--> Peut-on automatiser les recrutements ?

Peut-on automatiser les recrutements ?

bien-automatiser-les-recrutements

Qui n’a pas rêvé d’automatiser les recrutements, de pouvoir recruter en cliquant sur un bouton pour trouver le bon candidat ?

Exemple du loupé d’Amazon à automatiser les recrutements 

Amazon souhaite très tôt automatiser les recrutements à l’image de ses entrepôts. Ainsi dès 2014, l’entreprise décide de développer un outil en interne. Amazon décide de mettre en place un outil qui va permettre d’évaluer les candidats avec le même principe que l’évaluation des produits. Soit un classement des candidatures sur une échelle de 5 étoiles.

Le programme ainsi développé va apprendre à partir des exemples qu’on lui présente comme  les CVs reçus. C’est le principe de l’intelligence artificielle (IA). Amazon développe son propre logiciel et le soumet aux Cvs reçus. 

Résultat : l’IA d’Amazon pour le recrutement pénalise les candidatures féminines. Malgré plusieurs tentatives de la rendre plus neutre le programme reste discriminant pour les candidatures féminines.

Une des explications invoquées est le faible nombre de candidatures féminines sur les 10 dernières années dans la high tech et donc chez Amazon. Le projet sera finalement abandonné. A l’image d’Amazon, il existe de nombreux autres exemples de tentatives d’automatisation du recrutement qui ont échouées. Le recrutement est un univers d’exception qui rend très difficile son automatisation.

Ce que dit la législation concernant l’automatisation 

La CNIL dans la Délibération n° 2002-17 du 21 mars 2002 précise : « une candidature ne saurait être exclue sur le seul fondement de méthodes et techniques automatisées d’aide au recrutement et doit faire l’objet d’une appréciation humaine. »

Du côté du RGPD et de la nouvelle interprétation de la CNIL : Il est en principe interdit de prendre une décision au sujet d’une personne, si elle est entièrement informatisée et si elle produit des effets juridiques à son égard ou a un impact significatif sur elle. Il faudra donc voir comment vont trancher les tribunaux pour savoir si le rejet d’une candidature sans intervention humaine est possible dans le cadre du recrutement.

Alors, comment bien automatiser les recrutements ?

Il faut s’équiper avec un logiciel de gestion des recrutements.

Un tel outil de gestion des candidatures permet aux recruteurs :

  • d’automatiser les tâches simples et répétitives du recrutement,
  • de gérer l’ensemble du processus de recrutement,
  • de respecter la législation notamment le RGPD,…

Pour avoir une démonstration de ce que cela peut vous apporter un outil de gestion des recrutements contactez-nous.