Chaque année, de nouvelles études le prouvent un peu plus… La discrimination à l’embauche fait rage dans le monde de l’entreprise. Selon une étude menée en 2021 par le ministère du Travail, les candidat(e)s d’origine maghrébine auraient 31,5% de chances en moins d’être contactés par les recruteurs comparés à ceux portant un prénom et un nom d’origine française.
Mais alors, comment lutter contre ces discriminations pas toujours conscientes ? En optant par exemple pour l’anonymisation des CVs. Explications.
Anonymisation des CVs : de quoi parle-t-on ?
L’anonymisation du CV, ou “recrutement non discriminant”, permet de lutter activement contre la discrimination au sein de son entreprise. En pratique, cette démarche revient à supprimer temporairement la photo et les informations d’état civil des candidat(e)s. Il peut s’agir du nom et prénom, de l’âge, de la nationalité ou du sexe du postulant. En bref, on examine les curriculums vitae sans état civil. On parle alors de recours au CV anonyme.
👉 Comme son nom le laisse présumer, un CV anonyme exclut toute information relative à l’identité de la postulant(e). Le but : éviter les facteurs discriminants potentiels comme l’âge, le genre, l’adresse de la personne, son origine (ethnique ou sociale)…
Quel est l’objectif de l’anonymisation du CV ?
Anonymiser un CV revient à se délester de certaines informations peu pertinentes au moment de la présélection des candidat(e)s. Dans un processus de recrutement non discriminant, ces informations sont communiquées le plus tard possible – juste avant la conduite des entretiens, par exemple.
Entre temps, on choisit d’abord de se focaliser sur la personnalité des candidat(e)s, leurs compétences, leurs passions, leur motivation… Le but ? Retarder l’accès à certaines informations afin de se concentrer sur celles qui importent vraiment.
Quels avantages pour le recruteur ?
Peu pratiquée, l’anonymisation des CVs ne manquent pourtant pas de bienfaits !
Un gain de temps
Tout d’abord, cette pratique apporte un gain de temps précieux, puisqu’elle optimise l’efficacité des recrutements. Eh oui : avec un CV anonyme, ce sont les compétences et le parcours des candidat(e)s qui sont mis en avant en premier lieu. Cette méthode permet d’évaluer les candidats à travers des critères objectifs et pertinents, en lien direct avec le poste.
Exit les biais cognitifs
Dans un article précédent, nous vous détaillions les nombreux biais cognitifs pouvant survenir pendant un processus de recrutement (biais d’appartenance, biais de stéréotype…). Réduire l’information au strict nécessaire au début d’un processus d’embauche permet justement d’éviter certains préjugés ainsi que l’activation inconsciente de stéréotypes.
Plus de diversité
C’est bien le but ultime de l’utilisation du CV anonyme : réduire le plus possible la discrimination et pouvoir compter sur des effectifs venant de tous les horizons !
💡 Cette démarche ambitieuse doit s’inscrire dans toutes les étapes du recrutement pour être efficace, mais aussi en amont ! Par exemple, il est absolument nécessaire de former les recruteurs sur le sujet des discriminations à l’embauche et des biais cognitifs, de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de diversité…
Une meilleure marque employeur
Adopter le CV anonyme en dit long sur les valeurs d’une entreprise. En s’engageant activement dans la lutte contre la discrimination, celle-ci envoie un message positif aux candidat(e)s… Et soigne donc sa marque employeur !
Anonymisation des CVs : que dit la loi ?
À l’heure actuelle, rien n’oblige une entreprise ou un(e) candidat(e) à recourir au CV anonyme, d’un point de vue légal. Malgré l’introduction d’une loi pour l’égalité des chances dans le Code du travail en 2006, l’anonymisation des candidatures reste, dans les faits, facultative – et bien marginale – en France. En l’absence de décret officiel, l’Assemblée nationale a voté en mai 2015 le caractère facultatif de cette démarche.
⚠️ À retenir
Il n’existe pas une mais plusieurs discriminations. Celles-ci peuvent être raciales, mais aussi liées à l’âge, au genre, au patrimoine social ou culturel d’un(e) candidat(e)… Recruter les mêmes profils types ayant fait les mêmes écoles, provenant des mêmes milieux socio-économiques ou quartiers… Tout cela favorise aussi l’entre-soi !
Anonymisation des candidatures : quelles sont les méthodes ?
Il existe plusieurs façons d’adopter le CV anonyme dans son entreprise.
- La plus évidente : on charge une personne extérieure au processus de sélection de masquer les informations liées à l’état civil sur les CVs. Cette personne peut même effectuer un premier tri à la lumière de critères indispensables au poste (comme la formation requise ou les années d’expérience demandées pour le poste).
Une fois ces informations supprimées, le processus de sélection peut alors commencer. Encore une fois, pour être valable, l’anonymisation doit être effectuée par une personne extérieure au recrutement ! Cette anonymisation peut être faite à la main (avec du tipp-ex), ou avec un logiciel.
- Autre option, plus simple : recueillir les candidatures via un questionnaire en ligne qui exclut d’entrée de jeu certains champs (comme le nom, le prénom, l’âge, l’adresse, etc).
- Enfin, il est également possible de demander en amont aux candidat(e)s d’anonymiser eux-mêmes leur CV, en remplaçant par exemple leur nom/prénom par des initiales, en enlevant leur photo…
💡 Certaines démarches d’anonymisation vont même plus loin en supprimant d’autres caractéristiques potentiellement discriminantes, comme les établissements scolaires fréquentés, les diplômes…
Adopter le CV anonyme simplement avec un ATS
Pour résumer, inclure l’anonymisation des CVs dans ses processus d’embauche revient à ne pas prendre en compte l’identité d’un(e) candidat(e) au moment de la pré-sélection. Cette démarche permet de réduire les discriminations à l’embauche (quelles qu’elles soient).
Pour optimiser ce processus et faciliter son adoption, une entreprise peut également confier la tâche à un ATS comme Jobaffinity.