--> Quels sites d’emploi privilégier ?

Quels sites d’emploi privilégier ?

Quels sites d’emploi privilégier ?

Voici notre sélection des meilleurs sites d’emploi, également appelés “Jobboards”, à privilégier en 2020. Que l’on soit un(e) jeune diplômé(e) ou un(e) cadre supérieur(e) dans la force de l’âge, la recherche d’emploi n’est jamais évidente. Selon les domaines plus ou moins concurrentiels, il importera de faire preuve de créativité et de détermination, et, surtout, de prospecter de manière efficace.

Avant toute chose, pensez à sélectionner finement les sites d’emploi que vous utiliserez, ​en fonction de vos ambitions​. Recherchez-vous une expérience en startup ou dans un grand groupe ? Peut-être préférez-vous les PME ou les TPE ? Quels sont les ​secteurs que vous privilégiez ainsi que votre ​poste idéal ? Selon vos préférences et votre profil, tous les sites d’emplois ne seront pas pertinents pour vous. Sélectionnez trois ou quatre sites sur lesquels postuler et tenez-vous-y ! Il est inutile de vous éparpiller sur des sites qui ne vous correspondent pas.

Pôle Emploi

Il s’agit là d’un des sites d’emploi le plus incontournable en matière de recherche d’emploi. S’il est intéressant, c’est grâce à son ​offre très généraliste​, qui rassemble de nombreuses entreprises, aux ​secteurs variés. Vous pourrez y trouver des offres quelle que soit la nature du contrat que vous recherchez (alternance, CDD, CDI, intérim…). Actuellement, Pôle Emploi recense plus de ​677 000 offres d’emploi.​ Pensez, aussi, à y déposer votre CV : de cette manière, les conseillers Pôle Emploi pourront le transmettre aux recruteurs. Vous pouvez également vous créer des alertes, qui vous avertiront par mail dès qu’une offre d’emploi susceptible de vous intéresser est publiée.

APEC

Plus ciblé, l’APEC, ou l’​Association Pour l’Emploi des Cadres,​ est, comme son nom l’indique, un site de recherche d’emploi ​dédié exclusivement aux cadres​. Si tel est votre statut ou le statut que vous convoitez pour votre futur travail, alors il peut être intéressant de vous y rendre, pour obtenir des résultats en phase avec cette

exigence. Les offres affichées sur le site proposent en règle générale des contrats en CDI. À l’heure actuelle, le site de l’APEC recense ​79 000 offres d’emploi.​ Les métiers de l’ingénierie, du commerce et de la vente y sont particulièrement représentés. Il vous est possible de déposer votre CV sur le site de l’APEC, mais sa véritable plus-value est ailleurs. Le site, qui compte plus de ​500 conseillers​, vous propose un accompagnement sur-mesure et entièrement gratuit pour vous aiguiller dans votre recherche d’emploi.

Cadremploi

On reste dans la thématique “cadres”, avec ce site qui est également un incontournable du genre. Avec son interface simple d’utilisation et agréable, le site fait rimer recherche d’emploi avec plaisir ! C’est aussi un excellent moyen de se tenir informé(e), car Cadremploi propose également de ​nombreux articles et conseils ​en tout genre, souvent liés à l’actualité RH.

Job that makes sense

Plus qu’un travail : vous cherchez un engagement, et du sens ? Porté par l’association Make Sense, le site ​Job that makes sense ​(ou “l’​emploi qui a du sens” en français​) se veut un remède contre la perte de sens généralisée que rencontre notre société actuelle, et qui touche les métiers les plus digitalisés. Si les offres d’emploi proposées sur la plateforme concernent des métiers très variés, elles ont toutes un point commun. Elles recherchent des profils engagés, désireux d’avoir un travail qui a du sens et de l’impact. Les porteurs de projets qui publient leurs offres d’emploi sur le site servent tous l’économie sociale et solidaire. Comme l’univers des offres est très

ciblé, elles peuvent parfois paraître restreintes. Sur ce site, on privilégie la qualité à la quantité !

Indeed

Et pour les plus pressés qui aiment aller à l’essentiel, il y a Indeed. Ce n’est pas un site de recherche d’emploi à proprement parler, mais plutôt un ​métamoteur de recherche d’emploi​, qui rassemble sur sa plateforme l’ensemble des offres publiées sur Internet. C’est, en passant, le leader mondial de la recherche d’emploi. Il permet donc de rechercher des emplois en France mais également à l’étranger ! Les offres d’emploi sont généralistes, et concernent des métiers et secteurs variés. Vous pourrez y déposer votre CV dans la CVthèque, mais on vous conseille surtout de vous créer une alerte mail, qui vous résumera quotidiennement les offres récemment publiées correspondant à vos critères de recherche.

Linkedin

Le “​personal branding​” (ou l’art de se raconter et de soigner son image de marque) n’a jamais été aussi actuel. À l’heure où les candidatures se démarquent grâce à des buzz sur LinkedIn​ ou à des démarches ​innovantes​, il importe, plus que jamais, de manier le storytelling comme personne, et notamment sur LinkedIn ! Le réseau social vous offre la possibilité de créer des alertes sur des métiers très ciblés et permet d’indiquer aux potentiels recruteurs que vous êtes à l’écoute du marché, sans que cette information ne soit visible sur votre profil. Pratique !


Et pour les étudiants :

Il existe une nouvelle génération de sites dédiés pour les étudiants. :

  • Student Pop : les étudiants sont libres de choisir leurs missions en fonction de leur emploi du temps. Pour travailler pendant leur formation.
  • Staffme : se revendique comme le premier site « de mise en relation entre jeunes freelances et entreprises pour la réalisation de missions ponctuelles. »

Et toujours le site spécialisé du magasine l’Etudiant qui propose des stages et des jobs étudiants en ligne provenant de nombreuses entreprises.

Si cette liste des sites d’emploi est loin d’être exhaustive, on espère qu’elle sera représentative de la diversité de l’offre existant aujourd’hui en matière de sites de recherche d’emploi. Que vous préfériez les sites généralistes ou, au contraire, très ciblés, que vous soyez animé(e) par un engagement particulier ou par un intérêt pour un secteur spécifique, notre sélection vous permettra de garder un œil attentif sur le marché ! Pour gagner du temps, ayez le réflexe de vous créer des alertes mail sur chacun de ces sites. Il y a des millions d’annonces de recrutement sur le web, à vous de trouver la bonne.

Vous pouvez aussi retrouver dans cet article notre classement des sites d’emplois en fonction du nombre d’offres proposées.