Recrutement : contacter le candidat par SMS, quels avantages ?

Recrutement par SMS

Sommaire

Pratiquez-vous le recrutement par SMS ? C’est un moyen simple et efficace de contacter vos candidats rapidement. De nombreux secteurs privilégient déjà ce média pour fidéliser leurs clients ou confirmer un rendez-vous. Alors, pourquoi ne pas apprendre à l’utiliser dans le cadre de vos processus de recrutement ? 

Le saviez-vous ? 

💡 92 % des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception contre 90 minutes pour un mail. 

💡 Le taux d’ouverture d’un texto est de 95 % contre 20 % pour un mail. 

Le recrutement par SMS pour faciliter la communication

L’art d’utiliser les SMS dans son recrutement

Le SMS est un moyen de communication pratique pour les services de Ressources humaines et les recruteurs, à condition d’être utilisé à bon escient

Vous pouvez l’envoyer à chaque étape de votre recrutement : 

  • Pour informer le candidat que vous avez bien reçu sa candidature, fixer une date d’entretien (en personne ou téléphonique), lui rappeler votre rendez-vous ou encore le remercier à l’issue d’une première rencontre. 
  • Informer d’anciens postulants des nouvelles opportunités qui se présentent dans votre entreprise. 
  • Communiquer sur votre actualité. 
  • Réceptionner les retours des candidats après un entretien sous forme de lien vers un questionnaire tel que Google Form

Côté rédaction, nous vous conseillons de toujours personnaliser vos messages. L’idéal est d’employer un ton professionnel accessible et décontracté. Vous pouvez même vous permettre d’ajouter un ou deux émojis. 

Ainsi, lors de la première prise de contact, vous pouvez, par exemple, écrire : 

« Bonjour [prénom],

Merci pour votre candidature pour le poste de [intitulé du poste] au sein de [nom de votre entreprise]. J’aimerais échanger avec vous sur votre profil et vos motivations. Pouvez-vous m’indiquer vos disponibilités pour que je vous appelle ? 

D’ici là, je vous souhaite une bonne journée. 

[Votre nom et prénom, ainsi que votre fonction] »

Recrutement par SMS : bonne ou mauvaise idée ? 

Les avantages pour les recruteurs

Un gain de temps

93 % des Français ont un téléphone portable et celui-ci est toujours à portée de main. Ainsi, contacter le candidat par SMS permet des échanges rapides et efficaces. En effet, ces derniers ne sont pas toujours disponibles lorsque vous les contactez. Et quand ils vous rappellent, vous ne pouvez pas répondre. Avec un premier contact par texto, vous pourrez prendre rendez-vous directement par message. En outre, beaucoup de personnes détestent écouter leurs messages vocaux (ou ne le font pas immédiatement et oublient de le faire).

Un taux de réponse important

Comme indiqué précédemment, 92 % des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception et obtiennent une réponse bien plus rapidement qu’un email. De plus, nous sommes tous sollicités plusieurs fois par jour par un opérateur Internet qui tente de nous vendre sa box ; par une agence qui cherche à nous faire vider notre compte CPF ; ou encore par des entreprises qui nous proposent d’isoler notre logement. Résultat : nous ne répondons plus qu’aux numéros enregistrés dans notre téléphone. 

Un moyen de communication novatrice

En envoyant un SMS aux candidats, vous transmettez une image moderne et dynamique de votre entreprise. D’ailleurs, la jeune génération apprécie beaucoup ce mode de communication. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents et améliorer votre marque employeur.

Un message clair et écrit

Parfois, les messages vocaux ne sont pas clairs : le nom de l’entreprise est coupé ou le numéro de téléphone est inaudible. In fine, personne ne rappelle. 

Une approche discrète et moins formelle que le mail

Le SMS, même s’il est rédigé de manière professionnelle, offre une plus grande proximité que le mail sans pour autant être invasif. Il offre donc une certaine discrétion pour les candidats déjà en poste. 

Les avantages pour les candidats

Il peux prendre le temps de répondre

Recevoir un SMS de recrutement permet au candidat de prendre le temps de répondre et de peaufiner sa réponse quand il sera disponible. Ce qui est un gros avantage pour ceux qui ont déjà un emploi.

Il n’y pas le stress de l’immédiateté

Au téléphone, les candidats doivent aussitôt répondre à des questions auxquelles ils ne sont pas préparés sur le moment. Avec un SMS, les timides et les introvertis oseront davantage répondre sans avoir peur de perdre leur moyen.

Les limites

Toutefois, le recrutement par SMS a ses limites. Tout d’abord, il ne remplace pas un contact physique ni téléphonique. Il est primordial de conserver la dimension « humaine ». Ce mode de communication est donc un complément dans vos échanges avec vos candidats. Contrairement à un mail, il n’offre pas assez d’espace pour écrire de longs messages et développer les informations que vous souhaitez divulguer. Enfin, pour certains, il est plus adapté aux agences de recrutement ou d’intérim qu’aux entreprises. 

Vous l’aurez compris, le SMS peut être très utile dans le cadre d’un processus de recrutement. Toutefois, il ne saurait être le seul mode de communication avec vos candidats. Il est ainsi judicieux de jongler entre le mail, le texto et les appels téléphoniques pour échanger convenablement et efficacement en fonction du contexte. 

💡 En outre, il existe des plateformes et des logiciels qui permettent d’envoyer des SMS en masse ou de planifier vos messages tels que Esendex, spécialiste de la communication mobile.

⚠️ Attention : si vous souhaitez conserver les données des candidats pour de nouvelles offres d’emploi, nous vous conseillons d’ajouter une mention qui respecte le RGPD. Nous vous proposons d’ailleurs un exemple avec notre logiciel Jobaffinity.

Consultez les articles dans la même catégorie