Comment bien rédiger une offre d’emploi ?

Illustration rédaction d'une offre d'emploi

Votre objectif est d’attirer un maximum de candidats qualifiés pour assurer le succès de votre recrutement. Pour cela, vous souhaitez diffuser une annonce qui va vous permettre d’être attractif et vous démarquer vis-à-vis des autres entreprises. Même si les entreprises reçoivent plus de candidatures aujourd’hui qu’avant le crise du COVID, votre enjeu reste de séduire les bonnes personnes. Nous vous proposons à travers ce nouvel article les clés pour bien rédiger une offre d’emploi et tirer votre épingle du jeu !

Élaborez une offre cohérente

Avant de rédiger votre offre d’emploi, assurez-vous que toutes les parties prenantes ont la même vision et compréhension du poste. C’est la condition sine qua none d’un recrutement réussi ! Réunissez en amont les RH, les managers concernés et la direction pour vous mettre d’accord sur les missions du poste, le profil recherché et la manière dont il s’inscrit dans l’entreprise. Cette étape est incontournable pour réussir votre offre. Vous vous rendrez compte que cet échange est nécessaire tant les avis peuvent diverger sur un poste. Vous mettre d’accord vous permettra de rédiger une offre cohérente, partagée par tous et éviter les malentendus.

Soyez percutant

Maintenant que vous avez une base cohérente et solide, vous pouvez vous atteler à la rédaction de votre offre. Votre objectif prioritaire est de retenir l’attention des candidats avec votre offre d’emploi et de vous démarquer des autres. Pour cela nous vous conseillons de :

  • Rédiger un titre accrocheur
  • Être claire et concis sur la description des missions et des profils en :
    • Mettant en avant les points clés du poste et de la mission
    • Utilisant des phrases courtes
  • Être dynamique tant sur le fond que sur la forme !

Mieux vous aurez cerné les contours du poste en amont, plus vous serez synthétique au moment de rédiger l’offre !

Rédaction, vidéos, visuels : utilisez plusieurs formats

Si la rédaction de l’annonce reste primordiale notamment pour être publiée sur les jobboards comme sur votre espace carrière, n’hésitez pas à utiliser d’autres formats pour diffuser votre proposition de poste. La vidéo peut se révéler particulièrement utile auprès des jeunes générations mais aussi pour permettre à tous les candidats de mieux appréhender votre entreprise, votre style et votre culture. Ils se projetteront encore davantage. Vous pourrez diffuser cette vidéo sur votre espace carrière, vos réseaux sociaux…

Vous pouvez également créer des visuels spécifiques pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux mais aussi sur les jobboards. Trouvez une image et un slogan vendeur comme celui de PWC : « On ne vas pas se mentir, on n’est pas vraiment une start-up…mais on n’a rien à leur envier », ou encore « C’est vous l’avenir » de la Société Générale. Vous donnerez le ton dès le départ !

Adaptez-vous au profil du candidat

Votre contenu sera déterminé en fonction du profil du candidat recherché. Vous mettrez l’accent dans votre offre sur ce qui est important pour eux : challenges, respect de l’équilibre de vie, environnement de travail, progression, engagement RSE de la société…

Mettez en avant les avantages du poste pour le candidat dans l’annonce

L’acquisition de nouvelles compétences est un point clé pour attirer de nouveaux candidats. C’est particulièrement vrai chez les plus jeunes générations. 93% des personnes interrogées dans l’étude « Génération Y et carrière » considèrent que le développement des compétences occupe une place à part entière dans leur vie professionnelle (1). Si votre offre s’adresse plus particulièrement à des profils plus jeunes, nous vous recommandons de valoriser les possibilités d’évolution et de formation.

N’hésitez pas à mettre en avant les challenges à relever. Ces derniers sont particulièrement importants sur les postes de commerciaux par exemple qui sont souvent à la recherche de nouveaux défis lorsqu’ils changent d’entreprise.

Démarquez-vous des offres des autres entreprises

Faites une présentation attractive et dynamique de l’entreprise ! Mettez en avant votre croissance, votre dynamisme mais aussi vos convictions. Embarquez en quelques mots le candidat dans votre aventure, donnez-lui envie de vous rejoindre en partageant votre projet d’entreprise. Aidez-le à se projeter chez vous. Donnez-lui un avant-goût de votre culture et des piliers qui la fondent. Mettez en avant vos principes et vos valeurs (égalité des chances, engagement auprès des équipes, des clients…) Expliquez pourquoi le candidat aurait tout intérêt à vous rejoindre.

Ce travail sera facilité si vous avez travaillé en amont votre marque employeur.

Celle-ci exprime la raison d’être de l’entreprise, sa vision, son ambition notamment RH, ses valeurs et sa culture. Elle crée de l’engagement car elle scelle un véritable pacte avec les collaborateurs autour de prises de position fortes. Décliner votre marque employeur sur vos offres en renforceront l’impact.

Pensez aux informations obligatoires

« L’annonce d’emploi est encadrée par la loi. Le Code du Travail énonce ainsi un certain nombre de règles quant au contenu des offres d’emploi. Certaines informations sont obligatoires : l’intitulé et le descriptif du poste, le lieu de travail, le type et la durée du contrat (exemple : CDI, CDD de 2 mois, Intérim d’1 semaine, etc.) ainsi que l’expérience requise sont à mentionner. Sur l’annonce d’emploi doivent également figurer une référence d’offre et une date de publication (2). »

Faites passer les candidats à l’action

En fin d’annonce, invitez les candidats à passer à l’action. Proposez-leur d’envoyer leur CV ou de remplir un formulaire en utilisant par exemple le logiciel de gestion des recrutements Jobaffinity d’Intuition Software.


(1) Etude ManpowerGroup : « Génération Y et carrières : vision à l’horizon 2020 » menée auprès de 19 000 jeunes de la génération Y dans 25 pays

(2) Source : Pôle emploi