Vous aimeriez recruter efficacement des profils pénuriques ou améliorer votre marque employeur ? Concevoir une campagne de recrutement originale peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu et marquer les esprits des candidats. Voici nos conseils pour attirer les talents qui manquent à votre entreprise en redoublant de créativité.
Identifier le ou les postes à pouvoir
On commence par les évidences – car on ne pourrait faire autrement. Une campagne de recrutement, qu’elle soit originale ou non, doit toujours venir combler des besoins réels en recrutement. Vous manquez de développeurs web, d’ingénieurs ou de commerciaux ? Selon vos besoins, la cible de votre campagne de recrutement variera. Or, et c’est un grand classique du marketing : un message pertinent doit avant tout être compris et apprécié par le client cible.
Autrement dit : si vous souhaitez lancer une campagne de recrutement originale pour étoffer votre équipe Data, votre message doit être spécialement pensé pour les data analysts/scientists/engineers.
Autre exemple : vous aimeriez recruter plus de jeunes diplômés ou d’étudiants alternants/stagiaires au sein de vos équipes ? Faites en sorte que votre discours parle à la génération Z et choisissez la plateforme adéquate lorsque vous diffusez votre message.
À ce sujet, McDonald’s fait partie des premières entreprises à avoir utilisé Snapchat pour recruter !
Si, en revanche, votre objectif est de recruter des profils très variés ou d’améliorer votre marque employeur, votre cible peut être, tout simplement, votre candidat(e) idéal(e). Comprendre par là “celui ou celle qui partage vos valeurs” et qui est animé(e) par la même passion. Ce qui nous amène au point suivant :
Définir son/sa candidat(e) idéal(e)
Bien sûr, chaque poste possède ses exigences. Si vous recherchez un développeur front-end et que votre stack de prédilection est Vue.js, alors vous aurez bien sûr besoin d’un développeur à l’aise avec ce framework. Mais pas seulement !
Au-delà des compétences purement techniques qui vous manquent, penchez-vous sur le savoir-être et les compétences relationnelles que vous recherchez chez vos futures recrues. Quelles sont les caractéristiques communes à tous vos collaborateurs ? Y a-t-il des qualités que l’on retrouve souvent parmi vos équipes (bienveillance, solidarité, intérêt pour la RSE, autonomie…) ? Si oui, alors il est primordial de centrer votre campagne de recrutement sur ces valeurs qui vous définissent.
L’avantage d’une campagne de recrutement originale ? Elle casse les codes du recrutement et permet de dépasser les limites du traditionnel CV. Profitez de cette démarche pour apporter une attention particulière à l’humain et à la personnalité de vos candidats !
Heineken : une campagne de recrutement innovante centrée sur l’humain
En 2013, le groupe brassicole faisait parler de lui avec une campagne de recrutement résolument innovante. Dans sa vidéo “The candidate”, la marque commence par dénoncer les limites des processus d’entretien classiques. Mêmes questions posées encore et encore, même réponses données et préparées à l’avance. Un système qui laisse peu de place à la spontanéité et à la sincérité.
Pour y remédier, Heineken choisit, lors de cette campagne, d’élaborer un processus d’embauche “impossible à préparer à l’avance”. Comment ? Grâce à une série de mises en scène (filmées en caméra cachée) venant interrompre les entretiens et qui permettent à Heineken d’évaluer le savoir-être des candidats (notamment leur empathie, réactivité et esprit solidaire).
À cheval entre le marketing et le recrutement, cette campagne a permis à Heineken de véhiculer une idée simple : plutôt que les grands discours préparés, l’entreprise préfère évaluer la personnalité des candidats de façon concrète.
Concevoir un message original
Une campagne de recrutement part souvent d’une idée originale, d’un postulat qui vient remettre en cause l’ordre établi. Par exemple, lorsque Michel et Augustin lance sa campagne de recrutement dans le métro parisien, l’entreprise souhaite remettre un peu d’humain dans les processus de recrutement. C’est en tout cas ce qui est sous-entendu lorsque la DRH de Michel et Augustin déclare aux usagers du métro : “Les réseaux sociaux tuent l’humain, donc je suis venue à votre rencontre”.
Même principe pour Décathlon : lorsque l’enseigne lance en 2013 sa campagne “Viens en short pour une embauche”, l’objectif est avant tout de casser les codes du recrutement pour accorder toute la primauté à la personnalité des candidats et leur esprit d’équipe.
Quel message fort souhaitez-vous véhiculer ?
Quel est le postulat de votre entreprise et l’idée reçue que vous souhaiteriez déconstruire avec votre campagne ? Quelles sont les qualités relationnelles qui transparaissent le plus dans votre culture d’entreprise, et que vous n’arrivez pas à évaluer avec un entretien classique ?
Pour être sincère et authentique, le message de votre campagne de recrutement doit illustrer vos convictions et vos valeurs. Si votre ambition est seulement de faire le buzz ou de surfer sur la vague des campagnes de recrutement insolites, ce projet peut vite s’avérer contre-productif.
Diffuser le message de manière originale
Comme évoqué plus haut, une campagne de recrutement peut se distinguer par son fond… mais elle peut aussi être originale par sa forme. Lorsque Ikea Australie glisse une “notice d’embauche” dans les colis qu’elle expédie à ses clients en 2011, le message n’est pas révolutionnaire – mais la façon dont il est diffusé l’est totalement.
Même principe avec la campagne de recrutement de McDonald’s sur Snapchat : si le fait de se servir des réseaux sociaux pour recruter est aujourd’hui courante, la démarche l’était beaucoup moins à l’époque, et notamment sur Snapchat ! McDonald’s a par ailleurs procédé à une technique de sourcing simple et moderne : le recrutement par QR code !
Autrement dit, on peut résumer l’essence même d’une campagne de recrutement originale en quelques mots. Celle-ci est insolite lorsque l’entreprise bouscule les normes par un message novateur, un mode de communication inhabituel ou un évènement RH décalé. Il s’agit donc pour une entreprise, finalement, de sortir des clous pour mieux valoriser sa singularité.
À retenir
L’offre d’emploi est également garant de votre marque employeur. Votre identité est volontairement décalée ? Faites en sorte de rédiger des offres d’emploi à votre image. Afin d’incarner vos valeurs tout au long du processus de recrutement, les mots que vous choisirez pour rédiger chaque offre d’emploi doivent refléter clairement votre identité.
Concevoir une campagne de recrutement originale
Les campagnes de recrutement insolites et décalées n’ont pas leur pareil pour faire parler rapidement d’une marque et de son désir de recruter. En revanche, il importe de ne pas confondre “campagne de recrutement” et “coup de pub”. Pour être productive et rentable, votre campagne de recrutement originale doit répondre à un réel besoin de recrutement. Plus important encore : elle doit incarner vos valeurs et s’accorder avec votre culture d’entreprise.