logo intuition software

Logiciels RH : les PME, une cible d’avenir

3 février 2011

Alexandre Noto, Intuition Software, interviewé par Sandrine Guinot pour Focus RH :

« En 2003, une étude du cabinet Ernst & Young indiquait que près de 70 % des PME françaises n’étaient pas équipées d’outils logiciels RH. Huit ans plus tard, le marché est en ébullition. D’un côté, ces structures ont pris conscience de la nécessité de s’équiper et, de l’autre, les technologies du web 2.0 ont permis l’émergence de nouveaux acteurs, ainsi que l’adaptation et la refonte des solutions existantes.

Si l’on prend l’ensemble des outils logiciels RH, le taux d’équipement des PME demeure faible, estime Matthieu Laudereau, directeur associé de ConvictionsRH. Il identifie plusieurs raisons à ce phénomène : « Au sein des PME, il n’est pas dans la nature de la fonction RH d’avoir une vision analytique. La plupart de ces structures externalisent également la paie auprès d’un cabinet comptable, ce qui ne les pousse pas à s’équiper d’un SIRH. Enfin, leur volumétrie, en termes de formations, recrutements et entretiens d’évaluation ne nécessite pas forcément des solutions plus performantes qu’Excel. » En-dessous de 20 à 30 collaborateurs, se doter d’un SIRH n’apporte pas de véritable gain d’optimisation à la fonction RH, selon le directeur associé de ConvictionsRH.

Tout commence par le recrutement
Un cap semble toutefois avoir été franchi depuis 2008, pense pour sa part Alexandre Noto, fondateur d’Intuition Software : « Avec la montée en puissance du SaaS et de l’exemple donné par Salesforce dans le domaine des CRM, les PME ont pris conscience que ces outils, hier réservés aux grands groupes, leur étaient maintenant accessibles, tant en termes de coûts que de simplicité d’utilisation. » Une tendance qui s’est immiscée dans l’univers des logiciels RH par la porte du recrutement.

Cet engouement pour les logiciels de recrutement provient en premier lieu du besoin opérationnel des RH au sein des PME. « Concrètement elles ont besoin d’outils pour gérer les CV qui affluent dans leurs messageries, rassembler au même endroit toutes les informations concernant les candidatures mais aussi pouvoir faire des réponses personnalisées aux candidats. En 2011, c’est la moindre des choses », relève Olivier Guérin. En termes d’investissement, ces solutions peuvent aussi s’avérer rentables avec seulement un ou deux recrutements par an. « En postant sur son site les profils que l’on recherche, on se constitue un vivier de candidats en adéquation avec ses besoins de recrutement mais on montre également son dynamisme, tout en s’assurant un meilleur référencement sur les moteurs de recherche », appuie Alexandre Noto.

Les autres processus RH suivront-ils cette tendance ? Des acteurs importants comme Sage et Lefebvre Software vont dans ce sens alors que de son côté, Intuition Software étudie un partenariat avec Néosphères, créateur d’une plateforme RH complète dédiée aux PME. La voie semble donc ouverte… »

Sandrine Guinot

Jobaffinity est un logiciel recrutement complet que l'on peut utiliser en quelques minutes. Intuition software accompagne aussi ses clients sur le web dans leur projet RH : site web Rh, réseaux sociaux d'entreprise...