Recrutement de masse : comment gérer les gros volumes de candidatures ?

recrutement de masse

Sommaire

Recruter de nombreux nouveaux talents, motivés et qualifiés… en un minimum de temps. Quoi de plus challengeant ? Dans cet article, nous verrons comment gérer d’importants volumes de candidatures, dans le cadre d’un recrutement de masse.  

Qu’est-ce que le recrutement de masse ? 

Comme son nom l’indique, le « recrutement de masse » consiste à recruter un nombre massif (plusieurs dizaines, voire centaines) de collaborateurs en un laps de temps très court – le plus souvent lors d’une campagne de recrutement. 

Une entreprise peut recourir au recrutement de masse pour des raisons diverses et variées : 

  • Elle peut se trouver dans une période de croissance forte et rapide. 
  • Connaître un pic d’activité suite à un boom de la demande – comme ça a été le cas, par exemple, pour les sociétés de livraison et de e-commerce depuis l’arrivée de la covid-19. 
  • Ou opérer dans un secteur marqué par un turn-over structurel – comme celui de la restauration ! 

Travailler sa marque employeur, pour des candidatures qualifiées 

Rien de plus efficace qu’une marque employeur attractive pour attirer les meilleurs en un minimum d’efforts. Le principe de la marque employeur ? Pour une entreprise, il s’agit d’attirer les candidats grâce au pouvoir de l’image. Le but : démontrer que son organisation est attractive et qu’il y fait bon travailler.

Développer sa marque employeur fait partie des grands leviers de l’inbound recruiting (consistant à attirer les candidats passivement au lieu de les chasser). 

En quoi une bonne marque employeur peut-elle faciliter vos recrutements massifs ? 

C’est simple :  plus votre entreprise jouira d’une bonne réputation (interne et externe) et d’une bonne image, plus vous recevrez des CVS de candidats motivés, souhaitant réellement vous rejoindre et vous faire grandir. Une marque employeur attractive vous permet donc d’augmenter votre ratio de candidatures qualifiées.  

💡 Servez-vous de votre marque employeur pour véhiculer vos valeurs, vos engagements, votre vision du monde… C’est la garantie d’attirer des candidats qui vous ressemblent. 

Bonus : avec une marque employeur forte, vous recevez constamment des candidatures spontanées. En y prêtant régulièrement attention et en archivant celles qui ont du potentiel, vous vous constituerez une solide pool de talents à solliciter pour vos besoins futurs.

Impliquez l’ensemble de vos collaborateurs 

Mettre en place un programme de cooptation dans votre entreprise vous permettra de mobiliser tous vos salariés dans votre recherche de talents. Son principe ? Il s’agit de se servir du réseau (à la fois professionnel et personnel) de ses employés pour recruter ses employé(e)s. Dès qu’un poste s’ouvre, l’entreprise informe alors ses collaborateurs avec une description précise du poste et du profil recherché. 

La cooptation permet d’impliquer vos troupes dans un enjeu hautement stratégique de votre entreprise : le recrutement de vos futures perles rares. Il s’agit donc d’une démarche doublement vertueuse. D’une part, vous obtenez plus de CVs qualifiés sans faire plus d’efforts. De l’autre, vous impliquez vos salariés et stimulez leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, en les incluant dans vos recrutements. 

Des entretiens préparés avec précision

Qui dit “entretien massif” dit “beaucoup d’entretiens à faire passer” ! Ces derniers doivent être rapides et efficaces, et aller à l’essentiel. Pour ce faire, il est indispensable de bien les préparer, en définissant une liste de points précis à évoquer. Le but : pouvoir discerner assez vite si le/la candidat(e) en face est bien celle/celui qu’il faut pour le poste. Autre bon réflexe : limiter le nombre d’entretiens au strict nécessaire (et ne pas hésiter à réaliser des entretiens collectifs pour les postes qui s’y prêtent). 

De manière générale, dans le cadre de recrutements volumiques, il est préférable d’aller vite. Dès le CV du candidat reçu, entamez une première prise de contact et convenez rapidement d’un call de pré-qualification. Cette démarche est d’autant plus nécessaire si vous faites face à une pénurie de main d’œuvre. 


Anticiper au maximum les besoins massifs pour réduire les coûts 

Comme tout dans la vie, anticiper un projet permet de réaliser de belles économies ! Tout recrutement, qu’il soit volumique ou non, devrait être optimisé grâce à un processus bien rôdé : 

Un outil de gestion des candidatures, pour supprimer les tâches chronophages

Ce n’est pas un secret : quand on reçoit d’importants volumes de candidatures, recourir à un logiciel de recrutement (ATSApplicant Tracking System) permet d’automatiser certaines tâches rébarbatives. Grace au parsing (une méthode de lecture automatique des CVs), notre logiciel Jobaffinity vous permet par exemple de trier et classer les CVs en fonction de leur pertinence. Avec Jobaffinity, vous pourrez aussi centraliser les candidatures au même endroit, suivre en équipe l’avancement d’un processus de recrutement… et vous constituer une CVthèque de talents à haut potentiel ! 

Conçu par des recruteurs pour des recruteurs, notre logiciel de recrutement est simple d’utilisation et accessible à tous – que l’on soit un(e) professionnel(le) du recrutement, un manager ou un(e) opérationnel(le).

Consultez les articles dans la même catégorie

Jobaffinity

Quelles fonctionnalités vous intéressent ?

Jobaffinity possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de diviser par deux vos recrutements et d’optimiser la gestion de candidatures, de votre base de CV.

Créer

Évaluer

Administrer

Sécuriser