants de s’inscrire au job dating afin d’organiser ce dernier, mais, dans ce cas, vous devrez gérer ces inscriptions. Vous pouvez simplement utiliser un fichier Excel pour recenser tous les candidats inscrits ou bien vous munir d’un logiciel de recrutement pour vous faciliter la tâche. 

Prévoir un programme d’entretiens

Prévoir un programme d’entretiens est essentiel pour le bon fonctionnement de votre job dating. Ayant lieu sur une journée ou une demi-journée et ayant pour objectif de faire passer un maximum d’entretiens en un minimum de temps, le planning doit être bien ficelé et les plages horaires réalistes. 

Il est donc primordial de prévoir un temps pour les entretiens (entre 10 à 15 minutes) et un temps pour les pauses (environ 5 à 10 minutes) afin de passer d’un candidat à un autre ou de prendre le temps d’un petit débrief avant d’enchaîner. 

Enfin, les recruteurs présents pour le job dating devront bien préparer leurs entretiens pour poser les bonnes questions et ne pas perdre de temps. Vous devez être capable d’évaluer rapidement et efficacement les compétences, l’expérience et la personnalité des candidats présents. 

Communiquer avec les candidats

Vous devez répondre aux questions préalables des participants pour améliorer l’expérience candidat et valoriser votre marque employeur. De plus, il est essentiel de communiquer certaines informations aux candidats : 

  • La confirmation d’inscription : pour que le participant puisse bloquer sa journée ;
  • Un rappel de la date : quelques jours avant l’événement, vous devez rappeler aux candidats que le job dating aura lieu à telle date pour vous assurer qu’ils n’oublieront pas ;
  • Les informations pratiques : le lieu, l’heure de l’événement et les documents essentiels pour passer les entretiens ;
  • La transmission des coordonnées des ressources humaines : pour que les participants puissent poser leurs questions avant le job dating. 

Accueillir les participants

Le jour J, vous devrez accueillir les participants et vous assurer qu’ils se sentent à l’aise et valorisés. Votre organisation doit être irréprochable pour faciliter le déplacement des candidats tout au long de la journée et les libérer du stress potentiel qu’ils ressentent.

L’expérience candidat est primordiale pour donner une image positive de votre entreprise. Grâce à cela, même les participants non retenus pourront, par la suite, valoriser votre entreprise et postuler de nouveau lors d’une ouverture de poste. 

Suivre les candidats

Le suivi des candidats est nécessaire tout au long du job-dating, mais également après. Durant la journée de recrutement, vous devrez vous assurer d’être disponibles pour répondre aux questions ou guider les participants. 

Ensuite, après l’événement, il est primordial de faire un retour aux candidats. Que ce dernier soit positif ou négatif, cela lui permettra d’avancer de son côté et de garder une image positive du job dating et de votre entreprise. 

Retrouvez un exemple de job dating original

Exemple de job dating 

Plus votre job dating sera original, et plus vous attirerez de candidats. On le voit avec l’exemple du job dating organisé par Lidl à Rennes en janvier 2024. Les recruteurs proposaient un café contre un CV pour informer sur les postes à pourvoir et faire visiter l’entreprise aux personnes intéressées. 

C’est une excellente manière d’attirer les candidats tout en rendant le processus de recrutement amusant et ludique. La rencontre en direct et l’information sur l’entreprise permettent aux participants de se projeter plus facilement. 

Le job dating permet donc aux entreprises de gagner du temps dans leur processus de recrutement tout en améliorant leur marque employeur et de rendre, pour les candidats, la recherche d’emploi plus facile.

Consultez les articles dans la même catégorie