--> Quand les recruteurs reçoivent-ils le plus de candidatures ?

Quand les recruteurs reçoivent-ils le plus de candidatures ?

Quand les recruteurs reçoivent-ils le plus de candidatures ? Pour le savoir, nous avons analysé des candidatures spontanées et des réponses faites à des offres d’emploi sur internet. Notre étude porte sur un échantillon de 100 entreprises* en France de Mai 2012 à Avril 2013.

1. Quel jour les entreprises reçoivent-elles le plus de candidatures ?

Nous avons analysé les candidatures reçues par les recruteurs en fonction du jour de la semaine :

Nous observons que la majorité des candidatures sont envoyées pendant la semaine du lundi au vendredi et plus particulièrement en début de semaine.
Ainsi, près de 75% des candidatures sont envoyées entre le lundi et le jeudi. Et le mardi est le jour ou les recruteurs reçoivent le plus de candidatures.

Aussi, en fonction des secteurs, des typologies de poste et des jours de diffusion d’annonces, les résultats restent assez proches.

2. À quel moment de la journée les candidats envoient-ils leur CV ?

De même, nous avons réalisé une analyse en fonction des heures de la journée :

Les résultats montrent que candidats envoient leur CV très majoritairement pendant la journée entre 9h et 20h. La moitié des candidatures sont envoyées entre 11h et 16H.
D’autre part, l’heure à laquelle les recruteurs reçoivent le plus de candidatures est 11H.

De plus, les résultats demeurent assez homogènes quel que soit le jour de la semaine.

Enfin, nous constatons que les recherches d’emploi sont effectuées pendant les heures de travail, que l’on soit en poste ou non.

A propos d’Intuition Software :

Intuition Software est l’éditeur de la solution de gestion des recrutements Jobaffinity depuis 2009. Jobaffinity est la solution de recrutement, incontournable dans l’univers RH.

Intuition Software offre à ses clients une expertise au service des ressources humaines. Éditeur du logiciel de recrutement Jobaffinity, Intuition Software accompagne au quotidien plus de 350 entreprises, cabinets de recrutement et administrations dans le pilotage et l’optimisation de leur stratégie de recrutement.

*Notre échantillon se compose pour moitié de cabinets de recrutement et pour moitié d’entreprises ou organismes publics.

Pour en savoir plus, contactez-nous 

Partager l'article :