Nombre de cabinets de recrutement en France

Combien y a-t-il de cabinets de recrutement en France ?

Nous avons réalisé une estimation du nombre de cabinets de recrutement en France de 2005 à 2019.

Les dernières informations trouvées sur le site de l’INSEE ont plus de 10 ans et datent de 2005. A cette époque,  il y avait près de 1600 cabinets ou agences de recrutement en France, selon l’INSEE. C’est le même nombre pour les agences d’intérim. En termes de typologie, il est intéressant de souligner qu’un cabinet sur 5 est créé par un entrepreneur individuel et que 80% des cabinets ont moins de 5 salariés.

Les chiffres de l’APEC en 2007  confirment le chiffre de 1600 cabinets de recrutement en France. Si on se livre à un jeu d’estimation pour 2010, que l’on ajoute les nombreuses faillites liées à la crise de fin 2008 et les créations depuis 3 ans facilitées par le statut d’auto-entrepreneur,  on peut estimer qu’il y avait environ 1500 cabinets de recrutement en France en 2010. Ce chiffre est confirmé par le guide du Cercomm qui annonce pour cette année 1480 cabinets.

2016 : on estime entre 1600 et 1700 le nombre de cabinets de recrutement en France. En effet, la croissance faible des dernières années n’a pas permis une forte croissance des embauches et donc de création de cabinet de recrutement. Le guide du Cercomm affiche 1600 cabinets référencés pour l’année 2016.

De 2017 à 2019 : l’activité économique est meilleure que les années précédentes. Les chiffres de l’INSEE sont assez bon, l’emploi en France progresse.  Cependant dans le même temps une étude de l’Apec montre que les entreprises font moins appel aux cabinets de recrutements. La part des cabinets dans leur recrutement passe de 35% à 29%.  Cela concerne aussi bien les cabinets dit de recrutement que les cabinets de chasse, même si ces derniers sont moins touchés. On estime ainsi que le nombre de création de cabinet progresse peu, la croissance bénéficie surtout au cabinet en place. Le guide du Cercomm affiche 1655 cabinets référencés pour l’année 2018.

On estime donc à 1800 le nombre de cabinets de recrutement en France en 2019. Nous vous proposons le lien vers le palmarès 2020 des 260 meilleurs cabinets de recrutement selon « Les Echos » 

Si vous souhaitez créer votre cabinet de recrutement, Intuition Software vous permet de bénéficier d’un outil de recrutement agréable et complet. Demandez nous une démonstration  du logiciel de recrutement pour les cabinets. Cliquer ici pour voir l’utilisation d’un logiciel de recrutement.

Intuition software vous propose toujours le starter pack qui est une aide à la création de cabinet de recrutement. Vous avez été nombreux à en profiter et à nous faire des retours positifs sur cette initiative. Pour en savoir plus contactez-nous.