LinkedIn Limited Listings : tout ce que vous devriez savoir !

LinkedIn Limited Listings : tout ce que vous devriez savoir !

3,5 millions de visiteurs uniques : c’est le nombre de français qui se rend sur LinkedIn au quotidien en 2022, d’après Blog Digimind. En effet, petit à petit, LinkedIn a su se hisser au rang des réseaux sociaux incontournables. C’est actuellement la plateforme professionnelle la plus utilisée au monde. Celle-ci est tout aussi intéressante pour les professionnels que pour les entreprises, au point de devenir l’outil favori des recruteurs. Ces dernières ont la possibilité de publier des offres d’emploi grâce à LinkedIn Limited Listings. 

LinkedIn Limited Listings : un outil puissant pour publier gratuitement des offres d’emploi de manière automatisée

1. LinkedIn : le réseau social de prédilection des cadres 

Selon une étude de Michael Page : 

  • 87 % des cadres présents sur LinkedIn sont en recherche d’emploi ;
  • 93 % d’entre eux se connectent au moins une fois par semaine, voire plus ; 
  • 68 % d’entre eux recherchent des offres d’emploi ;
  • Enfin, 68 % d’entre eux suivent en priorité les pages des entreprises qu’ils ciblent. 

👉 Ces chiffres démontrent l’importance de publier vos offres d’emploi sur LinkedIn, surtout si vous cherchez à recruter des cadres. Cette part de professionnels présents sur la plateforme est la plus proactive et surtout, elle est à l’écoute du marché de l’emploi. 

2. Un complément idéal si vous utilisez un ATS 

Si vous utilisez une solution de recrutement dotée d’un ATS tel que Jobaffinity, l’efficacité de LinkedIn Limited Listings sera bien plus importante. En effet, en reliant votre ATS à LinkedIn, les offres d’emploi publiées sur votre page carrière ou via votre ATS seront automatiquement aspirées et postées sur la page entreprise de ce réseau social professionnel. 

💡  Bon à savoir : la mise à jour n’est pas immédiate. Un temps de synchronisation est nécessaire. Mais vous gagnez tout de même un temps précieux à ne pas copier-coller les annonces. 

3. La différence entre LinkedIn Limited Listings et l’option Job de LinkedIn

LinkedIn Limited Listings vous permet de publier des offres de manières automatisées sur la plateforme et sur différents jobboards sans avoir à copier-coller manuellement l’annonce. Tout se fait de manière automatisée et gratuitement. Cet outil s’oriente principalement vers les candidats actifs qui sont à la recherche de nouvelles opportunités. L’offre doit d’abord avoir été créée dans votre ATS avant de se retrouver sur LinkedIn. Ce qui signifie qu’elle n’apparaîtra pas dans la section « Emplois » de votre page entreprise. Toutefois, elle sera bien visible dans les recherches d’offres d’emploi des candidats selon leurs critères de recherche. 

De son côté, l’option job de LinkedIn est idéale pour publier une offre d’emploi et atteindre un maximum de candidats, qu’ils soient en recherche d’emploi ou non, qu’ils soient actifs ou non. Les annonces sont directement créées et éditées directement via LinkedIn. Toutefois, vous devrez payer des frais basés sur le modèle du « Pay per clic ». Autrement dit, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur l’offre d’emploi.

En d’autres termes, l’outil LinkedIn Limited Listings paraît très pertinent pour un recrutement spécifique. 

💡Bon à savoir : La visibilité de votre annonce dépendra, entre autres, de certains critères. Pensez à bien relier votre annonce à une ville ou une région pour apparaître dans les recherches effectuées en fonction de la géolocalisation par exemple. 

5 contraintes à connaître avant d’utiliser cet outil

  1. Vous ne pouvez atteindre qu’une cible : les candidats actifs : Comme indiqué précédemment, cet outil permet aux entreprises d’atteindre uniquement les candidats actifs. En effet, pour trouver une offre LinkedIn Limited Listings, les candidats doivent effectuer une recherche en fonction de leurs critères.
  2. Les offres LinkedIn Limited Listings ne sont pas prioritaires : L’outil étant gratuit, les offres d’emploi diffusées via ce canal passent après celles de l’option Job qui elle, est payante.
  3. Pas de statistique : Malheureusement, vous n’aurez aucun retour de performance de vos annonces via cet outil. Néanmoins, vous les retrouverez dans votre logiciel doté d’un ATS. 
  4. L’outil Job Wrapping est proposé aux entreprises qui ont acheté des jobs slots : Pourquoi ? Tout simplement pour sélectionner les annonces à mettre en avant auprès des candidats passifs. 
  5. Votre entreprise doit avoir une page entreprise et une ID entreprise sur LinkedIn : Il s’agit d’un élément essentiel pour voir vos offres d’emploi publiées sur le réseau. Dans le cas contraire, elles n’y apparaîtront tout simplement pas. 

LinkedIn Limited Listings ou option « job » (payante) ?

La réponse dépend tout simplement de vos besoins et de vos objectifs de recrutement. 

  • Vous recrutez dans un domaine où il y a une pénurie de talents, autrement dit, des métiers en tension : dans ce cas, optez plutôt pour le job slot pour diffuser vos offres d’emploi. Elles seront vues par un plus grand nombre de personnes, même ceux qui ne sont pas en recherche active. 
  • Vous recrutez dans un domaine où il y a plus de candidats que d’offre : LinkedIn Limited Listings est alors adapté à vos besoins. Les candidats viendront vers vous naturellement. 

Vous l’aurez compris, l’utilisation de LinkedIn Limited Listing peut vous faire gagner un temps non négligeable. Mais cela sera uniquement le cas si vous recrutez dans un domaine où il y a énormément de candidats.