Les grandes tendances RH à suivre en 2023

Les grandes tendances RH à suivre en 2023

L’année 2022 touche à sa fin. L’heure du bilan arrive, mais aussi celle des projections pour 2023. Et justement… Quelles seront les grandes tendances RH à suivre en 2023 ? Il faut bien l’avouer, ces deux dernières années ont largement été chamboulées. La crise sanitaire et la révolution du numérique ont modifié notre manière de travailler. Elles ont également transformé les modèles de management, ainsi que le quotidien des ressources humaines. 2023 sera donc l’année des innovations managériales. Voici 6 grandes tendances RH à suivre !

#1 La marque employeur : la condition sine qua non pour être dans le coup 

On ne change pas une formule qui fonctionne ! La marque employeur était déjà l’une des tendances de l’année 2022 et reste d’actualité en 2023. En pleine guerre (et pénurie) des talents, la marque employeur est devenue un levier pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses employés. Au fil des années, elle est même devenue un pilier du marketing RH.

Ainsi, si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas de lister et défendre vos valeurs. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos collaborateurs, à faire d’eux des acteurs à part entière de votre entreprise et à les accompagner au cours de leur carrière avec des formations.

#2 L’acquisition d’une page carrière : pour vous démarquer coûte que coûte 

Autre tendance RH à suivre 2023 pour vous démarquer auprès de vos concurrents et dénicher des talents d’exception : la création d’une page carrière (ou d’un site carrière). Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ici que vous aurez le plus de chances de séduire vos prospects.

Vous pourrez y mettre en avant votre culture d’entreprise, expliquer comment postuler, diffuser vos campagnes de recrutement ou encore présenter vos équipes. Vous y afficherez avec fierté vos couleurs et votre identité. Cette page carrière devra bien sûr offrir aux candidats une expérience unique !

👉 Besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de Paradisiak, une agence web dédiée à l’univers des recruteurs.

#3 L’inclusion et la diversité : la mixité est une force

Lorsque vous recrutez de nouveaux talents : misez sur la diversité et l’inclusion ; choisissez aussi bien des profils juniors que seniors et des travailleurs handicapés ; et n’ayez pas peur de recruter des profils atypiques ou des professionnels en reconversion. Vous verrez qu’une grande variété de profils rend votre entreprise plus forte, plus créative et plus compétitrice.

👉 Fini les préjugés ! Vous verrez : le manque d’expérience d’un junior sera compensé par sa motivation et ses idées novatrices. Tandis qu’un profil senior fera preuve de maturité et aura des années « de bagage » à mettre au profit de votre entreprise.

#4 Le bien-être de vos collaborateurs : la QVT avant tout pour une meilleure expérience collaborateur

La qualité de vie au travail (ou QVT) a pris une place centrale dans le monde du travail. Elle est d’ailleurs devenue un enjeu majeur des ressources humaines et de l’employeur. En effet, près de la moitié des personnes interrogées considèrent que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur leur santé mentale. L’objectif sera donc d’améliorer les modes de collaboration, de trouver des moyens d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, de diminuer la charge de travail ou encore de changer la manière de gérer les équipes.

Alors, pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs, les mots-clés seront : écoute, partage et cohésion. Vous pouvez également proposer des outils pour améliorer la productivité de chacun et diminuer la pénibilité des tâches, automatiser tout ce qui peut l’être ou encore organiser des team building. Tout ceci dans le but d’offrir un meilleur environnement de travail à vos salariés. A moyen et long terme, vous constaterez que vos collaborateurs sont davantage motivés (et plus heureux au sein de l’entreprise).

#5 L’automatisation et la technologie : l’une des plus grandes tendances RH à suivre en 2023

En 2023, mettez la technologie et l’automatisation au cœur des services RH ! L’évolution de la digitalisation a permis de développer des logiciels puissants. Ces derniers vous permettront de gérer les ressources humaines avec une simplicité incroyable. Ils sont même devenus indispensables pour l’entreprise.

Grâce à eux, vous pourrez laisser de côté les tâches chronophages et automatiser votre processus de recrutement. La majorité d’entre eux sont équipés d’un ATS (applicant tracking system ou logiciel de gestion de candidature) qui vous permettra de centraliser vos offres d’emploi, les diffuser, planifier des entretiens, créer un vivier de candidats et bien plus encore ! C’est le cas de notre logiciel, JobAffinity

⚠️ Attention toutefois : assurez-vous que vous respectez le RGPD !

#6 Le télétravail : la nouvelle norme ?

La pandémie a changé la donne du côté du télétravail. Ce nouveau mode de travail s’est démocratisé en quelques mois et a fini par s’ancrer dans le quotidien des salariés. Pourquoi cela plaît tant ? Parce que le télétravail permet de souffler, d’éviter les allers-retours pour aller au bureau et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pour d’autres, c’est l’occasion de s’installer en province et de venir à Paris un jour ou deux par semaine seulement. Bref, le télétravail offre une vraie flexibilité aux salariés.

👉 Mais bien sûr, pour que le travail à distance fonctionne, il faut que l’entreprise fournisse toutes les ressources nécessaires à ses employés. Cela va de l’ordinateur au bureau, en passant par la connexion Internet, l’imprimante, la chaise ergonomique… selon les besoins de chacun.

Les grandes tendances RH à suivre en 2023 en conclusion…

Vous l’aurez compris, l’objectif en 2023 est de vous démarquer, de vous diversifier, d’automatiser et de favoriser le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

À vous de jouer maintenant !