En France, de nombreuses entreprises désirent conquérir les marchés internationaux. Toutefois, pour développer son activité à l’étranger, il faut parler la langue du pays en question sous peine de perdre de beaux contrats. Ainsi, les candidats polyglottes sont extrêmement recherchés puisqu’ils apportent de la valeur à l’entreprise. Découvrez nos conseils pour recruter un profil multilingue !
💡 D’après un rapport de CA Research, les langues les plus demandées dans le monde des affaires sont l’anglais (sans surprise !), le chinois, l’espagnol, l’arabe et l’allemand.
Pourquoi est-ce si important de recruter un profil multilingue pour certains postes ?
Recruter un profil multilingue comporte deux atouts non négligeables :
- Il parle parfaitement la langue du pays en question.
- Il comprend parfaitement la culture du pays visé (s’il a vécu ou séjourné longtemps dans le pays).
En effet, pour s’exporter à l’international, il ne suffit pas de parler vaguement une langue. Il est indispensable de comprendre les subtilités linguistiques et culturelles du pays. Ce qui vous permettra, au fil de vos négociations, d’adapter votre communication et de savoir convaincre vos clients étrangers.
Si l’anglais est la langue la plus parlée dans le milieu professionnel, avoir au sein de votre équipe des talents qui parlent parfaitement l’espagnol, l’allemand, le néerlandais ou encore le chinois et le russe est un réel atout. D’ailleurs, certaines cultures ne négocient que dans leur langue maternelle.
Comment définir le niveau de langue nécessaire pour un poste ?
Durant la phase de recrutement, les employeurs ont tendance à exagérer le niveau de langue requis sur l’offre d’emploi. Or, dans beaucoup de postes, parler couramment une langue ou avoir de simples bases peut largement suffire. Il convient de se poser les bonnes questions :
- Est-ce que le candidat s’adressera à un public anglophone natif au quotidien ?
- Est-ce que ce poste nécessite seulement d’envoyer des emails en anglais de temps à autre ?
- Est-ce que le candidat échangera plutôt avec des interlocuteurs dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ?
- Est-ce que le poste nécessite un langage ciblé et technique, ou bien un simple vocabulaire ?
👉 Toutes ces questions vous permettront d’évaluer le niveau nécessaire de la langue requise.
Nous avons pris ici l’exemple de l’anglais. Mais les questions demeurent les mêmes avec toutes les langues.
Comment évaluer les compétences linguistiques d’un candidat ?
« Italien courant», « Bilingue », « Allemand B2 », « Score de 930 au TOEIC »… : ces formules sont les plus fréquentes sur le CV des candidats ou sur LinkedIn. Mais sont-elles vraiment pertinentes ?
Il convient de bien différencier la compréhension d’une langue et la maîtrise de celle-ci, la compréhension écrite et la compréhension orale, ainsi que le niveau à l’écrit et à l’oral. Ainsi, l’évaluation du niveau de langue prend toute son importance lors de l’entretien.
Nous vous conseillons toutefois de prévenir le candidat que l’entretien se déroulera entièrement ou en partie dans la langue visée. Dans un second temps, il est nécessaire d’élaborer une grille d’entretien structurée avec des questions précises afin que tous les candidats se retrouvent face à la même situation et la même discussion. Ceci dans le but d’analyser et comparer facilement les compétences linguistiques de chacun.
⚠️ Cet exercice est bien évidemment plus compliqué si le recruteur ne maîtrise pas lui-même la langue.
Comment tester et mettre en situation des candidats pour recruter un profil multilingue ?
La qualité des tests qui existent sur le marché est variable. Le mieux est d’utiliser ceux qui se basent sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Vous pourrez ainsi faire le lien entre le niveau de langue requis pour le poste et le niveau des candidats.
Ces tests peuvent se réaliser en ligne avant l’entretien. Ce qui permet de faire office de premier filtre lors de votre processus de recrutement ou d’échanger avec le candidat pour approfondir son niveau le jour de l’entretien.
Enfin, vous pouvez opter pour une mise en situation des candidats pour évaluer les compétences techniques et comportementales. Il convient toutefois d’imaginer cet exercice dans le but de tester le niveau de langue du candidat et non d’autres compétences. L’objectif sera de s’assurer qu’il peut travailler dans une autre langue que le français.
⚠️ Il reste toutefois un élément difficile à évaluer : la compréhension de la culture d’un pays. En effet, il est possible d’être parfaitement bilingue sans pour autant avoir vécu dans le pays de la langue sélectionné.
À titre d’exemple : quand bien même un candidat parle couramment espagnol après avoir vécu 10 ans en Espagne, il n’aura pas la même connaissance de la culture argentine et ne maîtrisera pas nécessairement les subtilités de l’espagnol utilisé en Argentine. Si ce point ne pose pas de problème dans la majorité des postes, cela peut être un élément à prendre en compte dans le cas d’une mise en relation régulière avec des interlocuteurs argentins.
Vous l’aurez compris, recruter un profil multilingue exige une méthodologie rigoureuse. Mais ce sera indéniablement un atout pour votre entreprise si vous désirez accroître vos ventes à l’étranger.